|lx music workshop: Social Commerce, Alternative Platforms & Live-streaming

Social Commerce, Alternative Platforms & Live-streaming with Music Ally

Workshop : 20 juin 2022 de 16h00 à 19h00 (ouvert à tous les participants sur inscriptions)

Session de mentoring : 22 juin 2022 de 16h00 à 17h30 (candidats sélectionnés par un comité)

Ce dernier workshop avec Music Ally sera divisé en trois sections. La première section sera réalisée par chaque participant à l’avance via le Learning Hub de Music Ally, et se concentrera sur le commerce social (un lien vers le Learning Hub sera envoyé aux participants à l’avance). Avec un marché de 89,4 milliards de dollars qui devrait atteindre 604,5 milliards de dollars au cours des sept prochaines années, les marketeurs doivent prêter attention à ce changement dans les habitudes d’achat, car les capacités de commerce social sont un élément clé pour les grandes plateformes sociales et de streaming comme Facebook, Instagram, Snapchat, YouTube et TikTok, ce qui élimine les frictions dans le processus d’achat.

De nombreuses raisons expliquent pourquoi cette évolution est passionnante pour l’industrie musicale. En premier lieu, cela permettra de générer davantage de revenus à partir de produits physiques en rencontrant les fans où ils passent le plus de temps. Le module Social Commerce de Music Ally examine les différentes possibilités existantes pour vendre des produits physiques et virtuels par le biais de vos canaux numériques et explore la manière dont les artistes les ont exploitées de manière créative. Il s’agira d’une visite guidée pratique sur la façon d’activer la fonction shopping sur Facebook, Instagram, Snapchat et YouTube et expliquera toutes les contraintes, possibilités et limites nécessaires. Nous évoquerons également les tendances à venir afin que vous soyez au courant de ce que vous devez savoir pour développer votre activité D2C sur ces plateformes.

La deuxième partie de la session est consacrée aux plateformes alternatives et au live-streaming. Les plateformes comme Instagram, Facebook et TikTok sont utilisées dans pratiquement toutes les campagnes de marketing d’artistes – mais pour débloquer des audiences internationales ou de niche, vous devrez vous engager sur des plateformes que vous n’avez peut-être jamais utilisées auparavant.

Dans cette session, Music Ally vous apprendra tout ce que vous devez savoir pour commencer à exploiter certaines des plateformes numériques non traditionnelles les plus importantes dans vos campagnes de marketing artistique (Discord, Reddit et Twitch). Nous vous expliquerons comment vous engager correctement auprès d’applications, de plates-formes et de publics peu familiers, mais énormes. Nous aborderons également brièvement certaines plateformes clés de live-streaming comme Facebook Live, Instagram Live et YouTube Live pour vous aider à vous connecter avec vos fans dans le monde entier.

Après le workshop, nous organiserons une discussion (au sujet de « TikTok & Short Form Video » , reportée du 23 mai) avec Harry Tidswell (responsable principal des partenariats musique et du divertissement chez Fanbytes), Sam Hong (nom d’artiste ‘Hongza’) et Marlen Huellbrock (responsable du marketing chez Music Ally) avec la possibilité de poser des questions tout au long de la discussion.

Nous sommes impatients de vous accueillir à cette série d’ateliers le lundi 20 juin ! Music Ally organisera également des séances de mentorat privées le mercredi 22 juin (candidats sélectionnés par un comité).

Plus d’informations :

Quand ?

Lundi 20 juin 2022, de 16h00 à 19h00.

La sessions privée de mentoring est prévue le 22 juin de 16h00 à 17h30. Plus de détails ci-dessous.

Où ?

En ligne

Suis-je éligible?
  • Citoyens luxembourgeois ou résidents luxembourgeois établis au Luxembourg.
Session privée de mentoring

En rejoignant notre session de mentoring, vous aurez l’opportunité de travailler étroitement avec l’un des mentors de MusicAlly, en petits groupes ou en tête-à-tête.

La session de mentoring est sujette à un appel à candidatures. Inscription en ligne ICI.

