Appels à projets

voir plus fermer
#musique
Mis en ligne le : 02.12.2022

Appel à candidatures : Tallinn Music Week 2023

Date limite de dépôt de dossier : 12/12/2022

Tallinn Music Week 2023 offre aux artistes de tous les genres et esthétiques du monde entier de jouer à l’un des festivals de découvertes musicales les plus acclamés en Europe.

Les dates principales de la Tallinn Music Week:

Le Festival de musique: Jeudi 11 mai – Samedi 13 mai
Entre 150 et 200 artistes de genres et scènes variés dans les lieux les plus référencés de Tallinn jouent devant un public d’environ 15000 personnes et 1000 professionnels de la région des pays Balte et au-delà.

Conférence: Vendredi 12 mai – Samedi 13 mai
Conférences sur l’industrie de la musique, tables-ronde, présentations et activités pratiques, incluant des sessions de Mentoring et des rencontres individuelles avec des professionnels; toutes ces rencontres visent à développer votre carrière vers l’étape Supérieure. Conférence accessible aussi via la plateforme TMW DigiPRO.

Festival: Mercredi 10 mai – Dimanche 14 mai
Explorations de Tallinn, de la scène principale de la ville à l’art et la cuisine…

Date limite de candidature : 12 décembre 2022 (à miniut)

Plus d’informations et candidature Plus d’informations et candidature
voir plus fermer
#spectacle vivant #danse
Mis en ligne le : 23.11.2022

Appel à candidatures: Résidence « Centre national de la danse x Cité internationale des arts »

Date limite de dépôt de dossier : 14/12/2022

La résidence « Centre national de la danse x Cité internationale des arts » s’adresse à des chorégraphes de toutes nationalités, travaillant et résidant hors du territoire français hexagonal. L’objectif de cette résidence est de promouvoir la mobilité des professionnels et d’élargir leur réseau. Pour le/la chorégraphe, elle est l’opportunité de faire connaître leur travail en France hexagonale et de nourrir leur recherche.

Avec ce programme, le Centre national de la danse et la Cité internationale des arts s’engagent à soutenir le projet de chaque lauréat.e en lui permettant de bénéficier d’un accompagnement privilégié et d’une résidence de trois mois à Paris et Pantin. Plus d’informations ici.

Date limite de candidatures: 14 décembre 2022

Plus d’informations et candidature Plus d’informations et candidature
voir plus fermer
#illustration #littérature & édition #architecture, design, métiers d’art #Résidence
Mis en ligne le : 22.11.2022

Appel à candidatures : Résidence de recherche et de création pour architectes, chercheurs en architecture, illustrateurs et auteurs à l’Academia Belgica à Rome

Date limite de dépôt de dossier : 11/01/2023

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg et l’Ambassade du Luxembourg à Rome, en partenariat avec l’Academia Belgica, Centre pour l’Histoire, les Arts et les Sciences à Rome (AB), propose une résidence de recherche et de création pour auteurs, scénaristes, dramaturges, illustrateurs, architectes et chercheurs en architecture d’une durée d’un mois minimum à deux mois maximum (dates à convenir avec l’Academia Belgica), sur la base d’un appel à candidatures. Cette résidence vise à encourager les architectes, chercheurs en architecture (à partir du niveau PhD), illustrateurs et les auteurs au sens large à s’immerger dans le milieu romain et favorise la mise en réseau avec la scène artistique locale et les autres académies et instituts de recherche, contribuant à long terme au développement de leur parcours professionnel.

Située au cœur de Rome, l’Academia Belgica appartient aujourd’hui à un réseau international de trente-huit académies et instituts de recherche, issus de dix-neuf pays, présents dans l’Urbs et avec lesquels elle collabore régulièrement. L’Academia Belgica est une fondation d’utilité publique qui accueille des artistes et des chercheurs hautement qualifiés. Elle se veut un centre interdisciplinaire d’accueil et de promotion de l’activité scientifique et culturelle de haut niveau qui entend constituer une passerelle entre les mondes académique et culturel nationaux et les universités et centres de recherche et de culture internationaux, présents à Rome et ailleurs.

Date limite de candidatures : Dimanche 11 janvier 2023 à minuit.

