Actualités

16.06.2022 #danse #festival #newsKulturlx #spectacle vivant #théâtre

La création luxembourgeoise en Avignon

© Bohumil Kostohryz

Cette année, ce sont 4 productions luxembourgeoise qui seront montrées dans des registres variés (danse, théâtre et jeune public) au Festival OFF d’Avignon qui se tiendra du 7 au 29 juillet (France).

Sélection officielle du Luxembourg en Avignon
Depuis 2019, le Luxembourg collabore avec la région Grand Est, qui accueille une création luxembourgeoise à la Caserne des Pompiers. Terres Arides, pièce réalisée à partir d’une mise en scène collective d’un texte de l’auteur luxembourgeois Ian de Toffoli avec Pitt Simon et Luc Schiltz a été choisie par un jury mis en place cette année par la THEATER FEDERATIOUN pour représenter officiellement la création théâtrale francophone grand ducale. Mélant conférence théâle, récit et théâtre documentaire, la pièce se joue jusqu’au 26 juillet à 15h50 (relâche les mercredis).

Les Hivernales – CDCN d’Avignon accueillera Starving Dingoes de Léa Tirabasso qui explore la notion de tension absolue chez l’humain en mettant en opposition besoins corporels et vie spirituelle est à découvrir du 10 au 20 juillet à 19h00 (relâche le 15 juillet).

Un programme riche et varié
Frontalier de Jean Portante, mis en scène par Frank Hoffman joué au Théâtre du Balcon et MIDAS de Laura Aren, un spectacle jeune public joué au Théâtre Golovine représenteront également le Luxembourg au Festival OFF d’Avignon.

Pour saluer la présence de deux auteurs contemporains luxembourgeois mis en scène cette année, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg organise une rencontre le 13 juillet à la Manufacture invitant à échanger avec d’autres auteurs francophones autour de la thématique « Ecrire le théâtre contemporain ».

Enfin, preuve de la qualité et du dynamisme du secteur grand-ducal des arts de la scène, on compte, au-delà de cette présence dans le « Off », de 2 coproductions luxembourgeoises dans le « In ».

Programme détaillé ICI