Impuls neue Musik

Le 1er janvier 2023, Kultur | lx a scellé son partenariat avec Impuls neue Musik, faisant du Luxembourg un nouveau pays membre de ce fonds favorisant les échanges entre les espaces linguistiques francophone et germanophone dans le domaine de la musique contemporaine. Cette nouvelle coopération au sein d’un fonds qui favorise les collaborations entre l’Allemagne, la France, la Suisse et dorénavant le Luxembourg, donne la possibilité à des artistes luxembourgeois de proposer leur candidature à l’appel à projets dont les détails se trouvent ci-dessous.

En 2023, ce sont trois projets à composante luxembourgeoises qui avaient été soutenus par Impuls neue Musik.

A propos d’Impuls neue Musik

Le nom Impuls, d’origine allemande, met l’accent sur le tout premier objectif du fonds : donner une impulsion à la musique contemporaine française, allemande, luxembourgeoise et suisse en favorisant les échanges sur le long terme entre les espaces linguistiques et culturels francophones et germanophones.

C’est au travers de la diversité de leurs langues, dialectes, paysages, traditions, de leurs similitudes et contrastes politiques, économiques et culturels, que ces deux espaces façonnent, chacun à leur manière, le continent européen. Impuls neue Musik soutient les acteur.trice.s du secteur de la musique contemporaine souhaitant travailler dans un environnement aux multiples facettes et s’aventurer sur un terrain atypique. Le fonds cherche à établir des dialogues dans lesquels compositeur·trice·s, musicien·ne·s, interprètes et organisateur.trice.s retranscrivent au travers de projets transfrontaliers toute la richesse de ces cultures. La notion de « frontière » ne s’entend pas uniquement au sens géographique du terme. Elle évoque tout autant les frontières existant entre les genres et les formats. Il ne s’agit donc pas seulement d’interpréter des œuvres contemporaines issues d’un pays ou de l’autre, mais surtout d’échanger en profondeur. Les financements octroyés par Impuls neue Musik pour les oeuvres de commandes ont une véritable influence sur le travail de création dans les trois pays.

À propos de l’appel à candidatures

Impuls neue Musik soutient des projets musicaux favorisant les échanges entre les espaces linguistiques et culturels francophones et germanophones et mettant en réseau les scènes musicales contemporaines en Allemagne, en France, en Suisse ainsi qu’au Luxembourg. Nous recherchons des compositeur.ices, des musicien.nes, des artistes sonores, des performeur.euses et des organisateur.ices qui participent à l’enrichissement des échanges artistiques entre les quatre pays.

Peuvent être financés : des concerts ou séries de concerts, des productions de théâtre musical, des festivals, des académies et résidences artistiques, des projets pédagogiques ainsi que l’art sonore. Les projets hybrides mêlant évènements en direct et en ligne sont également éligibles. Les projets doivent être développés et réalisés en Allemagne, en France, en Suisse ou au Luxembourg, l’idée d’échange entre les espaces culturels francophone et germanophone devant être au cœur du projet. Les projets développés et/ou présentés dans au moins deux des quatre pays sont particulièrement éligibles. Il sera accordé une attention particulière aux résidences et aux projets réalisés dans le respect de l’environnement et du développement durable.

La date limite de dépôt des dossiers pour le prochain cycle de soutien est : le 1er mai 2024. Les projets doivent être déposés en ligne. Les projets soutenus ne doivent pas commencer avant le 1er août 2024 et devront être terminés avant le 30 juin 2026.

Critères de soutien

Impuls neue Musik soutient des projets intégrant des œuvres contemporaines de compositeur·trice·s, de compositeur·trice·s – performeur.euse.s et/ou d’artistes sonores allemands, français, suisses ou luxembourgeois*.

Les subventions seront accordées à des projets mettant en avant toute la diversité qu’offre la musique contemporaine : notamment des projets aux formats originaux explorant différents styles musicaux, culturels et esthétiques et reflétant le contexte géographique et historique ainsi que les conditions de production spécifiques aux trois pays.

Impuls neue Musik peut soutenir des projets transfrontaliers en cours de développement.

Les projets doivent être développés et réalisés en Allemagne, en France, en Suisse ou au Luxembourg, l’idée d’échange entre les espaces culturels germanophones et francophones devant être au cœur du projet. Les projets développés et/ou présentés dans au moins deux des quatre pays seront privilégiés dans l’attribution des subventions. Une attention particulière sera portée à l’intensité et à la qualité de l’échange artistique entre les partenaires du projet. Il sera aussi particulièrement intéressant de comprendre de quelle manière la stratégie artistique du projet aura un impact social pertinent.

Les demandes de financement peuvent être déposées pour des projets de collaborations impliquant des musicien·ne·s et/ou compositeur·trice·s issu.e.s des scènes musicales francophone et germanophone en Allemagne, en France, en Suisse et au Luxembourg.

*Sont considérés comme allemands, français, suisses ou luxembourgeois, les artistes étant établis de manière durable dans l’un de ces quatre pays.

À qui s’adresse cette aide ?

Sont éligibles à un financement d’Impuls neue Musik, les porteurs de projets suivants :

  • artistes,
  • ensembles,
  • lieux,
  • festivals,
  • instituts de recherche et académies,
  • associations ou institutions culturelles.

Le siège social des candidats doit être établi en Allemagne, en France, en Suisse ou au Luxembourg.

Quels sont les types de projet concernés?
  • concert, théâtre musical,
  • série de concerts ou festival,
  • résidence d’artiste ou académie,
  • projet pédagogique,
  • installation sonore.

Les projets hybrides intégrant des représentations ou événements en présentiel et en format digital sont éligibles à un financement. Les enregistrements de CD ne sont pas éligibles. Les porteurs de projet ne peuvent soumettre qu’un seul dossier de candidature à la fois. L’aide apportée par Impuls neue Musik peut couvrir jusqu’à 50% maximum du budget global du projet. Le soutien attribué est destiné exclusivement à la réalisation de ce dernier.

Quels sont les types de dépenses éligibles ?
  • salaires / honoraires / cachets des compositeur·trice·s, des musicien·ne·s, etc.
  • autorisations, taxes, assurances,
  • frais de voyage et de séjour,
  • frais de logistique (frais de location et de transport),
  • frais de location du/des lieu(x) des manifestations,
  • frais de production digitale (captation, plateforme streaming…),
  • frais de promotion et de communication,
  • frais administratifs (dans la limite de 20 % maximum du budget global).

Impuls neue Musik s’engage à utiliser ses fonds de manière écologique et en économisant les ressources. Le ou les porteurs de projet doivent tenir compte de cet objectif dans la planification, la mise en œuvre et le suivi de leur projet dans le cadre des dispositions juridiques applicables (pas de représentation isolée, protection du climat par la compensation volontaire du CO2, utilisation de moyens de transport écologiques, utilisation de matériaux durables, etc.). Les voyages en avion sont à éviter, surtout pour les distances inférieures à 1000 km.