|lx Q&A sessions: Impuls Neue Musik

Impuls Neue Musik

Dans la perspective d’une collaboration de Kultur | lx avec le fonds Impuls neue Musik à partir de 2023, nous vous invitons à un webinaire en présence de Mme Sophie Aumüller, directrice du Fonds, et M. Bernhard Günther, membre du Comité artistique d’Impuls, et directeur artistique des festivals Wien Modern et ZeitRäume Basel.

Cette rencontre, qui aura lieu le 27 juin 2022 à 10h30, vous permettra de dialoguer avec les deux intervenants, qui prendront ce temps pour présenter Impuls neue Musik, et l’appel à projets pour 2023.

A propos d’Impuls neue Musik

Créé en 2009, Impuls neue Musik est un fonds qui vise à accroître les échanges entre la France, la Suisse et l’Allemagne dans le secteur de la musique contemporaine. Il vise à financer des projets musicaux intégrant des partenaires des pays susmentionnés, faisant de ce fonds un réseau germanophone-francophone. Les partenaires porteurs de projets peuvent être des artistes, ensembles, lieux, festivals, académies, conservatoires, instituts de recherche, associations, institutions culturelles.

Pour prendre connaissance des critères d’Impuls neue Musik, nous vous invitons à consulter avec attention ce lien.

Plus d’informations

Quand ?

Le 27 juin de 10h30 à 12h00

Où ?

En ligne (un lien vous sera envoyé)

Suis-je éligible ?

Personnes de nationalité luxembourgeoise ou résident.e.s au Luxembourg

Impuls neue Musik étant un réseau consacré à la musique contemporaine, ce webinaire s’adresse à ceux.celles qui ont un lien avec la musique contemporaine. Cela peut concerner toute discipline artistique (musique, performance, arts visuels…etc) ou tout type de projet ayant un lien fort avec les musiques d’aujourd’hui (concerts, festivals, théâtre musical, résidences d’artistes, académie, installation sonore).

Intervenants

Bernhard Günther est directeur artistique du festival Wien Modern depuis 2016. De 2012 à 2022, il a également dirigé le festival ZeitRäume Basel – Biennale pour les musiques nouvelles et l’architecture, qui a été présenté pour la première fois au public en 2015. De 2004 à 2016, il a été dramaturge de la Philharmonie Luxembourg, responsable entre autres du festival rainy days. Après des études inachevées à la Musikhochschule de Lübeck (violoncelle) et à l’université de Vienne (musicologie, études théâtrales, linguistique, etc.), il a rejoint le mica – music information center austria en 1994 en tant qu’éditeur du lexique de la musique contemporaine autrichienne, où il a travaillé jusqu’en 2004 en tant que conservateur et directeur adjoint.

En tant que spectateur et organisateur passionné de concerts de genres et de formats les plus divers, en tant qu’auteur, éditeur, dramaturge et curateur pour différentes maisons d’édition, médias et organisateurs, en tant que membre de jury (entre autres Kranichsteiner Musikpreis, Deutscher Musikrat, Impuls neue Musik) ainsi que musicien occasionnel, il s’intéresse de près à la musique d’aujourd’hui et à son environnement depuis plus de 25 ans.

Sophie Aumüller, née à Munich, a étudié la philologie romane à Fribourg, Berlin et Paris. Elle a d’abord travaillé comme rédactrice, traductrice et lectrice dans le domaine de la littérature et du cinéma, et agit depuis 2004 dans le domaine de la musique. En 2008, elle crée le festival Shared Sounds au Radialsystem V de Berlin, qui s’y est déroulé jusqu’en 2010. En 2011, elle est co-initiatrice et directrice artistique du Vokal¬fest chor@berlin.

Depuis 2011, elle dirige le Fonds franco-germano-suisse pour la musique contemporaine Impuls neue Musik. Elle prend aussi part à de nombreux jurys, dernièrement dans le cadre du dispositif de soutien à la culture offert par le Sénat de Berlin (jusqu’en 2021), ainsi que le programme Ensembleförderung Musik du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie.