Actualités

07.02.2022 #arts visuels #newsKulturlx #photographie #résidence

Lisa Kohl, lauréate de la résidence Künstlerhaus Bethanien Berlin en 2022

© Marie Capesius

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, poursuivant l’engagement du Fonds culturel national auprès de ses partenaires a repris la résidence au Künstlerhaus Bethanien à Berlin et propose aux artistes plasticiens, une résidence de recherche et de création d’une durée de six mois, sur base d’un appel à candidatures ouvert en décembre 2021.

Le programme de résidence se veut une plateforme pour les artistes venant des quatre coins du monde. Le lauréat aura la possibilité de travailler et de réaliser un projet pendant une période définie et de s’immerger dans le milieu artistique berlinois. La résidence au Künstlerhaus Bethanien permettra de favoriser la mise en réseau avec la scène artistique locale, contribuant au développement du parcours professionnel du lauréat.

Le jury de sélection, composé de Claudine Hemmer (ministère de la Culture), Clément Minighetti (MUDAM), et Mike Bourscheid (artiste, résident 2021), a analysé les 8 candidatures reçues et transmis ses recommandations au Künstlerhaus Bethanien qui a procédé au choix final. À l’issue de ce processus de sélection, la résidence a été attribuée à Lisa Kohl pour son projet intitulé SHUTDOWN DREAMS | ANGELS IN FALL.

Déclaration du jury
Le jury a salué la cohérence de la proposition de Lisa Kohl qui est en ligne avec son vocabulaire et son propos artistique d’ensemble, mais aussi avec une résidence dans le contexte Berlinois qui offre de nombreuses possibilités d’exploration. Lisa Kohl a intégré l’ensemble des enjeux de cette résidence, souhaitant mettre à profit, dans l’écriture de son propre travail, le contexte sociopolitique berlinois, en même temps que son histoire artistique. Le jury a estimé que le projet de Lisa Kohl, à la fois précis et flottant, jouant sur l’ancrage et le désancrage dans l’espace, permet une libre interprétation, notamment dans sa capacité à dépasser le médium photographique et ses enjeux. L’artiste entend frotter son travail à la scène artistique berlinoise afin de lui donner davantage de corps, d’approfondir ses recherches en les confrontant à un autre regard. C’est cette ouverture dans un projet pourtant construit que le jury a souhaité encourager. Par ailleurs, la résidence semble arriver à un bon moment dans la carrière de Lisa Kohl qui a bénéficié d’une belle visibilité à l’international et au niveau national ces derniers mois (Rencontres d’Arles, Prix Steichen).

Déclaration du Künstlerhaus Bethanien
C’est avec grand plaisir que nous nous prononçons en faveur de Lisa Kohl en tant que prochaine boursière luxembourgeoise de la Künstlerhaus Bethanien. L’artiste dispose d’un langage visuel très personnel, clair, expressif et pourtant subtil. Nous sommes particulièrement convaincus par la série de photos Shelter de Lisa Kohl, qui allie performance et représentation photographique. La série Passage, qu’elle présente de manière similaire dans des caissons lumineux sur des socles en béton, allie également une esthétique photographique exceptionnelle à un sujet important.
L’artiste choisit de manière souveraine et cohérente les médias les plus divers, y compris la vidéo et le son, pour véhiculer ses thèmes respectifs.

À propos de Lisa Kohl
Lisa Kohl est née en 1988 au Luxembourg. Elle vit et travaille entre le Luxembourg et l’Allemagne. Son travail prend diverses formes, telles que des collaborations avec les arts de la scène, des séries de photos, des installations sculpturales et audiovisuelles. Lisa Kohl est titulaire d’un bachelor “Arts plastiques, visuels et de l’espace” de l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels La Cambre à Bruxelles, et diplomée avec les honneurs (2017) de la Burg Giebichenstein Kunsthochschule de Halle, en Allemagne.
En 2021, elle a été lauréate de la bourse « Aide à la création et diffusion en photographie » du Centre national de l‘audiovisuel (LU) et elle est nommée pour la bourse Karl Schmidt-Rottluff, Studienstiftung des deutschen Volkes (D). Elle est choisie par le jury de Lët‘z Arles pour participer aux Rencontres de la Photographie d’Arles en
2020-2021. Elle a été nommée pour le prix Edward Steichen en 2019 et a déjà effectué une residence à Los Angeles en 2018 au sein de la Villa Aurora & Thomas Mann House e.V.
Elle évoque ainsi sa position artistique: “Je m’intéresse au rapport entre la création artistique et la réalité sociale. Je crée des images pour les sujets qui me touchent de près, un acte d’équilibre entre engagement sociopolitique et langage visuel personnel. Pour ce faire, je me rends directement sur le terrain et cherche à me rapprocher des
périphéries et des conditions de vie précaires. […] Ma recherche artistique s’articule autour des points forts que sont la fuite et l’exil, la présence et l’absence, le lieu et le non-lieu. […] Issu d’un contexte réel, un espace d’expérience est ouvert, qui donne une voix aux personnes que je rencontre et à la thématique à problématiser. Les interventions, les sculptures et les images liées à des contextes, renvoient à notre mémoire collective, qui est remise en question de manière poétique au sein de mes oeuvres, sur un mode dialogique.”