Actualités

14.11.2022 #jazz #musique #newsKulturlx

|lx music workshop : diffuser son projet jazz en France

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg poursuit les ateliers « next step » initiés en 2021 et proposera aux artistes et professionnels luxembourgeois une formation dédiée au marché du jazz et musiques improvisées dans différents territoires du monde, à commencer par le marché français les 22 et 26 novembre.

Ce workshop sera animé et conçu par Christiane Louis, Responsable Ressources métiers à la Cité de la musique – Philharmonie de Paris. Après un Master en littérature et sciences de l’information, Christiane Louis a entamé sa carrière dans le domaine de la recherche en sciences sociales comme chef de Département dans des centres publics de recherche. En 1996, elle a rejoint la Cité de la musique pour diriger et développer des services d’information en direction du secteur de la musique. L’actuel « Pôle métiers de la musique » offre un florilège d’informations par le biais d’un site internet dédié, ainsi que des services personnalisés et un accompagnement sur l’environnement artistique et culturel.

Depuis 2005, elle dirige un programme de professionnalisation pour les musiciens de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris. Ce dispositif se concentre sur la capacité à initier et mettre en œuvre un projet artistique et culturel, et plus largement sur le développement d’une carrière musicale en lien avec l’environnement socio-économique et les attentes des politiques culturelles. Depuis ces dix dernières années, l’expertise du département sur la professionnalisation des musiciens est reconnue dans le secteur musical français. Le « Pôle Métiers » est impliqué dans divers workshops professionnels dans les conservatoires, les académies et universités de musique, et collabore avec des structures de soutien professionnel aux musiciens.

Cette formation sera structurée en deux temps et se concentrera autour du Festival Shuffle, qui mettra à l’honneur les projets les plus actuels de la scène jazz luxembourgeoise. La première session, en ligne, visera à préparer les professionnels et artistes luxembourgeois à présenter leurs projets dans une perspective d’export en prenant en compte les spécificités françaises. La seconde session consistera en une séance théorique, puis une table-ronde faisant intervenir des professionnels français du secteur jazz. L’objectif est que les participants repartent avec des conseils pratiques et outils prenant en compte les spécificités locales une fois le workshop terminé.

Workshop en français.
Inscription ici.

Jour 1 – Mardi 22 novembre
« Pitcher » son projet et réseauter en France – en ligne

10h-12h : Outils et bonnes pratiques pour « pitcher » son projet jazz en France |

  • Introduction et séance animée par Christiane Louis

Jour 2 – Samedi 26 novembre 
Diffuser son projet jazz en France

Abbaye de neimënster – en présentiel

11h-12h : Panorama de la diffusion en France | Introduction et séance animée par Christiane Louis

  • salles et festivals ;
  • réseaux professionnels du jazz et de la création contemporaine ;
  • dispositifs d’accompagnement (y compris les concours) ;
  • politiques culturelles en matière de diffusion ;
  • logiques de programmation et les attentes des programmateurs

12h-13h : Table-ronde – Mécanismes de programmation des projets jazz en France |

Tiphanie Moreau, Responsable de diffusion et des relations extérieures, Orchestre national de Jazz ; Gilles Gauthier, Directeur général, Jazzus ; Antoine Bos, Secrétaire général, Association Jazzécroisé.

 

Les intervenants

Tiphanie Moreau, Orchestre national de Jazz
Tiphanie Moreau est responsable diffusion et relations extérieures pour l’Orchestre National de Jazz. Elle a été auparavant chargée de diffusion pour plusieurs groupes de jazz et musiques improvisées en France (Papanosh, Ping Machine, les Musiques à Ouïr…) puis chargée pendant 5 ans du programme Jazz Migration porté par le réseau national AJC, programme qui œuvre à l’accompagnement et à la promotion des musicien·ne·s de jazz français émergent·e·s.

Gilles Gauthier, Jazzus Productions
Antoine Bos, Association Jazzécroisé