Actualités

16.03.2022 #événement #littérature

Leipzig, nous voilà !

« das blaue sofa », programme incontournable des foires du livre de Francfort et Leipzig, a été maintenu malgré l’annulation de la foire du livre de Leipzig qui devait se tenir du 17 au 20 mars.

« De nombreux auteurs saisissent avec plaisir l’occasion de présenter leur livre actuel à un large public de cette manière », commente Karin Schlautmann, directrice de la communication d’entreprise de Bertelsmann.

45 auteurs qui prendront place sur le célèbre canapé bleu, pour présenter leur nouveau roman. Parmi eux, on notera la présence des luxembourgeois Guy Helminger pour son nouveau roman Lärm aux éditions Capybarabooks  le jeudi 17 mars de 17h20 à 17h40 ainsi que Julia Holbe pour son roman Boy meets girl aux éditions Penguin le vendredi 18 mars de 15h40 à 16h00.

L’émission est retransmise en livrestream, mais également sur la ZDF, Deutschlandfunk Kultur et 3sat.

A propos de Guy Helminger
Guy Helminger est né en 1963 à Esch/Alzette, au Luxembourg, et vit depuis 1985 à Cologne. Il écrit des poèmes, des romans, des pièces radiophoniques et du théâtre, des scénarios et intervient en tant que présentateur lors de manifestations littéraires en Allemagne et à l’étranger.
En 2002, il a reçu pour son travail le Förderpreis für Jugend-Theater du Land de Bade-Wurtemberg, ainsi que le Prix Servais pour Rost. En 2004m il a reçu le Prix 3sat lors des 28e Journées de la littérature germanophone à Klagenfurt. En 2006, sa ville natale lui a décerné le Prix du mérite culturel de la ville d’Esch. En 2016, il a reçu le prix de poésie de Dresde et tout récemment le prix Gustav-Regler 2020.
Les éditions capybarabooks ont publié jusqu’à présent le recueil de pièces de théâtre Venezuela (2015) et la pièce Jockey (2019), les nouvelles éditions du recueil de nouvelles Rost (2016) et du roman Neubrasilien (2020), le livre pour enfants Eng Taass fir d’Nefertiti Nilpäerd (dessins de Manuela Olten, 2015), les récits de voyage Die Allee der Zähne. Aufzeichnungen und Fotos aus Iran (2018) et  Die Lehmbauten des Lichts. Aufzeichnungen und Fotos aus dem Jemen (2019). Guy Helminger a publié en novembre 2020, Die Lombardi-Affäre. Son tout dernier roman est Lärm.

 

A propos de Julia Holbe
Julia Holbe, née en 1969, est luxembourgeoise. Elle vit entre Francfort-sur-le-Main et la Bretagne. Pendant vingt ans, elle a travaillé comme lectrice de littérature internationale pour la maison d’édition S. Fischer. Avec Unsere glücklichen Tage, son premier roman, elle s’est hissée dans le top 20 de la liste des best-sellers du SPIEGEL.