Actualités

22.03.2023 #littérature

Les nouveautés littéraires en français

À l’occasion de la présence nationale du Luxembourg à la prochaine foire du livre de Bruxelles, découvrez les nouveautés de la création littéraire luxembourgeoise en français.

Antoine Pohu, Parfois la nuit se tait
Capybarabooks, 23 mars 2023, fiction, française
Bruxelles, la nuit.
Daniel promène ses doigts sur les pianos, de bars au décor kitsch en salles de concert réputées. Ses amis semblent déjà connaître la trajectoire qu’ils veulent donner à leurs vies. Lui cherche encore, à la lumière des phares qui se reflètent sur le bitume. Entre le souvenir vivace de Paul et une passion raisonnée pour Marie, il scrute la beauté d’un monde qui l’attire et le repousse à la fois. Et si s’éloigner de cette ville qui lui colle à la peau était la solution ? Parfois, lorsque la nuit se tait, il faut savoir l’écouter.

 

Oeuvre Nationale de Secours Grande-duchesse Charlotte, (re)conversion – Tiers-lieux culturels au Luxembourg
Oeuvre National de Secours Grande-duchesse Charlotte et Esch22, mars 2023, beaux livres, français
Souhaitant documenter la genèse des tiers-lieux culturels tout en rendant hommage à ces endroits historiques, l’Œuvre a commandé une publication témoignant de la transformation de ces trois friches industrielles désaffectées en tiers-lieux culturels.
Le photographe Sven Becker a documenté le changement de ces lieux à travers une approche centrée sur l’être humain qui occupe ces espaces. En même temps, l’artiste Sophie Feyder a rassemblé des photos d’archives et des photos amateurs mettant en évidence les relations humaines qui se sont nouées dans ces endroits au cours du temps.

L’artiste Daniel Wagener a réalisé la conception graphique de cette publication enrichie par des textes sur les tiers-lieux culturels, la philosophie générale et le contexte au Luxembourg rédigés par Niklas Schulz et Christine Graval.
Le résultat est un dialogue visuel entre les diverses sources d’images, représentant les différentes perspectives des acteurs impliqués autour des trois sites.

© Romain Girtgen

 

Robert Weis, Rêves d’un mangeur de kakis
Michikusa Publishing Luxembourg, janvier 2023, poésie, français

Dans cette collection de poèmes, Robert Weis montre que « la poésie est ce bref instant quand le monde retient son souffle…puis reprend sa respiration, nous rappelant la permanence de l’impermanence. ». Rêves d’un mangeur de kakis est, comme le décrit Davide S. Sapienza, « le livre d’amour écrit par un homme qui traverse une ligne fine et invisible sous le soleil, mais toujours assez proche du règne de l’obscurité pour reconnaître son rôle dans notre voyage individuel à travers la Vie ».

Et toujours :

Jean PortanteUne dernière fois, la Méditerranée
Editions Phi, janvier 2023, fiction, français
Une dernière fois, la Méditerranée clôt la trilogie ouverte en 2015 par L’architecture des temps instables et prolongée, en 2019, par Leonardo. On retrouvera donc les Nardelli de Mrs Haroy ou la mémoire de la baleine devenus Rossi au fil de l’écriture, ainsi que les thèmes de prédilection de Jean Portante : la migration, la guerre, le brassage générationnel, les secrets enterrés dans les couches du temps, l’habile amalgame entre fiction et autobiographie. Avec, cette fois-ci, un détour par les mythes fondateurs du voyage et de l’exil.

Tom ReisenDiscours sur la littérature 09
CNL, octobre 2022, essai, français
L’œuvre de Tom Reisen interroge, entre autres, le rapport au temps et à la réalité en s’appuyant sur les mécanismes et possibilités de la narration. Articulé en deux temps, son Discours se concentre d’abord sur la pratique personnelle de l’écriture, son versant mémoriel, intertextuel ou encore autobiographique. La réflexion s’étend ensuite au champ littéraire luxembourgeois pour soulever des questions et proposer des pistes théoriques dans le contexte d’une histoire littéraire qui reste à écrire.

Kerstin Medinger, Le Départ
Editions Phi, octobre 2022, fiction, français

Dans Le Départ, Kerstin Medinger raconte l’histoire de cinq marginaux – un couple lesbien âgé, deux adolescents malheureux et un écrivain désillusionné qui quittent en pleine pandémie un Luxembourg inondé et s’embarquent vers le sud. Dans ce road trip déjanté, ils sont à la recherche de liberté, d’inspiration et de poésie. Ils tenteront d’échapper à un destin tout tracé en se lançant dans une aventure qui changera leur vie. Personne ne s’attendait à s’y trouver soi-même.