Actualités

01.02.2022 #littérature #newsKulturlx #résidence

Le Literarisches Colloquium Berlin accueillera Nora Wagener en résidence en 2022

Reprenant l’initiative lancée en 2017, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg se réjouit de l’opportunité offerte à l’auteure Nora Wagener de séjourner prochainement au Literarisches Colloquium à Berlin (LCB).

Forum de réflexion, atelier d’expérimentation et pépinière de talents, cette institution littéraire de grande renommée internationale organise entre autres des lectures, des séminaires et des rencontres littéraires.

Le jury, composé de Claude Conter (Bibliothèque nationale du Luxembourg), Frank Hansen (Lëtzebuerger Bicherfrënn), Ludivine Jehin (Centre national de littérature), Rafael David Kohn (Lauréat 2021) et Christiane Krier (Lëtzebuerger Bicherfrënn) a analysé les 4 candidatures reçues et transmis ses recommandations au LCB qui a procédé au choix final. L’équipe du Literarisches Colloquium Berlin s’est félicité de la qualité des candidatures proposées et prononcé en faveur de Nora Wagener.

À propos de Nora Wagener
Nora Wagener (Luxembourg, 1989) a étudié l’écriture créative et le journalisme culturel à l’université de Hildesheim. Détentrice du Prix Servais en 2017 pour son recueil de nouvelles Larven (Hydre Éditions, 2016), elle a récemment publié Alle meine Freunde (Éditions Guy Binsfeld, 2020) et Was habe ich verpasst (Éditions Guy Binsfeld, 2021).

La résidence au LCB est rendue possible grâce à une dotation des Lëtzebuerger Bicherfrënn – Les Amis du Livre a.s.b.l., qui soulignent leur soutien en faveur du Livre : ainsi, une partie du produit résultant de la vente de livres de seconde main, par les bénévoles des Lëtzebuerger Bicherfrënn, profitera à la production littéraire luxembourgeoise.

L’auteur récipiendaire de la bourse s’engage également à rédiger une « Bourglënster Ried » qui sera publiée sous forme de livret, en série limitée soutenu et co-édité par le Centre national de littérature.

Détail de l’appel à candidatures ICI