Actualités

01.08.2023 #danse #newsKulturlx #spectacle vivant #théâtre

La création luxembourgeoise au Festival Fringe à Édimbourg

fLTR Shoot the Cameraman © Boshua / Stark Bollock Naked © Jeannine Unsen

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg est ravi de soutenir pour la première fois la présence de productions luxembourgeoises en danse et en théâtre au Festival Fringe à Édimbourg qui se tiendra du 2 au 28 août.

La scène luxembourgeoise des arts de la scène, tout comme le pays lui-même, est riche de langues, d’influences et d’esthétiques. Elle est depuis longtemps ouverte à la scène internationale et impliquée dans de nombreux réseaux de création et de coopération. La présentation au Festival Fringe est donc une étape évidente sur la voie de son développement.

Sélection officielle du Luxembourg au Festival Fringe

Larisa Faber questionne la maternité dans sa pièce Stark bollock naked. Un succès international sur la durée de vie de nos organes reproducteurs et ce qu’il ne faut (pas) faire avec ces ovules (vieillissants). Grâce à un vidéo mapping étonnant, des récits comiques et une musique produite sur scène avec l’aide d’instruments gynécologiques, Stark bollock naked est un spectacle multimédia questionnant la reproduction, l’avortement et l’horloge biologique joué du 02 au 28 août à 15h10 (relâche les mardis) à The Assembly.

Vos réglages cookies empêchent le chargement de ce contenu. Pour avoir accès, veuillez
" frameborder="0" allowfullscreen data-requires-vendor-consent="Youtube">

Dans Shoot the Cameraman, la compagnie AWA – As We Are mélange l’instinctif et le spontané du spectacle vivant aux possibilités du 7e art. En réunissant sur scène danseur.se.s et cameraman/-woman, le spectacle offre aux spectateur.rice.s une double lecture d’un drame passionnel qui se déroule simultanément devant leurs yeux et à l’écran. En obligeant le public à choisir où fixer son attention, la compagnie le prend à partie et joue avec les perspectives. Si ce qu’on voit de nos propres yeux nous parait infalsifiable, il ressort rapidement que le cadrage d’une prise de vue peut relever de la manipulation pure. Shoot the Cameraman interroge l’omniprésence de l’image dans nos vies et aiguise ingénieusement le regard critique de son public. Une production essentielle à l’heure des fake news à découvrir du 02 au 28 août à 15h00 (relâche les mercredis) à The Assembly Roxy Central.

Vos réglages cookies empêchent le chargement de ce contenu. Pour avoir accès, veuillez
" frameborder="0" allowfullscreen data-requires-vendor-consent="Youtube">

Prolongez la découverte de la création luxembourgeoise

Dans le sillage de ces deux spectacles de la sélection luxembourgeoise, prenez le temps de découvrir également Lovefool de Gintare Parulyte joué du 02 au 27 août à 19h15 au Summerhall et This is a scam. de Sølve Sundsbø et Anne Klein du 21 au 26 août à 11h50 à The Space.

Retrouvez le programme détaillé ici.