Actualités

28.08.2023 #architecture #exposition #newsKulturlx

Le pavillon luxembourgeois à la 18e Biennale d’Architecture de Venise. Bilan à mi-parcours.

Copyright - Antoine Espinasseau, 2023

Depuis son inauguration officielle le 18 mai dernier en présence de S.A.R. la Grande-Duchesse, la ministre de la Culture Sam Tanson, S.E. Michèle Pranchère-Tomassino, ambassadeur du Luxembourg à Rome, et de plus de 200 professionnels, le pavillon luxembourgeois à la Biennale d’Architecture de Venise connaît un franc succès auprès du public. À mi-parcours de la Biennale qui se termine le 26 novembre, l’exposition « Down to Earth » a reçu près de 30 000 visiteurs au 30 août.

Le projet Down to Earth porté par les architectes, curatrices et chercheuses Francelle Cane et Marija Marić, explore de manière critique les coulisses de l’industrie spatiale et les récits médiatiques et scientifiques sur lesquels elle fonde son développement futur. Conçu comme un Lunar laboratory – ces espaces de recherche destinés à tester « grandeur nature » les robots spatiaux mais servant aussi de studios médiatiques pour la promotion de la course à l’espace –, l’exposition du pavillon luxembourgeois s’appuie sur les contributions de nombreux chercheurs, artistes et collaborateurs.

L’exposition a non seulement reçu un excellent accueil du public, mais également de la presse :

« La Lune inspire depuis longtemps les architectes. Les curatrices Francelle Cane et Marija Marić imaginent désormais à quoi elle ressemblerait si l’homme exploitait ses ressources » – Financial Times, 20 mai 2023

« (…) l’architecture peut être une force d’émancipation et un champ intellectuel stimulant. Le pavillon luxembourgeois à Venise en apporte la preuve. » – Tageblatt, 20 mai 2023.

« Les curatrices souhaitent lancer un débat : celui des conséquences de la perception de l’espace comme un espace économique traversé de frontières nationales. (…) Pour leur exposition, les curatrices transporteront la lune dans Arsenale et la reproduiront « down to earth ». (…) Ainsi la contribution luxembourgeoise à la biennale est la simulation d’une simulation. » – Bauwelt, 15 mai 2023.

Événements à venir :

14 + 15.09 | Pavilion Days, Venise

À l’occasion des Pavilion Days qui se tiendront les 14 et 15 septembre, les curatrices Francelle Cane et Marija Marić accueilleront les professionnels pour une visite guidée (sur invitation), chaque jour à 11h15 dans le cadre d’un parcours de visite au cœur de l’Arsenal.

21.09 | Conférence « Down to Earth », Luxembourg

Pour leur première conférence publique au Luxembourg, les deux curatrices du pavillon luxembourgeois à la Biennale d’architecture de Venise 2023, Francelle Cane et Marija Marić, présente leur projet de recherche et l’exposition « Down to Earth ».
Plus d’information : luca.lu

L’exposition Down to Earth est ouverte jusqu’au 26 novembre.
www.venicebiennale.kulturlx.lu