Actualités

04.08.2022 #arts visuels #exposition #newsKulturlx

Kultur | lx à Kassel (DE) : Repérage Arts visuels à la documenta de Kassel

Les 16 et 17 juin, Kultur | lx a organisé pour la première fois un repérage Arts visuels à Kassel (DE), durant les journées professionnelles de la documenta, un événement qui balise le champ de l’art contemporain tous les cinq ans par sa dimension très prospective, politique et – cette année aussi – polémique. Pour les 18 artistes qui ont participé à ce repérage, il s’agissait autant de découvrir une proposition curatoriale que de se rencontrer hors du territoire pour échanger autrement.

 

Dans le cadre de ses missions de soutien au développement de carrière des artistes, Kultur | lx a ouvert en avril un appel à candidatures aux artistes plasticiens pour participer à la documenta de Kassel. Pas moins de 18 artistes ont répondu positivement à cet appel et ont pu bénéficier de l’accompagnement de Kultur | lx.

Les repérages permettent en premier lieu aux artistes qui y participent de découvrir des événements qui contribuent à écrire l’histoire de leurs disciplines et, par là-même, de confronter leur propre pratique à celles d’autres artistes ou de curateurs, qui, dans le cadre de la documenta, étaient largement issus de la scène artistique non-occidentale. C’est souvent pour eux l’occasion de prendre du champ par rapport à leur propre recherche et de la mettre en perspective.

La documenta, par sa dimension alternative, activiste et heuristique avait cette année des allures de laboratoire à ciel ouvert propices aux (re)mises en question. Explorant les liens entre l’art et les formes de luttes économico-politiques au service d’une invention sociale, la documenta s’attaquait à la question des normes (notamment muséales) occidentales qui régissent (parfois violemment) notre rapport aux hommes et aux œuvres. Curatée par Ruangrupa, un collectif basé à Jakarta en Indonésie, la documenta sortait pour la première fois de sa zone de confort occidentale tout en présentant des pratiques et des œuvres qui sont le fruit de recherches interdisciplinaires et d’expériences collectives, ce qui avait de quoi déstabiliser – outre les polémiques qu’elle a engendrées autour de l’intention antisémite d’une série d’œuvres.

La prospection au service du dialogue
Cette dimension prospective de l’événement constitue donc pour nombre d’artistes une base de réflexion et peut prendre des airs de « formation continue ». Il est donc important pour Kultur | lx de les appuyer dans cette démarche et d’ouvrir une discussion sur les enjeux de la scène contemporaine. Car c’est là l’un des autres objectifs de ces formats repérages : en déterritorialisant les conversations sur les pratiques artistiques hors du Luxembourg, les artistes participants ont pu échanger entre eux et apprendre à mieux se connaître. Ce dialogue s’est poursuivi au-delà de ces deux journées, pari gagné !

Faire vivre la scène par les échanges, stimuler les conversations entre acteurs du champ des arts visuels au profit de tous, c’est aussi à cet endroit que Kultur |lx souhaite se positionner pour soutenir la carrière des artistes du Luxembourg.