Actualités

14.09.2022 #danse #festival #newsKulturlx #performance #spectacle vivant

Hear Eyes Move - Dances with Ligeti d'Elisabeth Schilling au Kunstfest Weimar

Le 8 septembre, la chorégraphe Elisabeth Schilling présentait au prestigieux festival Kunstfest Weimar, en Allemagne, sa production Hear Eyes Move – Dances with Ligeti, un dialogue entre l’excellence du langage chorégraphique et la virtuosité de la musique, interprétée par la pianiste Cathy Krier.

« György Ligeti s’est inspiré de concept scientifique, littéraire et philosophique pour composer ses Études, c’était pour moi une matière formidable à retranscrire dans la chorégraphie« , explique Elisabeth Schilling.

Traitant la danse et la musique comme des formes contiguës qui se développent l’une à côté de l’autre et l’une dans l’autre, elle a produit, avec cinq danseurs et la pianiste Cathy Krier, un concert-danse et une danse-concert une multitude d’images multisensorielles captivantes.

« Cathy Krier a joué comme une étoile ce répertoire qui est l’un des plus virtuoses, les danseurs étaient magnifiques dans leur interprétation et nous avons reçu un très bel accueil du public« , confie la jeune chorégraphe à l’issue de la représentation au Kunstfest Weimar avant de préciser qu’une tournée est prévue l’année prochaine pour célébrer le 100e anniversaire du compositeur.

Une excellente nouvelle pour cette production, dont la programmation au Kunstfest Weimar en 2021 avait dû être reportée.

Hear Eyes Move – Dances with Ligeti a reçu le soutien de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg