Actualités

02.09.2021 #exposition #festival #newsKulturlx #release #résidence

Kultur | lx : 17 premiers porteurs de projets soutenus

Brognon Rollin, L'Haleine des statues, vidéos @MAC VAL 2020 © Brognon Rollin

Officiellement lancé le 5 juillet 2021, Kultur|lx – Arts Council Luxembourg vise à soutenir, promouvoir et diffuser la scène culturelle luxembourgeoise. Durant ces dernières semaines au cœur de l’été, ce sont 17 projets qui ont été acceptés couvrant un large spectre de disciplines ainsi que toute la palette des aides existantes. Tour d’horizon des premiers projets soutenus.

 

Aide au repérage à la scène luxembourgeoise
Présentes au prochain Aerowaves Dance Festival Luxembourg qui se tiendra du mardi 31 août au samedi 4 septembre, Anne-Mareike Hess et Léa Tirabasso auront l’occasion de produire leurs pièces respectives Warrior et The ephemeral life of an octopus devant des programmateur.rices.s internationaux.les invité.e.s par le TROIS C-L, organisateur de l’évènement qui a bénéficié pour cette occasion de l’aide au repérage de la scène luxembourgeoise de Kultur|lx.


Aides à la promotion et à la diffusion
Concernant l’aide à la diffusion, on retrouve la Compagnie Corps In Situ/ARTEZIA asbl pour TRIP, sa dernière création chorégraphique, en tournée pour 5 dates à partir de novembre 2021 ; la chorégraphe Hannah Ma, invitée du 15 au 22 août à présenter sa création ONDA à Berlin au Uferstudios, l’un des plus importants centre de danse en Allemagne ; la curatrice Sofia Eliza Bouratsis pour le programme parallèle à l’exposition Head and hand / Kaïros présentée sur l’île de Tinos dans les Cyclades, à l’occasion duquel elle invite l’historien de l’art luxembourgeois Enrico Lunghi dans le cadre du prestigieux cycle de conférences Nootrofos Tinos / Think Tank Tinos les 18 et 19 septembre prochain. Et pour la musique : Arthur Possing pour l’organisation d’un showcase le 20 octobre prochain à Paris et pour sa participation au Mezinárodní Festival Jazzového Piana de Prague à l’automne ; Greg Lamy présent au Festival de Jazz à Alberville les 23 et 24 juillet dernier ; Albena Petrovic Vratchanska pour la première mondiale son opéra The Stone Feast au MozArt Festival Pravets le 19 août ; Francis of Delirium pour sa tournée des festivals européens et sa tournée au Royaume-Uni en tête d’affiche du 18 au 22 octobre prochain ou encore C’est Karma pour sa tournée européenne du 3 septembre au 10 octobre.

Via l’aide à la promotion, ce sont plusieurs projets qui seront soutenus : Cleveland pour la promotion de Golem, son nouvel EP qui sortira le 15 septembre prochain sur le label Kalahari Oyster Cult ; Francis of Delirium pour la sortie de deux nouveaux singles Come Out et Play; C’est Karma pour la promotion de son nouveau single Spaghetti on Repeat. Pour les arts visuels, le BPS22 à Charleroi (Belgique) recevra également une aide à la promotion pour son exposition de rentrée qui met à l’honneur le duo d’artistes Brognon Rollin. Rassemblant des œuvres existantes et de nouvelles productions spécifiquement conçues pour les espaces du BPS22, L’avant-dernière version de la réalité mettra en perspective une démarche artistique initiée il y a près de quinze ans.

 

Aide à la mobilité pour développement de carrière
La comédienne et metteuse en scène Gintare Parulyte s’est vue attribuer une aide à la mobilité pour le développement de carrière, afin de co-diriger Leave, la nouvelle pièce personnelle, autobiographique et fascinante sur les horreurs du changement climatique du collectif Berlinois « Still Hungry ». La manageuse Stéphanie Baustert profitera de cette aide pour participer à prochaine European Jazz Conference 2021.

 

Aide à la participation aux foires et salons
Enfin, et malgré un contexte sanitaire incertain, une aide à la participation aux foires et salons a été octroyée aux Éditions PHI qui participera au Marché de la Poésie du 20 au 24 octobre prochain à Paris. Cette aide vise à soutenir les structures professionnelles qui contribuent par leur travail et leur présence sur les rendez-vous internationaux à la diffusion et au rayonnement des créateurs.trices luxembourgeois.e.s. De nombreux auteurs luxembourgeois seront présents pour des séances de dédicaces parmi lesquels Lambert Schlechter, Yves de Smet, Jean Portante, Florient Toniello, Marc Alyn et Paul Mathieu.

 

La diversité des aides demandées et l’intérêt des porteurs de projets confortent Kultur|lx dans son objectif de devenir un des interlocuteurs privilégiés de la scène culturelle luxembourgeoise pour contribuer à son rayonnement.
La mise en œuvre de dispositifs de soutien au secteur culturel et créatif est au cœur des missions de Kultur I lx. Les aides sont octroyées dans la limite des crédits disponibles. Plus d’informations ici.