Appels à projets

voir plus fermer
#littérature & édition
Mis en ligne le : 08.09.2023

Appel à candidatures : Soutien à la promotion des maisons d’édition

Date limite de dépôt de dossier : 30/09/2023

Appel à projets destiné aux maisons d’édition professionnelles ayant une production éditoriale régulière, de qualité et accessible au plus grand nombre. Cette aide vise l’activité promotionnelle des maisons d’édition professionnelles et a pour objectif de couvrir une partie des frais liés à la production de matériel promotionnel.

Date limite de candidature : 30 septembre 2023

Plus d’informations Plus d’informations
voir plus fermer
#littérature & édition #Résidence
Mis en ligne le : 04.07.2023

Appel à candidatures : Résidence d’auteur Literarisches Colloquium Berlin 2024 – Bourse Bicherfrënn

Date limite de dépôt de dossier : 08/10/2023

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, en partenariat avec les Lëtzebuerger Bicherfrënn – Les Amis du Livre a.s.b.l. et avec le Centre national de littérature, offre sur base d’appel à candidatures aux auteur.e.s de nationalité luxembourgeoise ou résident au Luxembourg une résidence d’une durée de 2 mois au Literarisches Colloquium à Berlin (LCB). L’auteur.e. bénéficiera d’un atelier-logement se trouvant au LCB ainsi que d’une aide financière.

Le Literarisches Colloquium Berlin (LCB), fondé en 1963 par Walter Höllerer au bord du lac Wannsee, accueille écrivains, traducteurs et maisons d’édition venant des quatre coins du monde. Forum de réflexion, atelier d’expérimentation et pépinière de talents, cette institution littéraire de grande renommée internationale organise entre autres des lectures, des séminaires et des rencontres littéraires. Le LCB privilégie également l’échange et l’interaction avec des institutions étrangères, garantissant ainsi un travail de médiation littéraire continuel et riche, et ce, au-delà des frontières linguistiques.

Cette résidence offrira à l’auteur.e le temps et la liberté de poursuivre en toute sérénité son travail de création en cours. Il.elle pourra cependant être sollicité.e pour des rencontres professionnelles ou publiques et son accord sera nécessaire. L’auteur.e en résidence sera soutenu.e dans sa volonté de rencontrer les auteurs, les éditeurs, les lieux, les publics et les manifestations de la région concernée.

Date limite de candidature : 8 octobre 2023 à 23:59 CET.

voir plus fermer
#illustration #littérature & édition #architecture, design, métiers d’art #Résidence
Mis en ligne le : 04.07.2023

Appel à candidatures : Résidence de recherche et de création pour architectes, chercheurs en architecture, illustrateurs et auteurs à l’Academia Belgica à Rome, 2024

Date limite de dépôt de dossier : 01/10/2023

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg et l’Ambassade du Luxembourg à Rome, en partenariat avec l’Academia Belgica, Centre pour l’Histoire, les Arts et les Sciences à Rome (AB), propose une résidence de recherche et de création pour auteurs, scénaristes, dramaturges, illustrateurs, architectes et chercheurs en architecture luxembourgeois ou résidant au Luxembourg d’une durée d’un mois minimum à deux mois maximum (dates à convenir avec l’Academia Belgica), sur la base d’un appel à candidatures. Cette résidence vise à encourager les architectes, chercheurs en architecture (à partir du niveau PhD), illustrateurs et les auteurs au sens large à s’immerger dans le milieu romain et favorise la mise en réseau avec la scène artistique locale et les autres académies et instituts de recherche, contribuant à long terme au développement de leur parcours professionnel.

Située au cœur de Rome, l’Academia Belgica appartient aujourd’hui à un réseau international de trente-huit académies et instituts de recherche, issus de dix-neuf pays, présents dans l’Urbs et avec lesquels elle collabore régulièrement. L’Academia Belgica est une fondation d’utilité publique qui accueille des artistes et des chercheurs hautement qualifiés. Elle se veut un centre interdisciplinaire d’accueil et de promotion de l’activité scientifique et culturelle de haut niveau qui entend constituer une passerelle entre les mondes académique et culturel nationaux et les universités et centres de recherche et de culture internationaux, présents à Rome et ailleurs.

