Actualités

19.04.2024 #arts visuels #biennale #contemporain #exposition

Inauguration du projet "A Comparative Dialogue Act", Pavillon luxembourgeois à la 60ème Exposition Internationale d’Art – La Biennale di Venezia

Selin Davasse © Riccardo Banfi, 2024

Le Pavillon luxembourgeois de la 60ème Exposition Internationale d’Art – La Biennale di Venezia a été inauguré le 18 avril 2024 en présence de LL.AA.RR le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière, de Monsieur Eric Thill, ministre de la Culture, de S.E. Madame Michèle Pranchère-Tomassini, Ambassadeur du Luxembourg à Rome et de plus de 400 invités luxembourgeois.es et internationaux.ales.

Le projet A Comparative Dialogue Act porté par l’artiste luxembourgeois Andrea Mancini, le collectif multidisciplinaire Every Island et curaté par Joel Valabrega (Mudam Luxembourg) a été conçu comme une infrastructure pour la transmission du son – un espace de production partagé qui remet en question la notion bien ancrée de paternité artistique individuelle.

Vos réglages cookies empêchent le chargement de ce contenu. Pour avoir accès, veuillez
" frameborder="0" allowfullscreen data-requires-vendor-consent="Youtube">

Dans son allocution, le ministre s’est dit particulièrement fier d’inaugurer un Pavillon qui porte des valeurs telles que la collaboration, le dialogue et l’ouverture, confié à une brillante génération d’artistes, de commissaires et de performers du Luxembourg et d’autres nations.

En invitant des artistes originaires de France, de Turquie, d’Espagne et de Suède, l’équipe artistique et curatoriale développe un propos s’inscrivant parfaitement dans la thématique de l’exposition internationale de la Biennale “Foreigners Everywhere”, curatée par Adriano Pedrosa.

C’est l’artiste Selin Davasse qui a performé pour les journées d’ouverture suite à sa résidence débutée le 8 avril.

Pour la deuxième année consécutive, Kultur | lx a assuré le commissariat du Pavillon luxembourgeois, main dans la main avec le Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean et Joel Valabrega chargés, en tant que curateur, de l’organisation de l’exposition.

« Cette année, après un processus de sélection minutieux par un jury national et international, le Luxembourg innove une fois de plus en invitant un collectif à s’exprimer dans le cadre de la compétition artistique qu’est la Biennale de Venise. Je suis très impatiente de découvrir l’atmosphère sonore, sensuelle et performative du travail d’Andrea Mancini et d’Every Island, de leurs collaborateurs et de notre curatrice Joel Valabrega. Ils forment une équipe, avec 4 artistes invités de 4 pays différents. Pour ce projet singulier, le processus de création est aussi important que le résultat. Il s’agit là d’une formidable expérience en ces temps de division et de polarisation », a commenté Bettina Steinbrügge, directrice du Mudam Luxembourg

La 60ème Exposition Internationale d’Art – La Biennale di Venezia se tient du 20 avril au 24 novembre, le pavillon luxembourgeois sera à découvrir à l’Arsenale (Sale d’Armi, 1er étage). Plus d’informations ici.