Actualités

01.10.2021 #exposition

Konschthal Esch - un nouvel espace d'art contemporain à Esch

Inaugurée ce vendredi 1er octobre, la Konschthal Esch se veut un lieu de référence de l’art au Luxembourg et dans la zone des trois frontières.

Le bâtiment, un lien singulier
Ancien magasin de meubles, la ville a acquis ce bâtiment en 2020 pour le transformer en Konschthal Esch – Espace d’art contemporain. Bénéficiant d’une surface totale de près de 2400m2, cette Konschthal jouit d’espaces d’exception sur 4 niveaux. Loin du White Cube classique, après une mise à nu des espaces, les éléments porteurs et structures bruts comme les dalles en béton et poutres métalliques lui donnent son apparence singulière.

La vocation : élaborer des stratégies d’expositions nouvelles
La Konschthal Esch est une plateforme de productions et d’expositions pour les arts visuels contemporains. Elle accueille aussi bien des contributions internationales que des productions locales, tout en proposant un lieu d’échanges socioculturels en résonance avec les sujets d’actualité et leurs répercussions dans le monde de l’art d’aujourd’hui. Elle soutient la scène artisitique locale et lui offre ainsi une plateforme d’expression.

« La Konschthal joue dans un premier temps aussi un rôle important dans un contexte socio-culturel et local pour le dialogue entre les générations, pour devenir un lieu d´échange où l´histoire, le présent et le futur font partie de la programmation. » – Christian Mosar, directeur artistique de la Konschthal Esch.

 

Un programme d’ouverture festif!

Outre les nombreux concerts organisés durant ce week-end d’ouverture (en partenariat avec la Kulturfabrik), 4 expositions inaugurales sont présentées (et visible jusqu’au 09 janvier 2022) :
Ego-Tunnel, une présentation inédite du parcours artistique de Gregor Schneider avec une succession de sept « Räume » – ou installations immersives, associée à une sélection de 150 œuvres, dont films, photographies et objets.

– Les deux expositions de Lët’z Arles (dont Kultur | lx figure parmi les partenaires insitutionnels) : Providencia de Daniel Reuter et ERRE de Lisa Kohl

Enfin, la Project Room met en relation la sculpture Mechanics of the Absent Revolution de Martine Feipel & Jean Bechameil (en Preview de leur exposition à Kaunas, Lituanie), avec  une série de photographies de Niels Ackermann et une sélection d’ouvrages de Sternberg Press.
Konschthal Esch – 29-33, boulevard Prince Henri, Esch-sur Alzette