Date limite de candidature : dimanche 1er octobre 2023 à 23:59 CET.

Plus d’informations Plus d’informations
voir plus fermer
#arts visuels #Résidence
Mis en ligne le : 04.07.2023

Appel à candidatures : Résidence de recherche et de création pour artistes plasticiens au Künstlerhaus Bethanien à Berlin, 2024

Date limite de dépôt de dossier : 29/10/2023

En collaboration avec le Künstlerhaus Bethanien à Berlin, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg propose aux artistes plasticiens de nationalité luxembourgeoise ou résident au Luxembourg, une résidence de recherche et de création d’une durée de six mois, sur base d’un appel à candidatures.

Le Künstlerhaus Bethanien est un centre culturel international à Berlin. Le Künstlerhaus Bethanien est un lieu de travail et de réseau pour artistes professionnels, permettant la création, la diffusion et la présentation d’œuvres. Son programme annuel entre en résonance avec les enjeux de la scène internationale des arts visuels. Le Künstlerhaus Bethanien est installé dans les anciens ateliers et bureaux de la « Lichtfabrik » dans le quartier entre Kreuzberg et Neukölln à Berlin. Le programme de résidences se veut une plateforme pour les artistes venant des quatre coins du monde. Le.la lauréat.a aura la possibilité de travailler et de réaliser un projet pendant une période définie et de s’immerger dans le milieu artistique berlinois. La résidence au Künstlerhaus Bethanien permettra de favoriser la mise en réseau avec la scène artistique locale, contribuant au développement du parcours professionnel du .de la lauréat.e.

Date limite de candidature : dimanche 29 octobre 2023, à 23:59 CET.

Plus d’informations Plus d’informations
voir plus fermer
#spectacle vivant #Résidence #danse
Mis en ligne le : 04.07.2023

Appel à candidatures : Résidence de recherche chorégraphique aux Uferstudios Berlin, 2024

Date limite de dépôt de dossier : 12/11/2023

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, en collaboration avec le service culturel de l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Berlin, offre à un.e chorégraphe implanté.e sur le territoire luxembourgeois une résidence de recherche et de production chorégraphique d’une durée de six semaines aux Uferstudios Berlin, entre juillet et août 2024 (six semaines à définir), sur base d’appel à candidatures. Cette résidence à l’étranger encourage les chorégraphes à s’immerger dans le milieu artistique berlinois et favorise la mise en réseau avec la scène artistique locale, contribuant à long terme au développement de leur parcours professionnel.

Uferstudios für zeitgenössischen Tanz : Les Uferstudios, installés depuis 2010 au cœur du quartier Wedding dans les anciens locaux des entreprises de transports berlinois, accueillent danseurs, chorégraphes et artistes venant des quatre coins du monde. Dans les 14 studios largement équipés, ces derniers peuvent bénéficier de l’espace nécessaire pour leurs répétitions, publiques ou privées, workshops et représentations, et ce, en évoluant dans un environnement créatif et stimulant.

Date limite de candidature : dimanche 12 novembre 2023, à 23:59 CET.

Plus d’informations Plus d’informations
voir plus fermer
#musique #arts visuels #Résidence
Mis en ligne le : 04.07.2023

Appel à candidatures : Résidence de recherche et de création pluridisciplinaire à la Cité internationale des arts à Paris, 2024

Date limite de dépôt de dossier : 29/10/2023

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, en partenariat avec la Cité internationale des arts à Paris, propose une résidence de recherche et de création de trois mois sur la base d’un appel à candidatures à destination d’artistes de toutes disciplines de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg. Ce programme de résidence a pour objectif de permettre à un.e artiste, auteur.e, danseur.se, chorégraphe ou musicien.ne de mener à bien un projet personnel de recherche et de création. Le projet sera mené de préférence en liaison avec une institution partenaire, ou une structure, ou un.e artiste, identifié sur Paris et son agglomération. Ce séjour, qui est pour l’artiste un moment privilégié de réflexion et de création, contribuera à la visibilité de la scène artistique luxembourgeoise à Paris.

