Appels à projets

voir plus fermer
#musique
Mis en ligne le : 10.04.2024

Appel à candidatures : Alhambra Monkey Week 2024

Date limite de dépôt de dossier : 24/06/2024

L’Alhambra Monkey Week lance son appel à candidatures pour participer au Showcase Circuit. Ce programme se déroulera dans le cadre du festival les 21, 22 et 23 novembre 2024.

Au cours de ses quinze années d’existence, le Showcase Circuit de l’Alhambra Monkey Week est devenu une plateforme essentielle pour découvrir les scènes musicales les plus innovantes, non seulement d’Espagne, mais aussi du monde entier. Chaque année, plus de 1 200 professionnels, journalistes et musiciens d’Europe, d’Amérique latine, des États-Unis et d’autres régions se réunissent à l’occasion de l’Alhambra Monkey Week pour nouer de nouveaux contacts, explorer des opportunités commerciales et découvrir des talents musicaux émergents.

L’appel est ouvert aux artistes ayant des représentants, y compris, mais sans s’y limiter, les agences de booking ou de management, les maisons de disques, les associations, etc. / Artistes solos, groupes et DJs. / Artistes de toutes origines.

Informations importantes

  • La sélection garantit au moins une place dans la programmation officielle de l’Alhambra Monkey Week.
  • Chaque showcase a une durée de 40 minutes.
  • Les showcases sont prévus les 21, 22 et 23 novembre 2024.
  • L’Alhambra Monkey Week fournit un backline standard pour les performances, qui comprend 2 amplificateurs de guitare, un amplificateur de basse, une batterie et un équipement de DJ. Tout instrument supplémentaire nécessaire à leur prestation doit être fourni par les artistes eux-mêmes.
  • L’Alhambra Monkey Week offre 400 € plus TVA à chaque artiste sélectionné dans le cadre de cet appel.
  • Veuillez noter que l’hébergement n’est pas couvert pour les participants.

Date limite de candidature : 24 juin 2024

Plus d’informations Plus d’informations
voir plus fermer
#musique
Mis en ligne le : 17.04.2024

Appel à candidatures : Jazz With

Date limite de dépôt de dossier : 30/04/2024

AJC s’est attaché à faire vivre le jazz français en Europe depuis sa création en 1993 cherchant à créer pour ses artistes des conditions idéales de diffusion en invitant à la découverte du jazz français par notre programmation d’invitations de professionnel·les, en créant des dispositifs bi-nationaux entre la France et la Grande-Bretagne, l’Autriche, les Pays-bas, etc, en soutenant des festivals et des initiatives de diffusion de musicien·nes français·es en Allemagne, Italie, Pays Nordiques, Etats-Unis, …

Aujourd’hui, AJC initie un nouveau projet paneuropéen, Jazz With. Avec Jazz With, AJC pourra soutenir et accompagner une tendance déjà existante mais trop peu soutenue, celle de projets artistiques mêlant artistes français·es et européen·nes.  Au travers d’un appel à candidatures européen, d’une sélection effectuée sur dossier par des membres du réseau AJC, Jazz With pourra soutenir chaque année 3 formations pan-Européennes déjà existantes dans leur stratégie de diffusion française et européenne.

Ces 3 projets seront choisis sur dossier pour leur qualité artistique mais le jury veillera aussi aux questions de représentation des femmes, à la diversité des propositions et des formats mais aussi aux stratégies de diffusion déjà envisagées et présentées dans le dossier. Les groupes – du trio au sextet – devront être constitués de musicien·nes résident·es tous·tes sur le sol européen et à minima d’un·e artiste français·e (ou résident en France depuis plusieurs années). Ces projets devront déjà avoir une première existence, mettre à disposition du jury de la musique et être en mesure de dresser une première stratégie de diffusion.

