Actualités

25.01.2024 #arts visuels #newsKulturlx #résidence

Noé Duboutay, lauréat 2024 de la résidence à la Cité internationale des Arts, Paris

Noé Duboutay

Suite à l’appel à candidatures pour la résidence de recherche et de création à la Cité internationale des Arts à Paris, c’est l’artiste performeurx et écrivainx Noé Duboutay qui a été désigné lauréat parmi 11 candidatures.

Le jury, composé de Vincent Gonzalvez (Cité internationale des arts), Lis Hausemer (MNAHA), Julien Hübsch (lauréat 2023), Nathalie Ronvaux (Kulturfabrik) et Francisco Sassetti (Philharmonie Luxembourg), a analysé les candidatures reçues et a décidé d’attribuer la résidence à l’artiste Noé Duboutay pour son projet de recherche :“what a hero!”.

Déclaration du jury
Le jury a tenu à souligner l’abondance des recherches effectuées par l’artiste, leur caractère pluriel et convaincant. La Cité internationale des Arts peut offrir beaucoup de pistes d’accompagnement sur les questions soulevées par le projet de recherche. La résidence semble arriver au bon moment dans la carrière de l’artiste. Les pistes évoquées par le dossier permettent aussi d’être exploitées durant le temps court de la résidence.

Biographie
Noé Duboutay (iel/il) est artiste performeurx et écrivainx baséx à Berlin et au Luxembourg.

Utilisant son corps et sa voix, il réalise des installations, écrit des scénarios, des poèmes et de la prose explorant les entrelacements des identités humaines avec des entités et des matérialités non-humaines. La pratique artistique de Noé consiste à expérimenter des façons d’explorer un corps qui questionnent ce qui le constitue et l’ interprétation qui en est faite.
Iel navigue à travers les constructions sociales et politiques liées au genre et à la sexualité, façonnant un espace d’incertitude et de douceur.
À travers les domaines fictifs et virtuels de l’écriture et du mouvement, Noé conçoit des outils facilitant des connexions queer, des alliances et des parentés comme moyens de muter avec plaisir.

Néx au Luxembourg, Noé a obtenu un bachelor à la HBKsaar en 2019, suivi d’un master en arts à la ZHdK (Zurich) en 2021. Il a poursuivi ses études de performance dans le programme Live Art Forms à l’AdBK de Nuremberg de 2021 à 2023. Noé a été récompenséx par l’Akademiepreis de l’AdBK de Nuremberg en 2022 et a reçu la Bourse Auguste van Werveke-Hanno la même année. En 2023, Noé a publié son premier ouvrage littéraire, mud and the bros, chez Lemon Press Zurich.