La Cité internationale des arts est une résidence d’artistes qui rassemble, au cœur de Paris, des créateurs.trices et qui leur permet de mettre en œuvre un projet de production ou de recherche dans toutes les disciplines. Sur des périodes de deux mois à un an, la Cité internationale des arts offre un environnement favorable à la création, ouvert aux rencontres avec des professionnel.les du milieu culturel. Les résident.es bénéficient d’un accompagnement sur mesure de la part de l’équipe de la Cité internationale des arts. Dans le Marais (18 rue de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris) ou à Montmartre (24 rue Norvins, 75018 Paris), la résidence permet également la rencontre et le dialogue avec plus de 300 artistes et acteurs.trices du monde de l’art de toutes les générations, de toutes les nationalités et de toutes les disciplines. En collaboration avec ses nombreux partenaires, la Cité internationale des arts ouvre plusieurs appels à candidatures thématiques et/ou sur projet tout au long de l’année.

Date limite de candidature : dimanche 29 octobre 2023, 23:59 CET

Plus d’informations Plus d’informations
voir plus fermer
#arts visuels #Résidence
Mis en ligne le : 04.07.2023

Appel à candidatures : Résidence de recherche et de création pour artistes plasticiens à Montréal, 2024

Date limite de dépôt de dossier : 01/10/2023

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg en collaboration avec la Fonderie Darling de Montréal, offre aux artistes plasticiens de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg, une résidence de recherche et de création d’une durée de trois mois à la Fonderie Darling de Montréal, sur base d’un appel à candidatures.

À partir de 2023, en projet pilote, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg offre la possibilité d’étendre le séjour de 3 semaines supplémentaires dans le cadre du programme de Résidences à la Gare de Matapédia en Gaspésie.

La Fonderie Darling est un centre d’arts visuels situé à l’ouest du Vieux-Montréal, logé dans deux anciennes bâtisses industrielles à caractère patrimonial. Fondé en 2002 et administré par l’organisme à but non lucratif Quartier Éphémère, le centre a pour mission de soutenir la recherche, la création, la production et la diffusion des arts visuels contemporains. Les artistes, aussi bien locaux qu’internationaux, se trouvent ainsi au cœur de la programmation et des activités de la Fonderie Darling.
Indispensables à la dynamique d’un lieu de création, les échanges internationaux apportent une mixité de cultures, stimulent la créativité et créent des liens durables entre les artistes et les professionnels de l’art de tous horizons. Ces échanges se concrétisent à la Fonderie Darling de deux manières : par la programmation régulière d’expositions d’artistes et de commissaires étrangers dans ses galeries ; par le développement de programmes de résidences internationales dans le complexe des ateliers.

La Gare de Matapédia est un bâtiment patrimonial dont l’architecture initiale est intacte, ancrée au cœur d’un village, dans un cadre naturel majestueux. Transformée en pôle artistique et communautaire, La Gare de Matapédia devient un espace-atelier de création, de production et de diffusion, rejoignant différentes communautés alentours.

Cette résidence à l’étranger vise à encourager les artistes à s’immerger dans le milieu artistique montréalais et à favoriser la mise en réseau avec la scène artistique locale, contribuant à long terme au développement de leur parcours professionnel. L’artiste profite de la résidence pour avancer dans sa création personnelle, et ce, sans obligation de résultat. Une résidence est en effet l’occasion pour l’artiste de créer, d’expérimenter, de s’imprégner de réalités sociales diverses, mais aussi d’initier des collaborations ou des partenariats et d’accompagner la diffusion de son œuvre.

Date limite de candidature : dimanche 1er octobre 2023, à 23:59 CET.

