Actualités

15.06.2022 #littérature #newsKulturlx

Les voix de la poésie luxembourgeoise ont résonné sur le Marché de la Poésie

Copyright - Aurélie Bourdon

Pays invité d’honneur au 39e Marché de la Poésie, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg a mis à l’honneur la richesse et la diversité des poésies luxembourgeoises sur un stand national avec la complicité et le soutien de l’Ambassade du Luxembourg à Paris.

En Périphérie du Marché, Kultur | lx a consacré une soirée spéciale à Anise Koltz, l’une des grandes voix de la littérature francophone, le 23 mai à la Maison de la Poésie/scène littéraire, Paris. Fábio Godinho a fait retentir la force de l’écriture d’Anise Koltz, mêlant lecture, archives et création musicale.

Du 8 au 12 juin, c’est sur la Place Saint Sulpice à Paris que se tenait ce plus grand rassemblement d’auteurs et d’éditeurs de poésie en France. Le programme riche et dense de lectures et de rencontres a permis de faire découvrir la diversité des voix poétiques du Luxembourg parmi lesquelles Ulrike Bail, Serge Basso, Nico Helminger, Pierre Joris (absent mais dont les poèmes ont résonné sur la scène par la voix de Florent Toniello), Carla Lucarelli, Tom Nisse, Jean Portante, Nathalie Ronvaux, Lambert Schlechter, Florent Toniello, Hélène Tyrtoff et les voix fraîches : Mario Velazquez, Tom Weber et Alexandra Shahrezaie.

L’inauguration officielle, en présence de la ministre de la Culture, Madame Sam Tanson, a été suivie par un concert d’ouverture du duo Sascha Ley et Laurent Payfert. La 2ième nuit du Marché, a été, quant à elle, animée ludiquement par le Géisskan Kollektiv avec un jeu de devinette littéraire « Dead or Alive ».

Le Marché de la Poésie a permis des échanges fructueux entre auteurs, éditeurs, et le public ainsi que de stimuler les liens entre la scène luxembourgeoise et l’international et d’offrir une visibilité à la littérature luxembourgeoise.

Nous vous invitons à poursuivre la découverte de cette scène grâce à la galerie de portraits audio-visuels des poètes.se.s luxembourgeois.es réalisée par Kultur | lx en collaboration avec KUK – KulturKanal et la radio 100,7.