Les photographes Daniel Reuter et Lisa Kohl aux Rencontres d’Arles 2021

Les Rencontres d’Arles sont le plus important festival de photo en Europe. Grâce à l’initiative de Lët’z Arles, des artistes issus de la scène luxembourgeoise peuvent y présenter un projet dans la chapelle de la Charité depuis 2017. Pour l’édition 2021, c’est Daniel Reuter et Lisa Kohl qui ont cette opportunité.
Daniel Reuter (né en 1976) y développe «Providencia», accompagné par la commissaire Michèle Walerich. Le quartier Providencia, à Santiago du Chili, donne à la fois le cadre et le titre à cette nouvelle série de Daniel Reuter. Son regard explore les marques d’un contexte de divergence récemment porté à la surface, à partir d’une urbanité visuellement prosaïque : détails architecturaux, structures de fortune, arbres et feuillages, clôtures de chantier obstruant la vue.
«Erre» est le titre choisi par Lisa Kohl (née en 1988) pour sa participation accompagnée par la commissaire Danielle Igniti. Les œuvres de Lisa Kohl parlent de fuite, d’exil, du non-lieu de vie ou de survie, d’invisibilité et d’absence. Elle nous invite à la réflexion sur l’identité, la patrie, le passage des frontières, la futilité et l’espoir.
Deux publications accompagneront ces expositions :
PROVIDENCIA
Photographie : Daniel Reuter
Texte : Alejandro Zambra
Co-édition : Skinnerboox, Lët’z Arles et CNA
Prix de vente : 35 €
ISBN : 978-88-94895-35-3
ERRE
Photographie : Lisa Kohl
Textes : Claire Buchler, Danielle Igniti
Co-édition : Lët’z Arles et CNA
Prix de vente : 25 €
ISBN : 978-2-9199528-2-3
Informations :
du 4 juillet au 26 septembre
Chapelle de la Charité, Arles
https://www.rencontres-arles.com/fr/expositions/view/1007/daniel-reuter-lisa-kohl