Plus d’informations Plus d’informations
voir plus fermer
#musique
Mis en ligne le : 03.07.2023

Appel à candidatures : Eurovision Songcontest – Présélection nationale du Grand Duché de Luxembourg

Date limite de dépôt de dossier : 01/10/2023

Pour être éligible en tant que chanteur ou chanteuse, les candidats doivent remplir les conditions suivantes:

  • Avoir atteint l’âge de 16 ans au 27 janvier 2024.
  • Être disponible et flexible entre novembre 2023 et mai 2024.
  • Savoir chanter en direct et se sentir à l’aise sur une grande scène.
  • Être de nationalité luxembourgeoise, ou avoir résidé au Luxembourg pendant au moins trois années consécutives, ou attester d’un fort ancrage culturel et d’un lien avéré avec la scène musicale luxembourgeoise. Dans ce dernier cas, plusieurs critères doivent être remplis, notamment une implication active au niveau national dans la pratique musicale, une collaboration régulière avec des institutions culturelles et des acteurs reconnus de la scène luxembourgeoise.

RTL recherche:

  • Des chanteurs ou chanteuses souhaitant proposer une chanson. Chaque artiste ou groupe peut soumettre un maximum de trois chansons. L’artiste ou le groupe ainsi que l’auteur-compositeur ne doivent pas nécessairement être identiques pour chaque chanson proposée. La date limite de soumission est fixée au 1er octobre 2023.
  • Des chanteurs ou chanteuses n’ayant pas de chanson, mais souhaitant être mis en relation avec une équipe d’auteurs-compositeurs, doivent transférer une vidéo contenant une brève présentation ainsi qu’une interprétation d’une chanson de leur choix via le site d’inscription jusqu’au 16 juillet 2023.
  • Des auteurs-compositeurs nationaux ou internationaux souhaitant collaborer avec un talent luxembourgeois.

Concernant la composition des chansons, il convient de respecter certaines règles:

  • La durée des chansons ne doit pas dépasser trois minutes.
  • Les paroles ne doivent pas être plagiées.
  • Les chansons ne doivent pas avoir été publiées avant le 1er septembre de l’année précédant le concours.
  • Le choix de la ou des langues chantées est libre.
  • Les paroles des chansons ne doivent contenir aucun propos discriminatoire et/ou politique.

Suite à la réception des candidatures, un panel d’experts sélectionnera les artistes, dont les noms seront communiqués par RTL. Les finalistes auront ensuite l’honneur de participer à la grande présélection nationale qui se tiendra le 27 janvier 2024 à la Rockhal à Esch/Belval. L’événement sera diffusé en direct par RTL.

Le gagnant ou la gagnante de cette présélection nationale aura le privilège de représenter le Grand-Duché de Luxembourg, qui fera son retour sur la scène prestigieuse du Concours Eurovision de la Chanson en Suède en mai 2024, après 30 années d’absence.

Date limite de candidature : 1 octobre 2023 (*16 juillet 2023 pour la catégorie II)

Plus d’informations Plus d’informations
voir plus fermer
#photographie #littérature & édition #musique #arts visuels
Mis en ligne le : 03.07.2023

Appel à candidatures : Bourse d’aide à la création artistique et au développement professionnel de l’artiste

Date limite de dépôt de dossier : 01/11/2023

La culture est un élément de base essentiel pour une société démocratique, moderne, ouverte, tolérante et solidaire. Un des objectifs de la politique culturelle est de créer les meilleures conditions pour permettre aux artistes d’exercer leurs activités, de développer leur potentiel créatif, de réaliser leurs œuvres en toute liberté et de mettre en valeur leur propre expression de vie en société.

C’est sous cette optique que l’État a mis en place un ensemble de mesures et de mécanismes qui favorisent le développement et le déploiement des métiers artistiques et culturels, dont la bourse d’aide à la création artistique et au développement professionnel des artistes.