Les projets retenus bénéficieront d’un concert (cachets, transports, hébergements, etc) dans le cadre des Rencontres AJC 2024 – soirée du 3 décembre 2024 – devant un parterre de professionnel·les français·es et européen·nes, d’une bourse de 3000 euros HT qui devra permettre d’optimiser le montage de tournées, d’éviter les one shot. Pour ce faire, les 3 groupes seront aussi accompagnés par les équipes d’AJC et des membres du réseau dans leurs recherches et réflexions afin de créer cette dynamique partagée nécessaire à une meilleure diffusion en France et en Europe.

Critères d’éligibilité

  • Formation déjà existante
  • Du trio au sextet
  • A minima une musicien.ne français ou résident en France depuis plusieurs années
  • Les autres artistes doivent résider sur le sol européen

Documents demandés (en anglais)

  • Présentation du projet artistique
  • Présentation des artistes et contacts
  • Présentation de l’entourage du projet
  • Note d’intention concernant la diffusion du projet
  • 2 à 3 titres uniquement sur soundcloud
  • 1 video live – si existante

Date limite de candidature :  30 avril 2024
Annonce des lauréats : mi-mai 2024

Plus d’informations Plus d’informations
voir plus fermer
#musique
Mis en ligne le : 16.04.2024

Appel à candidatures : Intl Jazz Platform 2024 Polish Edition

Date limite de dépôt de dossier : 30/04/2024

Intl Jazz Platform Better Live Edition est une plateforme artistique et professionnelle pour les artistes de musiques improvisées. C’est un espace dédié aux échanges de connaissances et d’inspirations artistiques, ainsi qu’aux rencontres entre pairs et autres acteurs européens de la musique. Intl Jazz Platform rassemble des représentants de l’industrie de la musique improvisée – étudiants, intrumentalistes expérimentés et établis, organisateurs de concerts, experts. Pendant plusieurs jours, ils construisent ensemble un réseau de contacts, échangent sur leurs expériences respectives, apprennent les uns des autres et partagent ensemble de la musique. Cette prochaine édition de l’Intl Jazz Platform s’associe à Better Live pour discuter du futur de notre secteur face à l’urgence climatique.

Informations pour les candidats :

  • Qui : 50 jeunes artistes d’Europe (tous les pays peuvent postuler / limite d’âge : 18 – 35)
  • Quand : 21 – 25 juillet 2024 (arrivée le 21 juillet, départ le 26 juillet)
  • Où : Klub Wytwórnia, Łąkowa 29 Str., 90-554 Łódź, Pologne

Frais couverts par l’organisateur :

  • Contribution aux frais de transport vers Lodz
  • Hébergement
  • Repas (petit-déjeuner, déjeuner, dîner)

Obligation des participants :

  • Prendre part à toutes les activités prévues du 21 juillet au 25 juillet 2025
  • Être présent.e pour la première session qui commencera le 21 juillet à midi
  • Être présent.e jusqu’au concert de clôture du 25 juillet à 19h

Date limite de candidature : 30 avril 2024

Plus d’informations Plus d’informations
voir plus fermer
#musique #Résidence
Mis en ligne le : 10.04.2024

Appel à candidatures: Kullaaugu Film Music Residency pour compositeurs internationaux

Date limite de dépôt de dossier : 30/04/2024

La résidence musicale de Kullaaugu réunira des musiciens et des compositeurs avec des cinéastes du monde entier pour créer de la musique spécialement pour des films ou des environnements spécifiques. La résidence est située dans un magnifique village de campagne au sud-est de l’Estonie, à 30 km de Tartu. À la fin de la résidence, il y aura une exposition publique de la musique de film, qui fait partie du programme principal de la Capitale européenne de la culture Tartu 2024.

Les travaux finalisés seront présentés, ce qui permettra de mieux comprendre les spécificités de la création de paysages sonores. En outre, des ateliers seront organisés à l’intention des étudiants et du grand public des régions de Põlva et de Tartu.

La résidence musicale Kullaaugu ouvrira deux créneaux mensuels à la fin de l’année 2024.

Offre

  • Logement gratuit
  • Budget de voyage, y compris les billets d’avion
  • Bourse de 800 €.

