Actualités

19.09.2023 #arts visuels #exposition #newsKulturlx

Le travail d’Hisae Ikenaga montré pour la première fois à Berlin

© Antoine de Saint Phalle

L’exposition Industrial visceral de l’artiste Hisae Ikenaga, présentée par la galerie Nosbaum Reding, a ouvert ses portes officiellement le 15 septembre à la Saarländische Galerie à Berlin. Un travail présenté pour la première fois dans la capitale fédérale allemande pendant un moment clé de l’année, la Berlin Art Week.

C’est l’un des rendez-vous majeurs de l’art contemporain à Berlin : la Berlin Art Week draine durant une semaine professionnels et amateurs internationaux depuis 2012, date de sa création. Une des raisons pour lesquelles Kultur | lx avait choisi ce moment pour offrir aux galeries d’art professionnelles luxembourgeoises, par le biais d’un appel à candidatures, l’opportunité de réaliser une exposition monographique ou collective à la Saarländische Galerie – Europäisches Kunstforum e.V. pendant ce temps fort, qui cette année se déroulait du 13 au 17 septembre.

L’exposition a été inaugurée officiellement par Jean-Paul Senninger, Ambassadeur du Luxembourg à Berlin, Reinhold Kopp, Président du conseil d’administration de la Saarländische Galerie, Thorsten Bischoff, Plénipotentiaire de la Représentation de la Sarre auprès de l’État fédéral à Berlin, Valérie Quilez, Directrice internationale de Kultur | lx et Alex Reding, directeur de la galerie Nosbaum Reding, en présence d’Hisae Ikenaga.

Deux salles, deux ambiances. L’exposition se compose d’un premier espace, ouvert et spacieux, qui nous montre les sculptures de l’artiste mêlant artefacts et créations, disposées sur des étagères rappelant le design fonctionnaliste de l’époque moderne. Recréant l’atmosphère d’un showroom contemporain qui aurait fait un pas de côté, le design impeccablement industrialisé de nos intérieurs feutrés semble y être contredit par des pièces en équilibre, fragiles, faites à la main et figurant des formes organiques, accidentelles, uniques. La seconde pièce, plus exiguë, évoque l’intérieur d’un laboratoire ou d’une cuisine industrielle. Des reliefs alimentaires de tortillas, de pain de mie ou de fromage en céramique, côtoient ce qui semble provenir du découpage en règle d’un corps humain, le tout soigneusement disposé dans des récipients en inox ou des tubes à essai, cliniquement propres. Une bonne dose d’humour surréaliste sous-tend cet attelage d’éléments hétéroclites qui rappelle nos expériences enfantines à la pâte à modeler, qu’une glaçure précieuse serait venue vitrifier et rehausser. Au fond de la pièce néanmoins, des bouts d’essais semblent conservés dans du formol, comme si un serial killer de céramiques s’était attaché à inventorier ses tentatives et à les préserver pour le futur. Humour grinçant, mise en question de la démarche archéologique, interrogation sur notre obsession rationnelle pour le classement, l’œuvre d’Hisae Ikenaga est une œuvre ouverte qui se laisse appréhender par de multiples entrées.

Outre l’exposition, l’artiste a présenté son travail au public lors d’une rencontre samedi 16 septembre modérée par Hélène Doub (Responsable Arts visuels, Kultur | lx), profitant de la dynamique régnant dans ce quartier en plein développement artistique. A l’occasion de l’exposition, un catalogue a été produit par la galerie Nosbaum Reding avec des essais de Marianne Derrien et Laura Helena Würth, critiques d’art, respectivement française et allemande.

Ce dispositif, proposé pour la première fois par Kultur | lx, en collaboration avec le ministère de la Culture, l’Ambassade du Luxembourg à Berlin et la Saarländische Galerie – Berlin, vise à promouvoir sur la scène allemande et internationale les artistes et acteurs de la scène artistique luxembourgeoise à travers un réseau agissant à la fois sur le plan commercial et institutionnel.

 

HISAE IKENAGA, Industrial Visceral
Saarländische Galerie – Europäisches Kunstforum e.V., Charlottenstraße 3, 10969 Berlin
U6 Kochstraße / Checkpointcharlie

13.09-07.10.2023
Horaires : Ma–Sa, 14–18h
Pendant la Berlin Art Week: Ven 12–21h, Sa 12–20h, Di 12–18h