Les objectifs de la bourse sont les suivants :

  • favoriser la recherche, la création et le perfectionnement en mettant à la disposition des auteurs et artistes les ressources nécessaires à l’élaboration d’œuvres et à la réalisation de différentes activités liées à leur démarche artistique et ce, tout au long de leur carrière ;
  • fournir un soutien aux artistes qui souhaitent progresser dans leur champ disciplinaire ou acquérir de nouvelles compétences pour faire avancer leur carrière ;
  • faciliter les activités de création qui peuvent conduire à la production et à la diffusion ;
  • soutenir les actions de développement de marchés et de coopération artistique.

Personnes concernées
Vous pouvez bénéficier de la bourse si vous êtes :

  • artiste, auteur, autrice, créateur, créatrice et/ou interprète à titre professionnel ou un collectif d’artistes professionnel(le)s ; et
  • que vous participez activement à la vie artistique au Luxembourg par votre engagement au niveau local, régional ou national et votre collaboration avec des institutions culturelles luxembourgeoises et d’autres acteurs et actrices du milieu culturel luxembourgeois.

Une association sans but lucratif (ASBL) ou d’autres groupements dotés de la personnalité juridique ne sont pas admissibles à ce programme.

La bourse peut être octroyée :

  • pour une recherche, pour la réalisation d’un projet de création artistique bien défini (soutien dans le cadre de la démarche artistique, à ne pas confondre avec la création matérielle ou la production) ; ou
  • comme aide au perfectionnement (accomplissement d’une formation spécifique).

Exclusions
Vous ne pouvez pas bénéficier de la bourse si vous avez pour activité principale :

  • la création d’œuvres destinées ou utilisées à des fins purement commerciales, ou de publicité ;
  • la création d’œuvres pornographiques, incitatrices à la violence ou à la haine raciale, apologétiques de crimes contre l’humanité, et qui, de manière générale, contreviennent à l’ordre public et aux bonnes mœurs.

Date limite de candidature : 1 novembre 2023

Plus d’informations Plus d’informations
voir plus fermer
#musique
Mis en ligne le : 01.02.2023

Appel à candidatures : V concours international de composition Uuno Klami

Date limite de dépôt de dossier : 04/12/2023

Le concours international de composition Uuno Klami, l’un des plus grands concours de composition au monde, est organisé pour la cinquième fois en 2023-2024. Le jury sera composé des Finlandais Kalevi Aho, Magnus Lindberg et Lotta Wennäkoski, ainsi que du Suédois Mats Larsson Gothe, quatre des plus grands compositeurs et des personnalités musicales les plus influentes de leur génération. La chef d’orchestre Anna-Maria Helsing rejoindra également le jury à un stade ultérieur, elle dirigera les concerts finaux du concours à l’automne 2024. Aho et Lindberg font partie du jury depuis la création du concours de composition, depuis 2003, Larsson Gothe et Wennäkoski sont les nouveaux membres du jury.

Le concours est ouvert aux citoyens de tout État membre de l’UE, d’un pays nordique ou de l’Albanie, d’Andorre, de la Bosnie-Herzégovine, du Kosovo, du Liechtenstein, de la Macédoine, de la Moldavie, de Monaco, du Monténégro, de Saint-Marin, de la Serbie, de la Suisse, de l’Ukraine, du Royaume-Uni ou de l’État de la Cité du Vatican (la preuve du droit de résidence permanente est également acceptée). Il n’y a pas de limite d’âge. Les œuvres présentées au concours ne doivent pas avoir été publiées ou jouées auparavant et doivent durer de 15 à 30 minutes. Elles doivent être envoyées au bureau du concours au plus tard le 4 décembre 2023, le cachet de la poste faisant foi. Les prix suivants seront attribués :

  • 1er prix : 11 000 €,
  • 2ème prix : 9 000 € et
  • 3ème prix : 7 000 €

Le jury peut, s’il le souhaite, répartir les prix d’une autre manière.

