Actualités

30.08.2023 #arts visuels #newsKulturlx

Le travail d’Hisae Ikenaga montré pour la première fois à Berlin

À la suite de l’appel à candidatures de Kultur | lx destiné aux galeries d’art professionnelles pour réaliser une exposition monographique ou collective à la Saarländische Galerie – Europäisches Kunstforum e.V. pendant la Berlin Art Week (13-17.09), la galerie Nosbaum Reding présentera, du 13 septembre au 7 octobre 2023, l’exposition Industrial visceral de l’artiste Hisae Ikenaga. Une première à Berlin.

Située dans un quartier de Berlin en plein développement artistique et entourée d’autres galeries, la Saarländische Galerie offre ses cimaises à l’artiste Hisae Ikenaga pour un premier projet monographique dans la capitale fédérale allemande.

L’artiste pluridisciplinaire a produit de nouvelles pièces sculpturales pour cette exposition, mêlant céramique, bois et métal, dans des installations qui sèment le doute quant à leur appartenance formelle. S’agit-il des reliefs d’un festin anthropophage, d’objets provenant d’une fouille archéologique, d’une scène de crime, d’une boucherie ou d’un bloc opératoire en déshérence ?  La collision des mondes provoque un fort sentiment de familiarité et d’étrangeté tout à la fois lorsque nous regardons ces objets et structures. Tous semblent appartenir à notre quotidien, mais la concaténation inattendue d’un vase et d’une arabesque viscérale nous fait hésiter. Poursuivant ses réflexions sur l’histoire des objets, leur fabrication, leur forme – canonique ou ethnicisée – et leurs usages, Hisae Ikenaga décortique les rapports entre l’homme et l’objet. Elle compose ses pièces en combinant objets existants et créations, sans que nous puissions distinguer le vrai du faux. Rappelant certains assemblages surréalistes d’un Viktor Brauner, ses pièces nous racontent l’histoire de la production des objets artisanaux ou manufacturés, la grande échelle et la petite, la main de l’homme et la perfection des machines. Au fil de son travail, l’étrangeté de ces attelages nous révèle notre manière de sacraliser et d’authentifier les objets, de leur vouer un culte ou de ne plus les voir, tant ils font partie de nous.

L’exposition, qui a lieu à un moment clé de l’agenda culturel berlinois, durant la Berlin Art Week, donnera lieu à un catalogue produit par la galerie Nosbaum Reding avec des essais de Marianne Derrien et Laura Helena Würth, critiques d’art, respectivement française et allemande.

Ce dispositif, proposé pour la première fois par Kultur | lx, en collaboration avec le ministère de la Culture, l’Ambassade du Luxembourg à Berlin et la Saarländische Galerie – Berlin, vise à promouvoir sur la scène allemande et internationale les artistes et acteurs de la scène artistique luxembourgeoise à travers un réseau agissant à la fois sur le plan commercial et institutionnel.

HISAE IKENAGA, Industrial Visceral
Saarländische Galerie – Europäisches Kunstforum e.V., Charlottenstraße 3, 10969 Berlin
U6 Kochstraße / Checkpointcharlie

13.09-07.10.2023
Horaires : Ma–Sa, 14–18h
Pendant la Berlin Art Week : Ven 12–21h, Sa 12–20h, Di 12–18h

Vernissage 
Vendredi 15.09.2023 | de 18h00 à 21h00

Meet the artist
Samedi 16.09.2023 | de 15h00 à 17h00