Critères

  • Morceau de musique terminé pour un court métrage, une animation ou une publicité
  • Atelier et concert dans la paroisse de Põlva
  • Présentation des œuvres achevées à Tartu, au Genialistide Klubi.

Les artistes seront sélectionnés par les organisateurs de la résidence Kullaaugu et les représentants des institutions suivantes : Music Estonia, Põlva Culture Centre et Tartu 2024.

Date limite de candidature : 30 avril 2024

Plus d’informations Plus d’informations
voir plus fermer
#arts visuels
Mis en ligne le : 08.04.2024

Appel à candidatures : Fondation Fiminco | Résidence Fabrique 2024/2025

Date limite de dépôt de dossier : 24/04/2024

La Fondation Fiminco lance un appel à candidature à destination d’artistes visuels internationaux en vue d’une résidence de recherche, de création et de production à Romainville (Seine-Saint-Denis) d’une durée de 11 mois de septembre 2024 à juillet 2025.

Date limite de candidature : 24 avril 2024 à minuit 

Plus d’informations Plus d’informations
voir plus fermer
#musique
Mis en ligne le : 27.03.2024

Workshop : Hitting the right notes

Date limite de dépôt de dossier : 25/04/2024

Dans le paysage musical actuel, largement influencé par le numérique, il devient indispensable de maîtriser les subtilités de la promotion et de l’engagement du public. Ce workshop, dirigé par l’experte Géraldine Zanaska, vise à fournir aux musiciens les connaissances nécessaires pour prospérer en 2024.

Au cours de cet atelier, vous apprendrez à développer votre marque, en explorant l’essence même de votre identité musicale. L’objectif est de clarifier votre message, votre image et votre marque de manière unique. Sur cette base, le workshop aidera les participants à élaborer des stratégies précises et à planifier l’avenir en identifiant les étapes clés des prochains mois et les meilleures façons de valoriser leur art.

Points forts du workshop :

  • Développement de la marque et stratégie : de la conception de votre marque musicale unique à la création d’une stratégie promotionnelle efficace ;
  • Engagement du public : exploration des techniques de croissance organique de votre base de fans à travers les canaux de marketing, mettant en avant l’importance de l’interaction avec la communauté et la création de contenu durable ;
  • Études de cas interactives évaluées par des pairs : un segment dynamique où six artistes présenteront leurs stratégies promotionnelles, recevant des retours précieux de la part de Géraldine et de leurs pairs.

À l’issue de cet atelier pratique et interactif, les participants :

  • Auront acquis une compréhension claire de leur marque et de leurs besoins en matière de promotion ;
  • Développeront des stratégies concrètes pour améliorer leur présence et leur engagement en ligne ;
  • Profiteront de points de vue évalués par des pairs, favorisant ainsi la croissance et l’apprentissage collectifs ;
  • Élaboreront un plan complet pour une future campagne.

En raison de la nature interactive de ce workshop, le nombre de places est limité à 16.

Plus d’informations Plus d’informations
voir plus fermer
#musique
Mis en ligne le : 20.03.2024

Appel à candidatures : Impuls neue Musik 2024

Date limite de dépôt de dossier : 01/05/2024

Impuls neue Musik soutient des projets musicaux favorisant les échanges entre les espaces linguistiques et culturels francophones et germanophones et mettant en réseau les scènes musicales contemporaines en Allemagne, en France, en Suisse ainsi qu’au Luxembourg. Nous recherchons des compositeur.ices, des musicien.nes, des artistes sonores, des performeur.euses et des organisateur.ices qui participent à l’enrichissement des échanges artistiques entre les quatre pays.

Peuvent être financés : des concerts ou séries de concerts, des productions de théâtre musical, des festivals, des académies et résidences artistiques, des projets pédagogiques ainsi que l’art sonore. Les projets hybrides mêlant évènements en direct et en ligne sont également éligibles. Les projets doivent être développés et réalisés en Allemagne, en France, en Suisse ou au Luxembourg, l’idée d’échange entre les espaces culturels francophone et germanophone devant être au cœur du projet. Les projets développés et/ou présentés dans au moins deux des quatre pays sont particulièrement éligibles. Il sera accordé une attention particulière aux résidences et aux projets réalisés dans le respect de l’environnement et du développement durable.

