Actualités

14.04.2023 #éditions #littérature

Les nouveautés littéraires en allemand

À l’occasion de la présence nationale du Luxembourg à la prochaine foire du livre de Leipzig, découvrez les nouveautés de la création littéraire luxembourgeoise en allemand ainsi que les romans des auteur.ice.s en lecture à la foire du livre de Leipzig (*).

* Tomas Bjørnstad, Von der schönen Erde, nommé pour le prix Servais 2023
Éditions Guy Binsfeld, 2022, fiction, allemand

Von der schönen Erde est déjà le troisième ouvrage d’une série de l’auteur norvégien-luxembourgeois Tomas Bjørnstad (aka Nico Helminger) dans lequel il fait revivre l’avant-garde littéraire dans le style d’un Jorge Luis Borges ou d’un Julio Cortázar. L’arrière-plan est une localité qui menace de se transformer à grands pas en une smart city, laissant les gens qui y vivent sans repères. L’auteur crée un jeu dans lequel les mondes et les identités se fondent.

* Samuel HamenWie die Fliegen
Diaphanes, 14 avril 2023, fiction, allemand

Un détective envoyé par l’Académie, une agence de sécurité dont les agents traquent les saboteurs ou démantèlent des cellules de résistance dans les districts, se rend dans une ville isolée pour retrouver Saul, un adolescent disparu. Un vent chaud et insupportable y souffle quotidiennement, et plus on s’intéresse aux habitants, à cet institut isolé et au paysage environnant, plus l’impression que tout va bien ici – et en même temps que rien ne se passe correctement – se renforce. La « décimation », au cours de laquelle presque tous les animaux ont disparu en un jour, et la procédure de l’institut restent pour l’instant insondables. L’idylle semble ici n’être qu’une variante de la dévastation, la réalité n’étant qu’un jouet du pouvoir.

Dans ce premier roman de Samuel Hamen, il ne s’agira bientôt plus seulement d’émeutes locales ou d’une jeunesse qui lutte pour un avenir prometteur, mais de bien plus, de modes de vie numériques, de deuil écologique, et finalement de la manière dont nous pouvons vivre dans un monde qui nous échappe irrémédiablement.

Nathalie Jacoby & Ludivine Jehin (Hg.), Imaginer Servais – Preisgekrönte Literatur erleben
CNL, Avril 2023, catalogue d’exposition, allemand & français

Après le succès de l’exposition Imaginer Servais, le CNL, en collaboration avec la photographe Véronique Kolber (Luxembourg) et les designers sonores Martin Engler (Berlin), Paul Ford (Londres) et Luka Tonar (Luxembourg), vous invitent à (re)visiter l’exposition sur papier !

Ludivine Jehin & Daniela Lieb (Hg.), Fundstücke – Trouvailles 5
CNL, 2022, ouvrage collectif, Allemand & français

Après deux ans de pause, Fundstücke se présente sous un nouveau look et un nouveau format, mais reste fidèle à la double vocation du CNL en tant qu’institution d’archives et de recherche : profitez des travaux et des questionnements autour de l’objet et du document d’archives, ainsi que de diverses contributions dans le domaine des études littéraires et culturelles ! Découvrez également les autres volumes de la collection !

* Claire SchmartzBUG. 010000100101010101000111
Hydre Editions, 2022, fiction, allemand

La Professore est une chercheuse de pointe. Son dernier projet est le robot intelligent BUD, avec le prototype duquel elle emménage dans un nouvel appartement à des fins de test. Sous le regard de ses collègues de la Maison des machines, la héroïne travaille sans relâche à la mise au point du programme de BUD. Le robot doit être parfait, son chef-d’œuvre. Mais quelque chose ne va pas dans ses algorithmes. BUD commet des erreurs inexplicables, que sa maîtresse tente de corriger par des mesures de plus en plus drastiques. Il y a un bug. Entre des possibilités illimitées et l’étroitesse d’un appartement, entre le perfectionnisme et la paranoïa, elle perd le contrôle…

* Maxime Weber, Das Gangrän
Kremart Edition, 2021, fiction, allemand

En différents endroits du monde, un réseau bleu scintillant, semblable à des racines, apparaît et décompose immédiatement toute vie organique. Pendant le voyage en train de Paris à Luxembourg, Jeanne, fraîchement diplômée, lit sur Internet l’histoire de cet étrange phénomène naturel qui se propage à une vitesse fulgurante et qui aurait déjà coûté la vie à plusieurs personnes. Ce phénomène destructeur de vie devient le facteur déterminant de tout ce qui se passe à Pardange, une ville luxembourgeoise autrefois paisible.