La création luxembourgeoise en Avignon 2022

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous partageons avec vous le programme des présences luxembourgeoises durant le Festival d’Avignon et au-delà.

Quatre productions seront montrées cette année dans des registres variés : danse, théâtre et jeune public, mettant à l’honneur les audaces créatrices de notre territoire.

A noter, cette année, que deux auteurs contemporains luxembourgeois sont mis en scène. La diffusion de la création passe, pour le théâtre, aussi par la diffusion des textes des auteurs. Nous avons souhaité saluer cette présence dans le cadre d’une rencontre invitant à échanger avec d’autres auteurs francophones autour de la thématique « Ecrire le théâtre contemporain ».

Nous remercions la Région Grand Est, partenaire de notre présence à la Caserne des Pompiers mais aussi Les Hivernales CDCN d’Avignon avec qui nous tissons une collaboration sur le long terme pour l’accueil des chorégraphes du Luxembourg et enfin la Manufacture, hôte de notre rencontre théâtrale.

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg sera présent pour accompagner durant Avignon – mais aussi toute l’année – les professionnels internationaux dans la découverte de la scène artistique luxembourgeoise et leurs envies de programmation.

Bon festival à tou.te.s !

Terres Arides

Kultur lx - Arts council luxembourg - Festival OFF AvignonSélection officielle du Luxembourg en Avignon

De : Ian De Toffoli
Mise en scène : Ian De Toffoli (et l’ensemble)
Avec : Luc Schiltz, Pitt Simon



Terres Arides
mêle conférence théâtrale, récit plein de rebondissements et théâtre documentaire. La pièce raconte le voyage en Syrie qu’un journaliste luxembourgeois a entrepris en 2019, pour réaliser un entretien avec un ancien combattant de l’État islamique, dans une prison secrète du Rojava, le territoire occupé par les Kurdes. L’histoire de cet homme est singulière : il a la nationalité portugaise, mais il a grandi, dans un certain confort, au Grand-Duché du Luxembourg, il parle plusieurs langues et semble un parfait citoyen européen. Pourtant ni le Portugal ni le Luxembourg ne semblent s’intéresser à son sort. Les deux pays refusent de reconnaître leur responsabilité juridique et politique dans cette affaire. La pièce suit l’investigation du journaliste, puis son voyage périlleux, qui a duré une semaine, mais a nécessité des mois de préparation, et pose la question du droit au procès que les gouvernements occidentaux refusent actuellement aux jeunes combattants étrangers issus des villes européennes, ainsi que celle des motivations de leur départ et de leur engagement.

Le texte Terres Arides sera publié dans le recueil Trilogie du Luxembourg, aux Éditions l’Espace d’un instant.

Coproduction : Théâtre du Centaure, Kulturhaus Niederanven
En coréalisation : Kinneksbond, Centre Culturel Mamer

Informations pratiques :
Du 07 au 26 juillet 2022 à 15h50
Relâche les mercredis

La Caserne des Pompiers
116, rue de la Carreterie, Avignon
festivaloffavignon.com

Starving Dingoes

Lea Tirabasso - Grand Theatre - Starving DingoesSélection officielle du Luxembourg en Avignon

Chorégraphie : Léa Tirabasso
Avec : Catarina Barbosa, Karl Fagerlund Brekke, Laura Lorenzi, Laura Patay, William Cardoso

Avec Starving Dingoes, Léa Tirabasso explore la notion de tension absolue chez l’humain en mettant en opposition besoins corporels et vie spirituelle. Pièce intime et inquiétante écrite à l’encre du chaos et taillée dans le marbre brut de nos peurs les plus primaires, elle est une création pour un quintet de « dingos affamés », à travers laquelle la chorégraphe luxembourgeoise tord dans tous les sens la thématique de notre destin inéluctable. Enveloppé d’une ambiance musicale empruntant au lyrisme de l’opéra comme à la bestialité des productions électroniques actuelles, c’est par des « uppercut » corporels, visuels et sonores que ce spectacle exacerbe notre animalité, celle qui fait remonter en nous notre angoisse du trépas et notre boulimie de vie.

Production : Lipstick Traces
Coproduction : Les Théâtres de la Ville de Luxembourg dans le cadre du programme « La Chapelle de la Danse », initié par la Compagnie La Baraka/Abou Lagraa à Annonay, soutenu par le Fonds culturel national, le TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois et Annonay Rhône Agglo « En Scènes » ; Centre Chorégraphique National de Rillieux-La-Pape Yuval Pick 
Commissionné par : The Place London ; Dance East Ipswich
Avec le soutien de : Centre National de la Danse, Lyon ; Maison de la Danse, Lyon ; Grant for the Arts, Arts Council England ; DanceXchange Birmingham ; Fondation Indépendance ; Kultur | lx – Arts Council Luxembourg

Informations pratiques :
Du 10 au 20 juillet 2022 à 19h00
Relâche le 15 juillet

Les Hivernales – CDCN
18, rue Guillaume Puy, Avignon
hivernales-avignon.com

Frontalier


De : Jean Portante
Mise en scène : Frank Hoffmann
Avec : Jacques Bonnaffé

Il ne s’est pas relevé après la dernière bataille papa / il a franchi des frontières et s’est relevé / il a fait la guerre et s’est relevé / il a franchi encore des frontières et s’est encore relevé / il a engendré son fils et ils se sont relevés ensemble.