Date limite de candidature :  1 mai 2024

Les projets soutenus ne doivent pas commencer avant le 1er août 2024 et devront être terminés avant le 30 juin 2026.

Plus d’informations Plus d’informations
voir plus fermer
#spectacle vivant
Mis en ligne le : 25.03.2024

Appel à manifestation d’intérêt | Sélection luxembourgeoise 2025 au Festival OFF d’Avignon et au Edinburgh Festival Fringe

Date limite de dépôt de dossier : 01/09/2024

Suite à la reprise de la sélection luxembourgeoise au festival OFF d’Avignon en 2022 et à la mise en place d’un nouveau dispositif au Edinburgh Festival Fringe en 2023, Kultur | lx souhaite donner la possibilité aux producteur.rice.s luxembourgeois.es de se projeter stratégiquement dans leur volonté de présenter un spectacle à l’une ou l’autre de ces plateformes en 2025.
L’investissement pour assurer une présence sur ces deux plateformes est conséquent et nécessite de définir précisément les objectifs et retombées attendues.

Nos objectifs pour producteur.rice.s luxembourgeois.es :

  • Leur permettre de se positionner sur la plateforme la plus adaptée pour le spectacle envisagé (adéquation esthétique, territoires de diffusions privilégiés, temporalité…) ;
  • Les accompagner dans leur démarche pour trouver le lieu adapté à leur spectacle et s’assurer de la pertinence du lieu (identification par les professionnel.le.s, conditions d’accueil) ;
  • Les accompagner en termes de conseil, de communication et de mise en réseau pour optimiser leur présence et favoriser des tournées futures.

Les objectifs pour Kultur | lx :

  • Proposer des sélections luxembourgeoises en adéquation avec les plateformes visées ;
  • Garantir un meilleur repérage des spectacles par les professionnel.le.s internationaux.ales en sélectionnant les lieux partenaires dans les festivals ;
  • Favoriser les projets ayant une stratégie de diffusion internationale.

Dans cette nouvelle perspective, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg lance un appel à manifestation d’intérêt pour présenter une sélection luxembourgeoise à l’édition 2025 du festival OFF d’Avignon et du Edinburgh Festival Fringe. Ces deux événements constituent des plateformes professionnelles stratégiques de visibilité et de réseautage dans une démarche de diffusion des créations luxembourgeoises et de développement de carrière des professionnel.le.s du Spectacle vivant.

L’accompagnement de Kultur | lx consistera en un soutien financier à la diffusion de spectacles et en l’organisation d’un programme de prospection.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au dimanche 1er septembre 2024 à minuit.

Plus d’informations Plus d’informations
voir plus fermer
#arts multimédia et numériques
Mis en ligne le : 18.03.2024

Appel à candidatures : Rencontres internationales Paris/Berlin 2024

Date limite de dépôt de dossier : 25/04/2024

Les Rencontres Internationales Paris/Berlin ouvrent la seconde partie de leur appel à proposition annuel jusqu’au 25 avril 2024, pour l’événement qui se déroulera à Paris en novembre 2024 et à Berlin en avril 2025.

Événement majeur dédié aux pratiques pratiques contemporaine de l’image en mouvement, les Rencontres Internationales Paris/Berlin proposent chaque année une programmation internationale inédite, réunissant des oeuvres d’artistes et de réalisateurs reconnus sur la scène internationale aux côtés de jeunes artistes et de réalisateurs présentés pour la première fois.

Tout individu ou organisme peut effectuer une ou plusieurs propositions, sans limitation de provenance géographique. L’appel à proposition est ouvert, tant pour la programmation principale que pour le Moving Image Art Prize, pour les cycles film, vidéo et multimédia, sans restriction de genre et de durée.

Pour proposer une oeuvre, deux types d’inscription sont possibles :

  • Propositions pour la programmation principale.
  • Propositions pour le Moving Image Art Prize.

