Actualités

14.12.2023 #arts visuels #newsKulturlx #résidence

Julien Hübsch, lauréat de Résidence de recherche et de création pour artistes plasticiens à Montréal en 2024

Julien Hübsch © Lorena Kiehle

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg en collaboration avec la Fonderie Darling de Montréal, offre aux artistes plasticiens de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg, une résidence de recherche et de création d’une durée de trois mois à la Fonderie Darling de Montréal, sur base d’un appel à candidatures.

À la suite d’un appel à candidatures, le jury composé de Justine Blau (artiste et lauréate 2023 de la résidence), Stéphane Meyers (Rotondes) et Stilbé Schroeder (Casino Luxembourg – Forum d’Art Contemporain) a analysé les cinq candidatures reçues et a transmis ses recommandations à la Fonderie Darling. À l’issue du processus de sélection, c’est la candidature de Julien Hübsch, pour son projet Sometimes in the fall qui a été retenue.

Il profitera de sa résidence qui se tiendra entre septembre et novembre 2024 pour mener une recherche sur les interventions urbaines saisonnières qui transforment certains quartiers de Montréal. Ainsi, des espaces crées pendant la saison estivale trouvent une nouvelle signification durant les mois d’hiver. Au cœur de cette démarche réside un intérêt particulier pour les empreintes historiques laissées par ces interventions.

Déclaration du jury
Le comité de sélection a choisi l’artiste Julien Hübsch pour la qualité de sa pratique artistique, ancrée dans une esthétique brute et l’utilisation des matériaux du quotidien. Par des interventions dans la ville et dans l’espace d’exposition, toujours en lien avec l’architecture, l’artiste explore des enjeux chers à la vision curatoriale de la Fonderie Darling, son emplacement urbain et son statut d’ancienne friche industrielle. Par ailleurs, les membres du comité souhaitent souligner la pertinence et la cohérence du projet de recherche proposé pour la résidence, intitulé Sometimes in the fall.

À propos de Julien Hübsch
Julien Hübsch (*1995 à Esch-Sur-Alzette, LU) est un artiste pluridisciplinaire, actuellement basé entre Mayence et Luxembourg. Après des études à la Bauhaus University Weimar, à la Kunsthochschule Mainz et à la HGB Leipzig, il a obtenu son diplôme de la classe « peinture élargie » de Shannon Bools à Mayence en 2023

Dans son travail, il explore des interventions temporaires dans l’espace urbain/public, telles que les chantiers de construction et le vandalisme, créant des œuvres qui oscillent entre la peinture, l’objet, l’installation et l’environnement. Son objectif est d’extraire et de citer directement son domaine de recherche, créant ainsi des témoins contemporains d’un espace urbain abstrait.

Julien Hübsch est représenté par la galerie d’art Reuter Bausch depuis 2021 et a participé à des expositions à Francfort, Berlin, Mayence, New York et Luxembourg, entre autres. Il est également le lauréat du Prix