Actualités

28.08.2023 #arts visuels #newsKulturlx #photographie

Luxembourg Photography Award : nouveau départ pour la présence luxembourgeoise à Arles

Copyright - Armand Quetsch / CNA

Avec la création du LUPA (Luxembourg Photography Award) et du LUPA mentorship, Lët’z Arles qui porte la présence luxembourgeoise aux Rencontres de la photographie d’Arles (France) depuis près de dix ans, franchit un nouveau cap. Kultur | lx accompagne cette étape dans le cadre de ses missions de développement de carrière à l’international.

Les Rencontres de la photographie d’Arles sont depuis leur création en 1970, le rendez-vous incontournable des professionnels internationaux de la photographie. S’appuyant sur une scène luxembourgeoise dynamique, l’association Lëtz’Arles a installé en 2016, dans ce paysage très sélectif, une présence luxembourgeoise qui fait désormais figure de rendez-vous incontournable.

Lauréate du LUPA, l’exposition opus incertum de Daniel Wagener (à voir jusqu’au 21 septembre) figurait au programme officiel des Rencontres. L’artiste (né en 1988, travaille à Bruxelles et Luxembourg) et la commissaire de l’exposition, Danielle Igniti, ont accompagné ce projet à travers des rencontres avec le public et la presse, ou des présentations de l’ouvrage publié à l’occasion de l’exposition, un travail très soigné de l’artiste, qui est aussi imprimeur, mêlant tirages présentés dans l’exposition et risographies. L’exposition, dont le titre évoque les constructions romaines en pierres sèches qui ne sont pas faites pour durer, questionne les transformations architecturales et sociales du lieu d’exposition – la Chapelle de la Charité –  en mettant en scène des images de chantiers contemporains, présentés dans des racks de magasins de bricolage ou de meubles. Un culte se substitue ainsi à l’autre dans ce lieu désacralisé : l’un, régulier dont subsistent encore les riches décorations d’un autel, et l’autre, séculier, voué à la consommation et au commerce.

Si l’exposition marquait cette année un retour dans la Chapelle de la charité après le succès de l’exposition Romain Urhausen dans l’Espace Van Gogh, le projet de Lëtz’ Arles n’en a pas moins franchi un cap. La création du LUPA (Luxembourg Photography Award) et du LUPA mentorship sont indéniablement un pas en avant à la fois pour la scène luxembourgeoise, mais aussi pour sa présence à Arles. Si le LUPA récompense le travail d’un artiste sélectionné par un jury international par la production d’une exposition inscrite dans le programme officiel des rencontres, le LUPA mentorship consiste en une résidence mentorée de 3 mois en partenariat avec l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles. Ce programme, qui s’est déroulé de janvier à avril, a permis aux artistes mentorés de développer leur pratique à travers masterclasses, workshops et sessions de travail collectif. Rozafa Elshan (née en 1994, travaille à Bruxelles) est lauréate du LUPA 2023 et a bénéficié de ce programme soutenu par Kultur | lx. Elle montrera son travail en 2024 dans l’espace display01 au CNA à partir de février 2024, en même temps que Daniel Wagener qui exposera au sein du Pomhouse du CNA.

Aux côtés de Lëtz’ Arles, Kultur | lx avait organisé un voyage de presse pour découvrir les projets arlésiens, mais aussi l’exposition Traversée de nuit de Martine Feipel et Jean Bechameil au Centre d’art de Chateauvert en Provence, à une heure et demi d’Arles.

En 2024, Kultur | lx continuera d’accompagner la scène luxembourgeoise à Arles en encourageant les candidatures des photographes souhaitant présenter leur travail aux Portfolios sessions d’Arles via des bourses à la mobilité dédiées et en organisant des événements de networking. On n’a donc pas fini d’entendre parler des Luxembourgeois à Arles !