Actualités

18.04.2023 #arts visuels #exposition #newsKulturlx

"Industriel-viscéral" de l’artiste Hisae Ikenaga, proposé par la galerie Nosbaum & Reding sera présenté à la Saarländische Galerie

Copyright - Hisae Ikenaga

Kultur | lx, en collaboration avec le ministère de la Culture, l’Ambassade du Luxembourg à Berlin et la Saarländische Galerie – Berlin, a lancé un appel à candidatures destiné aux galeries d’art professionnelles luxembourgeoises pour la conception d’une exposition monographique ou collective d’artistes luxembourgeois d’une durée de 4 à 6 semaines pendant la Berlin Art Week.

Ce dispositif, proposé à un moment clé de l’agenda culturel berlinois, vise à promouvoir sur la scène allemande et internationale les artistes et acteurs de la scène artistique luxembourgeoise à travers un réseau agissant à la fois sur le plan commercial et institutionnel.

Le jury a choisi à l’unanimité le projet Industriel-viscéral de l’artiste Hisae Ikenaga, proposé par la galerie Nosbaum & Reding, soulignant le potentiel de l’artiste, qui n’a pas encore eu d’exposition monographique en Allemagne. L’artiste – dont le travail sculptural, à la croisée de plusieurs techniques, questionne notre rapport aux objets, à leur histoire, à leur fabrication et à leur fonction – pourrait rencontrer avantageusement le public averti de la Berlin Art Week. La série qui sera présentée à Berlin avait déjà été exposée avec succès au Luxembourg et en Belgique.

Hisae Ikenaga est une artiste pluridisciplinaire qui a étudié la théorie de l’art et les arts plastiques dans plusieurs villes telles que Mexico, Kyoto, Barcelone et Madrid. Basée au Luxembourg, elle a montré son travail dans de nombreuses expositions individuelles et collectives à travers le monde et a reçu plusieurs prix, dont le prix LEAP20 Luxembourg Encouragement for Artists Prize en 2020 et le premier prix du premier concours Art in Situ OAI pour son projet in situ conçu pour le siège de l’Ordre des Architectes et Ingénieurs-Conseils du Luxembourg (OAI) en 2021.

 

À propos de la Saarländische Galerie
La Saarländische Galerie est une association indépendante à but non lucratif. Misant sur la situation de la Sarre au centre de l’Europe, l’association « Saarländische Galerie – Europäisches Kunstforum » s’investit dans les échanges culturels transfrontaliers avec d’autres pays européens, comme le Luxembourg. L’objectif de la galerie est de mettre à la disposition des artistes de la Sarre et des régions partenaires une plateforme à Berlin afin qu’ils puissent présenter leur travail sur la scène artistique vivante et en pleine expansion de la capitale fédérale.

À propos de la Berlin Art Week
La Berlin Art Week est une plateforme qui permet de nombreuses collaborations entre les institutions les plus importantes du monde de l’art berlinois. Une fois par an, elle présente un programme varié avec plus de 50 partenaires allant des musées aux centres d’art, en passant par les foires, les collections privées, les project spaces et de nombreuses galeries. Le programme invite le public à découvrir les tendances actuelles de la scène contemporaine. Le public est composé de nombreux professionnels, d’experts et d’amateurs d’art allemands et internationaux.

La Berlin Art Week se tiendra du 13 au 17 septembre 2023.