Date limite de candidature : 25 avril 2024

Plus d’informations Plus d’informations
voir plus fermer
#spectacle vivant #Théâtre
Mis en ligne le : 11.03.2024

Appel à candidatures : CITF Programme EXPLORATION / RECHERCHE

Date limite de dépôt de dossier : 22/04/2024

Depuis 1987, la Commission internationale du théâtre francophone (CITF) permet à des artistes de théâtre, ayant déjà acquis une expérience professionnelle, de confronter leurs pratiques artistiques à celles de créateurs travaillant ailleurs en francophonie.

Par ce programme d’exploration et/ou de recherche, la CITF souhaite appuyer l’émergence de nouvelles approches de la pratique théâtrale, faciliter la rencontre entre artistes provenant de différentes cultures et encourager l’émergence et la consolidation de partenariats artistiques internationaux.

Par ce programme, la Commission internationale du théâtre francophone souhaite :

  • Faciliter les étapes d’exploration, de recherche et de développement précédant l’engagement des partenaires dans un projet de coproduction ;
  • Apporter un soutien financier à l’organisation de rencontres actives entre partenaires potentiels pour explorer les capacités de travail en commun, approfondir les affinités artistiques et envisager une coproduction.

Date limite de candidature : 22 avril 2024 

Plus d’informations Plus d’informations
voir plus fermer
#spectacle vivant #Théâtre
Mis en ligne le : 11.03.2024

Appel à candidatures : CITF Programme CRÉATION / CIRCULATION

Date limite de dépôt de dossier : 22/04/2024

Depuis 1987, la Commission internationale du théâtre francophone permet à des artistes de théâtre, ayant déjà acquis une expérience professionnelle, de confronter leurs pratiques artistiques à celles de créatrices et créateurs travaillant ailleurs en Francophonie.

Les projets soumis doivent constituer une expérience singulière dans le parcours de celles et ceux qui les portent, faire évoluer leur pratique ou avoir un effet structurant sur les partenaires.

Par ce programme, la Commission internationale du théâtre francophone entend :

  • Susciter la collaboration entre trois partenaires artistiques internationaux
  • Favoriser la concrétisation de projets de création et de production pouvant inclure des phases de recherche, d’écriture, de répétition et de présentation aux publics
  • Encourager la reprise de spectacles existants, co-produits par des partenaires selon les règles en vigueur, et les amener vers d’autres publics, d’autres territoires, pour mieux faire circuler le travail des artistes de théâtre, créatrices et créateurs de la francophonie (augmenter la circulation des spectacles produits par les pays membres, prolonger la durée de vie des œuvres, étendre les réseaux d’accueil des spectacles, accroître la notoriété des artistes de la Francophonie, générer des revenus et des emplois pour les artistes et les compagnies).

Pour de la circulation, un spectacle non soutenu à la création par la CITF pourra être exceptionnellement considéré, à condition de prouver que les critères d’admissibilité étaient bien remplis au moment de la création.

Date limite de candidature : 22 avril 2024 

Plus d’informations Plus d’informations
voir plus fermer
#musique
Mis en ligne le : 15.01.2024

Appel à candidatures : Waves Vienna 2024

Date limite de dépôt de dossier : 31/05/2024

L’appel à candidatures pour se produire au Waves Vienna, qui aura lieu à Vienne (Autriche) du 5 au 7 septembre 2024, est désormais ouvert.

Lancée en 2011, Waves Vienna a ajouté un nouveau leitmotiv en 2022, en plus de la conférence sur la rencontre entre l’Est et l’Ouest : la diversité. Depuis, chaque année, un nouvel aspect de la vaste gamme de sujets abordés sert de fil conducteur au discours et au programme du festival. Alors que le programme en direct présente une grande variété d’artistes nationaux et internationaux, la conférence offre un programme de discours diversifié avec des panels, des conférences, des ateliers, des masters classes et de nombreuses opportunités de réseautage. Chaque année, le festival Waves accueille un pays en tant qu’invité spécial et met l’accent sur les spectacles de ce pays dans le programme en direct. Le pays invité cette année n’a pas encore été annoncé.

