Journées professionnelles – Documenta

Dans le cadre de la documenta 15 qui se tiendra du 18 juin au 25 septembre 2022, Kultur | lx propose à 7 artistes de participer aux journées professionnelles les 16 et 17 juin 2022.

Comptant aujourd’hui parmi les plus grandes manifestations internationales dédiées à l’art contemporain, la documenta de Kassel draine tous els 5 ans un grand nombre de représentants de la scène internationale de l’art contemporain. Evénement autant rétrospectif que prospectif, la documenta fait souvent l’objet de prises de positions qui font date dans l’histoire de l’art.

Les deux journées organisées par Kultur | lx durant les journées professionnelles permettront aux artistes de visiter les expositions de la documenta 15, de faire des rencontres pour élargir leur reseau et de favoriser les échanges de vues.

Kultur | lx prendra en charge l’hébergement et le transport des participants.

Programme

16 juin
Départ en bus de Luxembourg Gare
Visite des expositions

17 juin
Visite des expositions et performances
Retour en bus vers Luxembourg gare.

Hébergement à l’hôtel BioHotel Wilhelmshöher Tor

La documenta

Née dans le double contexte de la reconstruction de la scène artistique allemande d’après-guerre et de la construction européenne en pleine guerre froide. Initiée par l’artiste et professeur Arnold Bode (1900-1977), elle contribue dès sa première édition en 1955 à susciter l’intérêt international pour la création artistique ouest-allemande, et participe à l’intégration de la RFA (République fédérale allemande) dans la sphère politique et culturelle occidentale. Depuis sa creation, 14 éditions se sont tenues, dont certaines ont eu une importance majeure dans le cours de l’histoire de l’art comme la documenta 5 de 1972, curatée par Harald Szeemann ou la documenta IX, curatée par Jan Hoet.

La 15ème édition

Ruangrupa est le commissaire de la quinzième édition de la documenta. Le collectif d’artistes de Jakarta a construit sa documenta fifteen sur les valeurs et l’idées de lumbung (terme indonésien désignant une grange à riz utilisée en commun). En tant que modèle artistique et économique, le lumbung est basé sur des principes tels que la collectivité, la construction communautaire de ressources et la répartition équitable, et se concrétise dans tous les domaines de la collaboration et de la conception d’expositions.

Plus d’informations sur : https://documenta-fifteen.de/