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22.04.2021 #classique #contemporain #musique

Next step Germany, un événement de réseautage itinérant réussi

Pour la première fois, Kultur lx – le département Musique – a organisé une conférence virtuelle destinée aux musiciens et professionnels de la musique classique : « next step Germany », deux jours de débats et de discussions par écran interposé autour du marché de la musique allemand, l’un des plus importants. Les 21 et 22 avril 2021, cinq représentants de diverses disciplines de l’industrie créative ont ainsi évoqué leur vision de leur profession et partagé leurs points de vue sur son évolution actuelle et, inévitablement, sur la pandémie.

L’agent artistique Baris Toker (BT Arts) a décrit les principaux aspects du travail de sa jeune agence, les défis posés par les annulations successives, et expliqué comment créer et entretenir des collaborations efficaces. Le dramaturge Carsten Hinrichs, responsable de la programmation au Musikfestspiele Potsdam-Sanssouci et rédacteur en chef du magazine Rondo, a présenté un aperçu de l’histoire des festivals allemands et des différents formats proposés actuellement. Il a abordé très franchement les difficultés de programmation rencontrées pendant la deuxième année de la pandémie et le rôle du streaming au niveau des concerts, et livré quelques précieux conseils pour soumettre sa candidature à un festival. Les changements actuellement à l’œuvre dans l’industrie musicale ont été le thème central de la session animée par Kai-Uwe Diaz Philipp, PR and communication manager chez Sony Classical. Qu’il s’agisse de trouver un label ou de l’importance toujours actuelle du CD dans la carrière des musiciens classiques, les artistes participants ont obtenu de nombreuses réponses à leurs questions. Le jeune baryton Samuel Hasselhorn a livré son point de vue très personnel sur la scène musicale classique en abordant des sujets comme la conception d’une stratégie, la prise de décision ou l’importance que peut revêtir l’obtention d’un prix dans la carrière d’un musicien. La dernière intervenante (mais non des moindres) était Birgit Niemeyer, agent des relations publiques (for artists), qui a collaboré à l’organisation de l’événement ; lors de son intervention, Birgit a dévoilé les secrets d’un travail journalistique réussi et livré ses conseils pour trouver le bon sujet.

Durant six heures bien remplies, les 15 participants luxembourgeois ont pu bénéficier de l’expertise des intervenants et leur poser toutes leurs questions. Cet échange a été une première réussie et d’autres sessions sont d’ores et déjà programmées.