Plus d’informations et candidature Plus d’informations et candidature
voir plus fermer
#spectacle vivant #Théâtre
Mis en ligne le : 23.11.2022

Appel à candidatures : Sélection luxembourgeoise au Festival OFF d’Avignon 2024

Date limite de dépôt de dossier : 15/01/2023

Par ce dispositif, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, en collaboration avec le Ministère de la Culture et la THEATER FEDERATIOUN, soutient la présence et la diffusion d’une production théâtrale luxembourgeoise à l’édition 2024 du festival OFF d’Avignon, plateforme professionnelle stratégique dans la filière économique du spectacle vivant. Le lieu de représentation sera la Caserne des Pompiers, lieu de programmation de la Région Grand Est dans le cadre de sa convention avec le ministère de la Culture du Luxembourg.

Retrouvez le détail de l’appel à projet ICI, (le dossier de candidature doit être envoyé exclusivement par le formulaire de demande d’inscription en ligne).

Liste des derniers lauréats
2019 – Révolte de Alice Birch / mise en scène Sophie Langevin
2021 – Salles Gosses de Mihaela Michailov / mise en scène Fábio Godinho
2022 – Terres Arides de Ian de Toffoli / mise en scène Ian de Toffoli (et l’ensemble)

La date limite de candidature est fixée au dimanche 15 janvier 2023 à minuit.

Plus d’informations Plus d’informations
voir plus fermer
#arts visuels
Mis en ligne le : 03.10.2022

Appel à candidatures : Oulu2026

Date limite de dépôt de dossier : 09/12/2022

L’organisation Oulu2026 offre aux partenaires une occasion unique de participer au programme de la capitale de la culture à l’automne 2022. L’appel ouvert de l’automne 2022 s’adresse spécifiquement aux projets de grande envergure dont la préparation ou la réalisation prend plusieurs années. L’appel à candidatures pour les projets individuels et communaux sera annoncé vers 2026.

L’appel ouvert 2022 sera lancé le 3 octobre 2022 afin de laisser aux projets sélectionnés pour un financement suffisamment de temps pour créer un véritable impact et un changement au sein de la région.

Qui peut postuler ?
L’appel à candidatures ouvert en octobre s’adresse aux acteurs finlandais et internationaux. Les demandes de financement peuvent être déposées par des particuliers, des groupes, des associations, des réseaux, des entreprises, des organisations et des institutions publiques. La demande doit indiquer l’organisation chef de file ou la personne en charge du projet.

Les plans de projet sont censés être adaptés à une exécution indépendante. L’appel ouvert de l’automne 2022 vise les projets de grande envergure pour le programme Oulu2026. L’appel « We are the Culture » pour les projets à court terme sera annoncé plus près de l’année de la capitale de la culture, en 2024 au plus tôt.

Plus d’informations Plus d’informations
voir plus fermer
#musique
Mis en ligne le : 20.09.2022

Appel à candidatures : 17e Compétition internationale de jazz Bucarest

Date limite de dépôt de dossier : 01/03/2023

Le 17e concours international de jazz de Bucarest, qui aura lieu du 7 au 15 juillet 2023, est ouvert aux groupes et aux vocalistes de toutes nationalités. Les candidats doivent être nés après le 1er juillet 1978. Le leader du groupe peut être âgé de plus de 45 ans.

Eligibilité

Les groupes peuvent compter jusqu’à 6 musiciens et peuvent inclure :

  • des instrumentistes et des vocalistes
  • des instrumentistes
  • chanteurs

Les musiciens individuels peuvent également s’inscrire à la section Jam Session.

1er tour – Sélection des demi-finalistes

  • Le jury de sélection et les membres du jury évalueront chaque candidature. Les enregistrements doivent avoir été réalisés au cours des 12 derniers mois. La candidature doit comprendre 2 – 3 morceaux de styles différents.

2ème tour – Demi-finale du 7 au 13 juillet

  • Les demi-finalistes joueront 50 à 60 minutes dans la salle de concert du concours.
  • Les demi-finalistes joueront 50 à 60 minutes dans un espace non conventionnel.
  • Les demi-finalistes se produiront pendant 60 à 80 minutes lors de jam sessions.
  • Les concurrents ont une liberté totale dans le choix de leur répertoire.

3ème tour – Finale et Gala, les 14 et 15 juillet

  • Les finalistes joueront 30 à 40 minutes dans la salle de concert du concours.
  • Les finalistes se produiront pendant 30 à 40 minutes dans un espace non conventionnel.
Plus d’informations Plus d’informations