Actualités

02.11.2023 #arts visuels #festival #photographie

Michel Medinger, lauréat du Luxembourg Photography Award 2024

Lord of the things, 2018, Collection CNA © Romain Girtgen, CNA

Depuis 2016, Lët’z Arles emmène un brin de la création luxembourgeoise aux Rencontres d’Arles. Association de soutien et de promotion de la photographie et des artistes liés au Luxembourg, Lët’z Arles offre chaque année à des artistes un dispositif de création et de diffusion complet. Du 1er juillet au 22 septembre 2024, c’est le photographe luxembourgeois Michel Medinger qui exposera à la Chapelle de la Charité sous le commissariat de Sylvie Meunier.

Né en 1941 au Luxembourg, Michel Medinger a progressivement développé une pratique photographique régulière. Autodidacte, il a expérimenté de nombreuses techniques : la photographie N/B, le travail en chambre noire avec des chimies de sa propre facture, le cibachrome ou encore les polaroïds, en se construisant un univers tout à fait particulier. Grand collectionneur d’objets, il met en scène ces techniques dans des compositions étranges emplies d’un humour irrévérencieux. Ses photographies sont empreintes de second degré et de poésie, parfois sur des sujets iconoclastes. Au-delà de son atelier, il puise dans les objets de son environnement quotidien pour construire ses compositions et ses tableaux photographiques, comme un cabinet de curiosité. En les mettant en scène obsessionnellement, avec un penchant pour le surréalisme, il introduit une narration et des rapports d’échelle singuliers. Michel Medinger ne laisse rien au hasard.
Ses travaux ont conduit l’artiste dans le monde entier. Il a exposé ses Polaroïd Masterprints à Pékin, il a participé à des expositions au Luxembourg, en France, aux Etats-Unis, au Danemark, en Russie, en Pologne et au Japon.