Actualités

11.07.2024 #danse #festival #newsKulturlx #spectacle vivant #théâtre

La création luxembourgeoise au Festival Fringe à Édimbourg

© Kianpour & Partners

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg est ravi de soutenir pour la seconde fois la présence de productions luxembourgeoises en danse et en théâtre au Festival Fringe à Édimbourg qui se tiendra du 2 au 26 août.

La scène luxembourgeoise des arts de la scène, tout comme le pays lui-même, est riche de langues, d’influences et d’esthétiques. Elle est depuis longtemps ouverte à la scène internationale et impliquée dans de nombreux réseaux de création et de coopération. La présentation au Festival Fringe est donc une étape évidente sur la voie de son développement.

Plusieurs productions luxembourgeoises ont déjà été présentées avec succès au Fringe ces dernières années.
Soutenue par Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, et accueillie par Summerhall, C Venues, Dance base et Assembly, cette première sélection luxembourgeoise au Edinburgh Festival Fringe mettra en lumière la danse et le théâtre physique. Les trois productions esthétiquement différentes réalisées par trois chorégraphes diversifiés mettront pleinement en valeur l’étendue et la multiplicité de la culture et des créations luxembourgeoises.

Sélection officielle du Luxembourg au Festival Fringe

Se faisant passer pour la suite d’une version antérieure, inexistante, de lui-même, The Passion of Andrea 2 est un escroc malicieux qui traite des sentiments de malaise, de l’incapacité à comprendre, et du désir pour plus. Dans un tourbillon de tours de force aussi impressionnants que frivoles, trois figures en perruques frisées sont propulsées à travers d’étranges boucles de scènes burlesques et des mondes d’impossibilités de plus en plus déconcertants. Cette pièce de Simone Mousset sera jouée du 13 au 25 août (relâche le 19.08) à 19h00 à Assembly (Dance Base – Studio 1).

The Hidden Garden de Jill Crovisier est un monde intermédiaire, un endroit mystérieux où le réel et le fantastique s’entremêlent. Dans un espace délimité par un carré de pelouse synthétique, une étrange créature évolue. Entre imaginaire et rituels contemporains, apparaissent des visions fugitives. Une chorégraphie inspirée par les nouvelles gothiques, la littérature fantastique et les us & coutumes de notre société actuelle. Ce solo à la forte charge visuelle, non dénué d’humour, flirte avec la performance et les arts plastiques. Il sera jouà di 13 au 26 août (relâche le 19.08) à 15h35 au Summerhall – TechCube0.

Giovanni Zazzera invite à plonger un court instant à la découverte d’un personnage curieux et atypique qui vous transportera dans son univers absurde et poétique où la négation se confronte aux convictions, créant ainsi dans l’opposition un voyage de transformation et de métamorphose des corps. NEGARE est un solo chorégraphique qui fait partie de la série Triptyque du CREDERE et qui a sera à découvrir du 12 au 25.08 à  14h40 (relâche le 19.08) au C ARTS | C venues | C aquila.


Prolongez la découverte de la création luxembourgeoise

Dans le sillage de ces trois spectacles de la sélection luxembourgeoise, prenez le temps de découvrir les deux comédies d’Anu Vaidyanathan : BC.AD – Before Children, after Diapers et Menagerie au Gilded Balloon – The Penny.

Retrouvez le programme détaillé ici.