Actualités

01.12.2022 #jazz #musique #newsKulturlx #pop rock

Josh Island et Greg Lamy, lauréats 2023 du Global Project Grant

Photos: Josh Island © Lynn Theisen / Greg Lamy © Paulo Lobo

Décerné annuellement à un musicien de chaque esthétique (pop/rock/electro/hip-hop, jazz/world, classique/contemporain) depuis 2020, le Global Project Grant soutient les artistes dans le développement d’un projet ambitieux à moyen ou long terme ayant vocation à stimuler leur carrière par la promotion, le marketing et la diffusion ainsi que l’acquisition d’un savoir-faire dans l’industrie musicale. Kultur | lx accompagne les artistes et leurs équipes dans chaque étape du projet.

Après Francis of Delirium (pop/rock), Claire Parsons (jazz) et Francesco Tristano (classique/contemporain) en 2022, et à la suite d’un appel à candidatures, le Comité de sélection, composé de Stephanie Baustert (manager), Florence Martin (United Instruments of Lucilin), Marc Nickts (SACEM) et John Rech (opderschmelz) a décidé à l’unanimité d’octroyer le Global Project Grant à Josh Island (pop/rock/electro/hip-hop) et Greg Lamy (jazz).

Conformément aux conditions d’attribution du Global Project Grant, qui indiquent que le Comité de sélection peut décider de ne pas attribuer d’aide s’il estime que les candidatures qui lui sont proposées n’en justifient pas l’attribution, la bourse Global Project Grant n’a pas été accordée dans la catégorie musique classique/contemporaine pour 2023. Le Comité de sélection a estimé que le stade précoce de la carrière des candidats et le manque d’approche globale dans le développement des projets ne permettaient pas d’attribuer la bourse, Kultur | lx ayant par ailleurs d’autres dispositifs pour aider et soutenir les artistes.

 

Josh Island

Déclaration du Comité de sélection
Doté d’une trajectoire solide et d’un esprit DIY, le développement de Josh Island ces dernières années a démontré que l’artiste est sur la bonne voie du succès aussi bien du point de vue de sa stratégie de tournée que de ses sorties d’album. Josh a pris en compte les conseils du Comité de sélection par rapport à sa candidature antérieure et a construit à partir de cela un plan remarquable, réaliste, qui a convaincu le jury de lui accorder le Global Project Grant pour l’année 2023.


Déclaration de l’artiste
Alors que je viens de terminer les enregistrements au Portugal de mon premier album, qui est toujours un moment particulier dans la vie d’un artiste, j’attends désormais avec impatience sa sortie en septembre 2023. Être lauréat du Global Project Grant m’offre l’opportunité de le promouvoir tant via des tournées qu’à travers des campagnes de communication sur le Benelux, mais également sur les territoires germanophones. Parmi les moments phares, citons ma tournée en 2023 ainsi que ma participation au festival Fengaros à Chypre. Je me réjouis également de collaborations transfrontalières avec d’autres artistes et producteurs en Europe, comme des camps d’écriture, que je trouve super excitants et créativement motivants.

Biographie de l’artiste
Josh Island est un véritable Européen. Né dans la ville britannique de Milton Keynes dans une famille néerlandaise, il a vécu en Allemagne et au Luxembourg avant de s’installer aux Pays-Bas. Cette curiosité naturelle pour les cultures et les gens se reflète dans sa musique, avec la capacité d’aller au-delà des frontières géopolitiques.

En tant que chanteur, auteur de textes touchant et artiste de scène attachant, Josh Island n’a cessé de développer une base de fans fidèles à travers l’Europe occidentale. Il s’inspire de Sting, Jamie Cullum ou John Mayer, et mêle de la pop à de fortes influences de soul et de folk. Mais au cœur de sa musique se trouve la capacité unique de Josh à se connecter avec la foule – ses spectacles interactifs brisent les barrières invisibles entre le public et l’artiste.

Depuis ses débuts en jouant dans des bars locaux au Luxembourg en 2015, il a fait la première partie de James Morrison et Passenger, a fait une tournée au Benelux et en Allemagne et a sorti deux EPs.

Pour son dernier EP, Love Don’t Come Easy, Josh s’est rendu au Portugal pour travailler avec le producteur Nelson Canoa (Sara Tavares, Carminho), avec des contributions des membres de The Black Mamba (Eurovision 2021) et de l’arrangeur renommé Luis Figueiredo. Les singles Fire In You et Love Don’t Come Easy ont été diffusés en Allemagne et au Luxembourg. Josh a également travaillé avec Guy Chambers (Robbie Williams, Kylie Minogue) et a représenté le Luxembourg au camp d’écriture et de production d’albums Eurotoire à Chypre.

En 2022, il a sorti deux singles de son premier album, qui sortira en septembre 2023. Make It parle de forger son propre chemin, peu importe ce que les autres disent, et a été diffusé en avant-première sur Sublime FM (Pays-Bas). Pennies From Heaven est une chanson qui parle de chérir le moment présent et de remettre en question notre relation avec le temps. Elle a été diffusée sur KINK FM (Pays-Bas) et ajoutée à la liste de lecture Stay Tuned ! de Spotify.

 

Greg Lamy

Déclaration du Comité de sélection
Le Comité de sélection souhaite saluer la candidature présentée par Greg Lamy pour le Global Project Grant qui a su convaincre ses membres. Celle-ci est dotée d’une vision à long terme et témoigne d’une stratégie solide qui pourra être menée à bien grâce à l’entourage dont dispose Greg Lamy.

Déclaration de l’artiste
Le Global Project Grant me permet d’aborder plus sereinement la postproduction et surtout la promotion de mon dernier album, avec Flavio Boltro et toute l’équipe !  Je perçois également l’obtention de cette bourse comme une reconnaissance qui me permet de consolider ma carrière au niveau de l’Europe, mais aussi à l’international. Cela me conforte grandement dans les choix artistiques que j’ai pu entreprendre dans le passé tout en me motivant encore davantage à entamer de nouvelles collaborations et à continuer sur la voie artistique que j’ai choisie. Notre projet avec Flavio Boltro sera présenté lors du concert vendredi, 09 décembre à la Philharmonie Luxembourg.

Biographie de l’artiste
« Un guitariste promis à un bel avenir, pourvu d’un son de guitare pur et rafraîchissant qui installe via un jeu fluide autant de climats mélodiques ». Telle est l’éloge de Lionel Loueke au guitariste et compositeur américano-luxembourgeois Greg Lamy, un des artistes les plus talentueux de la scène jazz européenne.

Après avoir étudié la guitare jazz à Boston au Berklee College of Music ainsi qu’à Londres au Trinity College, Lamy s’est vite démarqué en foulant avec différents groupes la scène de nombreux clubs et festivals d’Europe et des États-Unis. Il a joué et joue, entre autres, avec Lionel Loueke, Gretchen Parlato, Flavio Boltro, Bojan Z, Marco Massa, …

Ses tournées se succèdent à un rythme effréné. Europe, États-Unis, Brésil, Chine – sa musique fait le tour du monde. Il a sorti de nombreux albums avec différents projets, notamment, avec son quartet, « Meeting » en 2013 et « Press Enter » en 2017. Ces deux albums ont rencontré un franc succès et étaient parmi les meilleures ventes du label Igloo Records. En 2016, Greg Lamy a remporté le prix Export Artist of the Year (music:LX) dans la catégorie Jazz. En 2020, la célèbre marque de guitares « Westville » lui accorde son parrainage.

Son dernier album « Observe the Silence » est sorti sur Igloo Records en 2021.