Actualités

14.03.2024 #éditions #foire #littérature

La littérature luxembourgeoise francophone à la Foire du livre de Bruxelles

Ce printemps, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg organise pour la seconde fois la présence nationale à la Foire du Livre de Bruxelles mettant à l’honneur le secteur du livre luxembourgeois et en priorité les publications francophones.

Du 4 au 7 avril 2024, Kultur | lx réunit sur un stand national une délégation composée de 5 éditeur.rice.s (Black Fountain Press, Capybarabooks, Hydre Edition, Kiwi E.LG et Passa Parola Editions) et d’auteur.rice.s qui présenteront leurs nouveautés auprès des professionnel.le.s et du grand public francophone.

Ce rendez-vous est non seulement un outil essentiel pour contribuer à la découverte et à la circulation des œuvres et des auteur.rice.s du Luxembourg, favorisé par l’organisation de lectures, mais également une formidable plateforme de rencontre et d’échanges.

Cette année encore, Kultur | lx propose une lecture dans le cadre du programme officiel de la Foire du livre de Bruxelles :

Vendredi 5 avril de 15h00 à 15h45 | Lecture et rencontre « L’architecture des temps instables »
Scène Savoirs, Foire du Livre de Bruxelles
Auteurs : Jean Portante (Une dernière fois, la Méditerranée – Éditions Phi) & Antoine Pohu (Nous sommes celleux qui marchent dans la ville, Capybarabooks)
Modération : Rachele Gusella (Chercheuse en littérature, Research Foundation Flanders – FWO)
Deux auteurs luxembourgeois réfléchissent à l’état actuel du monde à travers un monologue qui est un cri d’effroi et de rage devant l’état du monde et un roman polyphonique qui tisse un arc narratif allant de Virgile à la crise migratoire européenne.

Par ailleurs, dans le cadre de ses missions d’accompagnement du développement de carrière des artistes et créatifs du Luxembourg, Kultur | lx a proposé à Ian De Toffoli (Hydre Éditions) de participer aux ateliers “Éditer en francophonie” organisé par la Foire du livre de Bruxelles. Pour la première année, ce programme professionnel, co-construit par plusieurs partenaires, comporte des temps d’échanges, de réseautage et de formation entre une quinzaine de maisons d’édition francophones. Ces trois jours d’ateliers rassemblent des éditeur.rice.s qui manifestent leur envie de se lancer dans la co-édition et dont le catalogue comporte des ouvrages pouvant rayonner sur plusieurs territoires francophones.

Rendez-vous sur le stand « Livres du Luxembourg » | Shed1, Stand 150 du 04 au 07 avril.