Actualités

30.11.2022 #arts numériques #danse #newsKulturlx #pluridisciplinaire #pop rock

Kultur | lx présente les artistes luxembourgeois à Montréal

Andrea Mancini, Photo © Vivien Gaumand

C’est avec une délégation conséquente d’artistes que Kultur | lx – Arts Council Luxembourg a foulé le sol montréalais en ce début novembre. Invité par le Film Fund Luxembourg à concevoir une programmation en marge du Festival CINEMANIA qui mettait le Grand-Duché à l’honneur, Kultur | lx a développé un programme entre temps forts, rencontres et résidences.

Un des moments marquants de cette présence fut assurément les rencontres artistiques organisées le 3 novembre au Centre PHI sous forme de rendez-vous de réseautage et d’un micro-festival présentant trois artistes et collectifs du Luxembourg, une programmation s’inscrivant dans le contexte du Centre PHI, entre expérimentation et hybridation : Andrea Mancini, C’est Karma, Compagnie Eddi van Tsui.

Professionnels et grand public ont ainsi pu découvrir quelques-unes des multiples facettes de la création luxembourgeoise. Les retours ont été enthousiastes.

La présence à Montréal a également permis d’organiser une visite du studio de l’artiste Suzan Noesen en résidence à la Fonderie Darling et de confirmer à nouveau tout l’intérêt du partenariat avec la Fonderie Darling qui se poursuivra dans les années à venir.

Au-delà de ce temps fort, Kultur | lx s’est employé à prolonger l’expérience des artistes en leur offrant d’autres opportunités sur le territoire.

Alors que l’artiste Andrea Mancini s’est envolé pour une série de concerts à Brooklyn, qu’Eddi van Tsui, Giovanni Zazerra, Baptiste Hilbert (AWA) ont pu profiter de leur présence pour réseauter au CINARS, que C’est Karma se prépare pour ses showcases dans le cadre du Festival M pour Montréal, les artistes Sophie Langevin et Ian de Toffoli bénéficient d’une résidence d’écriture au Centre des écritures dramatiques de Montréal. Cette résidence a trouvé son apogée lors de la rencontre du 19 novembre dans le cadre du Festival la Salle des machines.

Tous ces moments et rencontres ont permis de tisser de nouveaux liens avec la scène artistique montréalaise et de renforcer les liens avec les partenaires existants. Les envies de coopération sont là, les discussions vont se poursuivre pour dessiner des programmes durables dans un esprit d’échange et de réciprocité.

Vos réglages cookies empêchent le chargement de ce contenu. Pour avoir accès, veuillez
" frameborder="0" allowfullscreen data-requires-vendor-consent="Youtube">