Actualités

08.02.2022 #arts visuels #exposition

La Konschthal Esch invite Filip Markiewicz

La Konschthal Esch invite Filip Markiewicz pour lancer sa programmation de 2022 avec un projet monographique présentant un nouveau cycle de peintures et de sculptures. L’exposition Instant Comedy reprend le titre d’une chanson du nouvel album Ultrasocial Pop par Raftside (son projet musical) et traite la célérité cruelle des réseaux sociaux qui exposent, surexposent, allant jusqu’à juger et condamner en quelques fragments de seconde. L’œuvre de Filip Markiewicz est remplie d’allusions directes à l’actualité tout en usant de citations empruntées à l’histoire de l’art et au monde des idées. Pour cette collaboration avec la Konschthal Esch, l’artiste reprend ce cross-over en confrontant, entre autres, les textes de Shakespeare aux esthétiques et formes de transmission du XXIe siècle.

Cette exposition se déroule dans le cadre des inaugurations de Esch2022 – Capitale Européenne de la Culture. Elle sera accompagnée jusqu’à fin mai 2022 d’un programme-cadre en direction des publics.

A propos de Filip Markiewicz
Né en 1980 à Esch-sur-Alzette, Filip Markiewicz est un artiste visuel s’exprimant à travers divers médiums comme le dessin, la peinture, la musique, la vidéo ou encore l’installation et la performance. Il a représenté le Luxembourg en 2015 à la 56e Biennale d’art contemporain de Venise avec son projet Paradiso Lussemburgo. Depuis 1999 il crée des compositions musicales pour des films, le théâtre et des installations sous le nom de Raftside.

Du 26 février au 22 mai 2022
Konschthal Esch – 29-33 boulevard Prince Henri, Esch-sur-Alzette

La Konschthal Esch a bénéficié d’une aide à la promotion de Kultur | lx – Arts Council Luxembourg pour cette exposition.