Comme son père jadis, le fils traverse aujourd’hui la frontière entre la Lorraine et le Luxembourg. Pris dans un embouteillage qui est la règle sur ce tronçon d’autoroute, le fils se met à rêver. La procession des voitures évoque d’autres processions, plus longues encore et, surtout, plus terribles : les processions à la télé / ces migrants qui traversent les couches du temps / quand ont-ils bu ou mangé pour la dernière fois / quand ont-ils dormi pour la dernière fois / quand sont-ils morts pour la dernière fois…

Écrit en grande partie lors d’une résidence d’écrivain à Scy-Chazelles en Lorraine, Frontalier de Jean Portante est un long monologue polyphonique qui se déroule dans la tête d’un frontalier imaginaire qui, chaque jour, fait la navette vers le Luxembourg. Mais, au-delà de ce va-et-vient quotidien, surgissent, dans la cabine de la voiture, souvenirs et pensées liés au père, à la migration, aux frontières en général. Se tisse ainsi, alors que la mythologie n’est jamais loin, une toile d’araignée dans laquelle chaque fil entremêle les couches du temps et de l’espace pour recréer un univers où l’autobiographie familiale de la traversée des Alpes rejoint la tragédie des longues caravanes de réfugiés. Frontalier devient alors un cri désespéré contre les murs qui partout se dressent.

Production : Théâtre National du Luxembourg
Avec le soutien de l’Institut français du Luxembourg

Informations pratiques :
Du 07 au 30 juillet 2022 à 12h15
Relâche les mardis

Théâtre du Balcon
38 rue Guillaume Puy, Avignon
theatredubalcon.org

MIDAS

Danse jeune public à partir de 5 ans
Chorégraphie : Laura Arend
Avec :Laura Arend en alternance avec Olivia Caillaud

Le musée ferme ses portes, les visiteurs quittent les lieux. Comme toutes les nuits, les statues se réveillent, celle de Dyonisos décide de raconter à ses amis Athéna et Zeus le mythe de la reine Midas. Un jour la reine Midas sauva de la noyade un homme dans la rivière Pactole. Immédiatement elle reconnut Silène, un des plus proches amis de Dionysos. Midas l’accueillit à bras ouverts, lui offrit l’hospitalité et organisa même une fête en son honneur. Soulagé et heureux d’avoir retrouvé son ami, Dyonisos remercia Midas et décida de la récompenser en lui accordant un vœu.

La reine Midas, passionnée par l’argent et l’or, souhaita que tout ce qu’elle touche se transforme en or. Perplexe, Dionysos mis la reine en garde que ce vœu n’était pas un bon choix, mais celle-ci s’entêta. Le Dieu accorda donc ce don à la reine Midas. Ivre de joie, la reine effleura de sa main les objets qui l’entouraient et instantanément ils se transformaient en or.

Le bonheur fut de courte durée et une évidence lui apparut : l’or n’était pas comestible. Pour ne pas mourir de faim ni de soif, elle implora Dionysos d’annuler son don pour retrouver son identité initiale. Celui-ci lui accorda cette faveur : en se baignant dans le fleuve Pactole, l’eau engloutira le don. Midas n’était plus cette femme richissime, mais elle était désormais comblée de pouvoir manger, boire et toucher les gens qu’elle aime.

Ce mythe est une source de réflexion, de poésie, de fantaisie pour raconter le monde d’aujourd’hui et peut-être réinventer celui de demain.

Production :  LAC 
Avec le soutien : Ville de Saint Chamont, CCN Ballet du Nord, Centre national de la danse à Pantin CND, Théâtre pour la danse Golovine, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg

Informations pratiques :
Du 07 au 29 juillet 2022 à 10h30
Relâche
les lundis 

Théâtre Golovine
1 bis, rue Sainte-Catherine, Avignon
theatre-golovine.com

Table ronde

Ecrire le théâtre contemporain

Alors que le monde du spectacle vivant contemporain fait face au défi de la performance, travaillant toujours plus le matériel scénique des corps, du son et de la lumière et la dramaturgie, quelle place occupe encore le texte ? Comment s’est transformée sa nature et sa fonction ? Quelles sont les pratiques qui écrivent le théâtre aujourd’hui ? Avec qui et quoi les auteurs dialoguent-ils dans leur processus d’écriture ? Et comment confrontent-ils ces écritures aux attentes du public et des programmateurs ?

Ces questions seront au cœur des échanges de cette table ronde qui réunira des auteurs, avec leurs multiples casquettes, et ceux qui les entourent : lieux de résidence, metteurs en scène, maisons d’édition.

Intervenants :

  • Ian De Toffoli, auteur, dramaturge, chercheur universitaire et éditeur
  • Dominique Dolmieu, metteur en scène, fondateur des éditions l’Espace d’un instant
  • Sedef Ecer, autrice, dramaturge, scénariste et metteuse en scène
  • Hassane Kouyaté, metteur en scène, directeur des Francophonies – Des écritures à la scène
  • Jean Portante, auteur et traducteur

Table ronde organisée par Kultur | lx – Arts Council Luxembourg dans le cadre du programme « La création luxembourgeoise en Avignon »

Informations pratiques :

13 juillet 2022 à 16h00
La Manufacture
2 Rue des Écoles, Avignon
lamanufacture.org

Pour plus d’information et obtenir une invitation, contactez :

Victor Mayot, Responsable Spectacle Vivant
Victor.mayot@kulturlx.lu