Date limite de candidature : 31 mai 2024

Plus d’informations Plus d’informations
voir plus fermer
#musique
Mis en ligne le : 15.01.2024

Appel à candidatures : Iceland Airwaves 2024

Date limite de dépôt de dossier : 15/05/2024

L’appel à candidatures pour se produire à Iceland Airwaves, qui aura lieu à Reykjavík (Islande) du 7 au 9 novembre 2024, est désormais ouvert.

Situé à mi-chemin entre l’Amérique du Nord et l’Europe, Iceland Airwaves est le festival de musique le plus septentrional au monde, qui réunit les plus brillants talents musicaux émergents du pays et des artistes internationaux avant-gardistes. Chaque année en novembre, pendant trois jours et trois nuits, le centre-ville de Reykjavík s’anime, rempli de musique non-stop, avec des spectacles organisés partout, des petits disquaires aux musées d’art, des bars branchés aux églises majestueuses, des boîtes de nuit aux grandes salles de spectacle. Depuis deux décennies, Iceland Airwaves met en lumière les nouveaux talents, avec les premières apparitions de groupes tels que Mac DeMarco, James Blake, Sufjan Stevens, Young Fathers, Sigrid, Florence and The Machine, et bien d’autres encore.

Date limite de candidature : 15 mai 2024 ( Veuillez noter que les candidatures peuvent être fermées plus tôt si tous les créneaux de présentation sont remplis).

More information More information
voir plus fermer
#musique
Mis en ligne le : 02.01.2024

Appel à candidatures : Reeperbahn Festival 2024

Date limite de dépôt de dossier : 30/06/2024

L’appel à candidatures pour se produire au Reeperbahn Festival, qui aura lieu à Hambourg (Allemagne) du 18 au 21 septembre 2024, est désormais ouvert.

Depuis ses débuts en 2006, le Reeperbahn Festival est devenu l’un des plus importants rassemblements du monde de la musique. Pendant quatre jours en septembre, la communauté musicale internationale se réunit dans le district de St. Pauli, le long de la Reeperbahn. Avec plus de 360 concerts différents, allant du heavy metal et du punk à l’indie, au hip-hop, au jazz et à la soul, les spectateurs, les délégués et les artistes auront de nombreuses occasions d’élargir leur esprit musical au-delà des frontières des genres. La conférence propose aux représentants de l’industrie un programme de sessions, d’événements de mise en réseau, de rencontres, de showcases, de réunions et de la remise des prix ANCHOR. Pour les artistes, le festival Reeperbahn est un tremplin vers l’Allemagne et une porte d’entrée vers le reste du monde.

Date limite de candidature : Aucune date limite n’a encore été annoncée.

Plus d’informations Plus d’informations
voir plus fermer
#littérature & édition
Mis en ligne le : 10.11.2023

Appel à candidatures : Concours littéraire national 2024

Date limite de dépôt de dossier : 01/07/2024

Le sujet du concours littéraire national pour l’année 2024 est la pièce de théâtre en langue luxembourgeoise, française, allemande et/ou anglaise. Créé en 1978 par le ministère de la Culture, ce concours vise l’encouragement de la création littéraire au Grand-Duché de Luxembourg.

Le concours comportera deux catégories de prix:

  • auteurs/autrices adultes à partir de 20 ans
  • jeunes auteurs/autrices de 12 à 19 ans.

Le premier prix de la catégorie « auteurs/trices adultes » est doté de 5.000 euros.
Le premier prix de la catégorie « jeunes auteurs/trices de 12-19 ans » est doté de 2.000 euros.

Modalités pratiques

Le concours est ouvert aux auteurs/autrices/collectifs d’auteurs/d’autrices détenant la nationalité luxembourgeoise, résidant au Grand-Duché de Luxembourg ou, le cas échéant, ayant leur lieu de travail fixe ou prédominant ou, à défaut, des lieux divers se situant sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg.

Date limite de candidature : 1 juillet 2024

Plus d’informations Plus d’informations