Actualités

13.12.2021 #littérature #rencontres

Nora Wagener à la 6ème édition du EU-China Literary Festival

La 6ème edition du festival littéraire EU-Chine se déroule actuellement, en ligne et propose une série d’évènements réunissant des auteurs celebrant la diversité, les talents et la créativité des femmes écrivains d’Europe et de Chine : « Through Women’s Eyes – Reading Between the Lines ».

A cette occasion, Nora Wagener discutera aux côtés de Lu Min (Chine) et Marie Gamillscheg (Autriche), de leurs œuvres récentes, et de la façon dont elles développent des personnages et propulsent des récits dans leurs écrits primés ce mardi 14 décembre à 7pm Beijing Time.

“Protagonistes et antagonists :
Créer des personnages d’une page blanche »

Le développement de protagonistes et d’antagonistes crédibles et complexes est essentiel pour faire avancer les récits. Les trois auteures témoignent au sujet de leur travail et du développement de personnages riches et mémorables.

Les livres et textes de Nora Wagener ont déjà remporté plusieurs prix au Luxembourg et à l’étranger et ont été traduits dans d’autres langues. Son dernier recueil de nouvelles, Was habe ich verpasst (Qu’est-ce que j’ai raté), a été salué par la critique. Lu Min, célèbre écrivain du Jiangsu, a été largement traduite et a remporté une multitude de prix pour la richesse des récits et des intrigues de ses nouvelles et romans, dont le très prestigieux prix littéraire Lu Xun. L’auteure autrichienne Marie Gamillscheg a publié de nombreux articles dans des revues et magazines littéraires. Son premier roman Alles was glänzt a reçu le prix du livre autrichien du meilleur premier roman en 2018 et le roman a depuis été adapté pour la scène. Son deuxième roman s’intitule Revolt of the Sea Animals.

Suivez le streaming en live ICI

A propos de Nora Wagener
Nora Wagener est née au Luxembourg en 1989. Elle écrit principalement de la prose en langue allemande. Ses livres et textes ont déjà remporté plusieurs prix en Suisse et à l’étranger et ont été traduits dans d’autres langues. Tout récemment, elle a reçu le prix Servais – le plus important prix littéraire luxembourgeois – pour l’ouvrage de nouvelles Larven en 2017. Jusqu’à présent, elle a publié : Menschenliebe und Vogel, schrei (roman, 2011), E. Galaxien (récits, 2015), D’Glühschwéngchen (livre pour enfants, 2016), Larven (nouvelles, 2016), Alle meine Freunde (roman, 2020) et sowie Was habe ich verpasst (nouvelles, 2021).