Actualités

27.10.2022 #arts visuels #newsKulturlx #résidence

Justine Blau, lauréate de Résidence de recherche et de création pour artistes plasticiens à Montréal en 2023

Copyright - Stéphane Pauletto

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg en collaboration avec la Fonderie Darling de Montréal, offre aux artistes plasticiens, une résidence de recherche et de création d’une durée de trois mois à la Fonderie Darling de Montréal. Pour la première année, et en projet-pilote, la résidence est prolongée de 3 semaines à la Gare de Matapédia en Gaspésie dans le cadre du programme de résidence croisée entre Montréal et Matapédia.

 À la suite d’un appel à candidatures, le jury composé de Stéphane Meyers (Rotondes), Stilbé Schroeder (Casino Luxembourg – Forum d’Art Contemporain) et Suzan Noesen (artiste et lauréate 2022 de la résidence), a décidé d’octroyer la résidence à Justine Blau, pour son projet VOYAGE EN SOLASTALGIE.

Déclaration du jury
Justine Blau possède un parcours solide et ancré dans le territoire, tout en étant très ouvert à toutes sortes d’influences et d’horizons. Depuis ses premiers collages photographiques, l’artiste intègre dans son travail une réflexion sur le paysage, son changement au gré des influences climatiques et des interventions humaines. Ces dernières années, Justine Blau ajoute à cette question du paysage une dimension éthique et ontologique, en considérant les plantes qui le composent et les êtres qui l’habitent, dans leurs interactions multiples. Ces recherches l’ont naturellement menée vers l’histoire des rapports entre l’homme et son milieu naturel : rapport de domination et de domestication tissé de narrations et de croyances, à rebours de l’interdépendance qu’entretiennent les autres espèces vivantes. Dans ses recherches récentes, ce sont les souvenirs des paysages passés et leur confrontation avec leur évolution et leurs changements qui mènent l’artiste à s’intéresser aux populations qui ont vu leur environnement changer par la domestication progressive et qui en gardent un profond traumatisme (sostalgie). Justine Blau tire de ses recherches conceptuelles et quasi scientifiques des pièces plastiquement très abouties, qu’il s’agisse de vidéos, d’installation ou de tapisseries.

Outre la qualité intrinsèque du travail de Justine Blau, le jury a estimé que la démarche de l’artiste et son projet centré sur la manière dont les communautés autochtones au Canada conçoivent et transmettent l’idée de nature et de paysage pouvaient s’épanouir au cours d’une résidence à Montréal. Le jury a également choisi de saluer l’investissement de l’artiste sur la scène luxembourgeoise et les synergies qu’elle a su créer autour d’elle. Son approche expérimentale, les nombreux aspects collaboratifs de son travail et sa capacité à pousser les portes et à tisser des liens sont d’autres atouts qui permettront à ce court séjour d’être fructueux.

À propos de Justine Blau
Justine Blau adopte dans son travail une approche pluridisciplinaire, mêlant sculptures, installations, photographies et vidéos. À travers ses projets elle traite des questions ontologiques sur le rapport de l’homme à la nature, à l’image et au monde vivant. Ses créations ont fait l’objet de nombreuses expositions au Luxembourg et en Europe, dont récemment VIDA INERTE au Centre Nei Liicht de Dudelange (2020), avec une publication THE VEIL OF NATURE paraissant prochainement aux éditions K.Verlag à Berlin. Elle est également en train de finaliser son film PHUSIS, qui traite de la bulle de savon comme moment éphémère, pour lequel elle a obtenu une Carte Blanche du Filmfund. En 2019 elle a été en résidence d’artiste à la Cité internationale des arts à Paris.