Actualités

25.01.2024 #arts visuels #newsKulturlx #photographie

Laurianne Bixhain, lauréate 2024 de la résidence à la Künstlerhaus Bethanien, Berlin

Laurianne Bixhain © Mike Zenari

Suite à l’appel à candidatures pour la résidence de recherche et de création à la Künstlerhaus Bethanien à Berlin, c’est l’artiste Laurianne Bixhain qui a été désignée lauréate.

Le jury, composé de Yann Annicchiarico (lauréat 2023), Sandra Schwender (Clervaux – Cité de l’image) et Anastasia Chaguidouline (Cercle Cité), a analysé les candidatures reçues et a transmis ses recommandations à la Künstlerhaus Bethanien. À l’issue du processus de sélection, la candidature de Laurianne Bixhain a été retenue par la direction de la Künstlerhaus Bethanien.

Déclaration du jury
Le jury a choisi le projet de l’artiste Laurianne Bixhain dont la coopération envisagée avec une chanteuse berlinoise et la description convaincante de son projet de série de photos inspirées de Monique Wittig ont suscité la curiosité et l’intérêt du jury. Ce dernier s’est montré sensible au regard que porte l’artiste sur son environnement et les particularités qu’elle y découvre et voit dans les projets de Laurianne Bixhain un grand potentiel de développement artistique.

Par ailleurs, la Künstlerhaus Bethanien a tenu à souligner la grande qualité des candidatures proposées par le jury luxembourgeois.

Biographie
Laurianne Bixhain a étudié à l’École d’enseignement supérieur d’Art de Bordeaux et à la Hochschule für Grafik und Buchkunst de Leipzig. Elle a récemment participé à l’exposition collective « FLUX Feelings », produite par l’association luxembourgeoise Lët’z Arles aux Rencontres d’Arles (2017) et au Mois européen de la Photographie de Berlin (2016). Elle a été résidente à la fondation Biermans-Lapôtre à Paris (2018), à la Fonderie Darling à Montréal (2017) et à l’Islington Mill à Manchester (2016). Elle est finaliste du Luxembourg Encouragement for Artists Prize (2018), du Edward Steichen Award (2017) et du ING Unseen Talent Award (2016).