Les experts de Music Ally :

Kushal Patel – Head of Training, MusicAlly

Kultur lx - Arts council luxembourgWorkshop Kultur lx x MusicallyKushal occupe la function de Head of Training chez Music All. Il anime des workshops dédiés aux stratégies digitales. Il est aussi consultant pour des labels, agences de management, universités, et des corporations de l’industrie de la musique. Kush travaille également avec le service marketing de Music Ally et a travaillé sur des campagnes pour Hollywood Records, Blue Raincoat Music, ou encore Rare Sound. Son expérience préalable dans l’industrie musicale comprend le playlist pitching au sein du label indépendant AntiFragile Music, ainsi que du management des réseaux sociaux chez Burstimo, une agence de marketing de la musique. Son expérience professionnelle variée lui offre une perspective unique sur une variété de stratégies marketing.

Marlen Hüllbrock – Head of Marketing Services, Music Ally

Marlen Kultur lx - Arts council luxembourgWorkshop Kultur lx x Musicallytravaille chez MusicAlly depuis 2019, et dirige à présent le service marketing de la compagnie. Elle soutient des clients issus d’agences de management et de labels dans leurs stratégies de marketing digital. Elle fait également partie de l’équipe de formation de MusicAlly, où elle développe et assure les entraînements en marketing digital à un grand nombre de clients de l’industrie musicale. Avant de rejoindre Music Ally, Marlen a travaillé au sein de l’équipe Brand Partnerships de Universal Music en Allemagne et en Suisse. Elle a étudié à l’université de Westminster, dont elle est sortie diplômée d’un master de Music Business Management.

Patrick Ross – COO, Music Ally

Kultur lx - Arts council luxembourgWorkshop Kultur lx x Musically

Originaire d’Atlanta, Patrick a étudié à l’Université de Belmont à Nashville pour apprendre les enjeux liés à l’industrie de la musique. En 2007, il est parti au Royaume-Uni et y vit toujours. Il a commencé à travailler avec des labels indépendants et des artistes, en faisant ce qu’il nomme du « web presence management ». Il est ensuite devenu Directeur du marketing digital pour le distributeur AWAL, puis VP Marketing Digital pour Kobalt’s Music Recordings et sa division Label Services.

En 2018, il a rejoint Music Ally, où il est actuellement Chef des opérations, et a une vue d’ensemble sur les opérations de l’entreprise, incluant les campagnes de marketing digital, les stratégies de business, et la formation de l’industrie musicale. Il enseigne également à l’Université de Westminster, à Falmouth University, et au Berklee College of Music. En dehors de son activité, il est aussi le manager de Ruben Dawson.

Les panelistes :

Harry Tidswell – Fanbytes


Harry Gordon Tidswell est responsable des partenariats dans le domaine de la musique et du divertissement chez Fanbytes, une agence de marketing numérique et d’influenceurs spécialisée dans la génération Z sur les réseaux sociaux. Depuis qu’il travaille chez Fanbytes, il a développé des relations étroites avec les plus grands labels et sociétés de musique du monde entier, imaginé de nouvelles façons innovantes d’atteindre le public et lancé des campagnes de marketing multiplateformes pour des artistes tels que David Bowie, Eminem, Dua Lipa, Stormzy, Ed Sheeran, George Micheal et bien d’autres.

Hongza, Artiste


Après le succès de son premier EP Gen Z, qui a été soutenu par Apple Music Beats 1, Live Nation’s Ones to Watch et Spotify’s Fresh Finds Rock, l’influenceur TikTok (suivi par 39 000 fans) et la voix de la génération Z,  Hongza revient avec un nouveau single Live in Mono (featuring Annabel Allum). Après avoir passé sa vie à se sentir rejeté à cause de ses origines, Hongza soutient à travers ce nouveau titre les musiciens asiatiques britanniques. Le fait d’être rejeté par son cercle intime n’a fait qu’alimenter sa passion pour la musique et son désir de réaliser son rêve. Hongza a été le leader du groupe shoegaze DAZE jusqu’en 2018, partageant les scènes avec des groupes comme Cassia, Larkins et Judas. Désireux de s’engager dans un nouveau chapitre, Hongza revient en tant qu’artiste alternatif solo déterminé à raviver les mondes de l’indie, de la pop et du shoegaze.