Actualités

28.05.2021 #jazz #musique

La scène jazz luxembourgeoise dans les médias : focus France-Belgique !

Dans le cadre du soutien que Kultur l lx apporte aux artistes luxembourgeois, la promotion est un axe majeur. Ainsi, nous sommes fiers et heureux de faire valoir les très belles retombées médias dans différents pays. 

Greg Lamy marque d’excellents résultats dans la presse française et belge, où son nouvel album Observe The Silence reçoit un franc succés. Comme dans L’Appel du jazz, ou dans Jazz news n°89, ou Benoit Merlin salue “le compositeur impressionniste épure le propos et cherche les respirations, il ralentit le tempo pour jouer avec les silences, ces notes tout sauf muettes.” Enfin le couronnement vient de Telerama, où l’album reçoit 3 clés de la part de Louis-Julien Nicolaou, qui évoque à l’écoute de cet album des “houles d’émotions et de désirs qui nous constituent et que les artistes seuls ont le courage de faire remonter à la surface pour leur donner une forme, une empreinte”.

Du côté de la Belgique une double page publiée dans Le Soir suite à un entretien entre l’artiste et Jean-Claude Vantroyen qui fini par conclure qu’”il y a dans cet album, une sorte de groove permanent, de fuilidité, de flow de clarté, de nécessité qui remplissent l’auditeur d’émotion et de bonheur”.

De son côté Reis-Demuth-Wiltgen reçoit les compliments de la part de CitizenjazzGilles Gaujarengues évoque le style singulier du trio: “Ici, comme dans leurs albums précédents, on trouve un héritage qui, en plus de s’inscrire dans la grande tradition de cette configuration, laisse pointer des nuances de rock et de pop. L’influence d’EST y est certainement pour quelque chose”.

Une belle présentation a également était faite par les radio, notamment TSF Jazz ainsi que France Musique dans l’Open Jazz d’Alex Dutilh, où le titre “Diary of un unfettered mind” est diffusé en première dans l’émission le jour de la sortie de l’album.

A noter que Michel Meis 4tet feat Théo Ceccaldi, était invité de l’emission de l’Open Jazz d’Alex Dutilh courant juin 2021, après la sortie de leur album KABOOM le 28 mai 2021.