Au printemps 2024, le jury sélectionnera au moins trois, mais pas plus de cinq, des œuvres soumises à l’anonymat pour la finale. Celles-ci seront interprétées lors de concerts à Kouvola et Kotka à l’automne 2024 par le Kymi Sinfonietta, l’un des meilleurs orchestres finlandais. Le jury ne choisira les lauréats qu’après avoir entendu les concerts de la finale et leurs répétitions. Les compositeurs de ces œuvres seront invités à être étroitement associés aux répétitions de leurs œuvres et à acquérir ainsi de précieux contacts et réseaux internationaux. Pour de nombreux compositeurs, le succès au Concours Klami a en effet signifié une impulsion décisive dans leur carrière.

Le Concours international de composition Uuno Klami a attiré un nombre stupéfiant d’inscriptions : 117 de 23 pays lors de sa première édition, 186 de 27 pays lors de la deuxième édition et 265 de 37 pays lors de la troisième édition. Lors de la quatrième édition, un nombre record d’inscriptions a été envoyé au bureau du concours : 283 compositions en tout, provenant de 38 pays. Cela indique clairement une demande évidente pour un concours professionnel destiné aux compositeurs internationaux. Le Ve concours international de composition Uuno Klami est organisé par une association de mécènes composée du Kymi Sinfonietta et des villes de Kotka et Kouvola.

Date limite de candidature : 4 décembre 2023

Plus d’informations Plus d’informations
voir plus fermer
#littérature & édition
Mis en ligne le : 20.10.2022

Appel à candidatures : Bourses d’aide à l’édition d’une œuvre littéraire de jeunesse (Bourse FOCUNA)

Date limite de dépôt de dossier : 15/10/2023

Le Fonds culturel national offre des bourses d’aide à l’édition d’une œuvre littéraire imprimée pour jeunes. Ces bourses s’inscrivent dans la volonté de promouvoir la littérature pour jeunes lecteurs. L’objectif majeur de la littérature pour jeunes est d’amener ces lecteurs à se repérer dans la diversité des écrits et d’apprendre à connaître le monde qui les entoure à travers un média divertissant.

Éligiblité
Les bourses sont attribuées sur base d’un appel à projets. Peut formuler une demande tout éditeur professionnel, quelle que soit sa forme juridique, dès lors que l’ouvrage paraît principalement en langue luxembourgeoise, allemande, française, anglaise et qu’il est diffusé au Luxembourg à travers le réseau des librairies.

L’éditeur doit avoir son siège social au Luxembourg et le(s) auteur(s) et illustrateur(s) doivent être résidents au Luxembourg. L’auto-édition ainsi que les éditeurs relevant de l’édition publique ou assimilée ne sont pas éligibles. Seuls les dossiers complets et envoyés avant la date limite de dépôt des dossiers sont présentés en commission. Un même auteur, peu importe l’éditeur, ne peut bénéficier d’un maximum de deux bourses par an.

Ces personnes morales doivent répondre à l’ensemble des conditions suivantes :

  • l’ouvrage doit être imprimé ;
  • une œuvre de création dans le domaine de la littérature de jeunesse d’un tirage minimum de 500 exemplaires ;
  • le tirage doit être supérieur ou égal à 500 exemplaires ;
  • une activité d’édition, figurant dans l’objet social et les statuts ;
  • au moins un an d’activité (un exercice budgétaire complet) et trois ouvrages publiés au catalogue ;
  • un catalogue régulièrement alimenté, sur un rythme annuel ;
  • des documents attestant d’une diffusion dans un réseau stabilisé de librairies à l’échelle nationale ;
  • le référencement sur une plateforme de diffusion, notamment les catalogues de vente des libraires et éditeurs ;
  • le respect des obligations légales en matière d’exploitation de l’œuvre.

Organisation
La candidature est gratuite. Les dossiers de candidature seront examinés et sélectionnés en commission par un jury qui désignera le(s) lauréat(s). Tous les candidats seront avisés par mail.

Jury
Les décisions d’attribution, de refus ou d’ajournement sont prises par un jury dont les connaissances dans le domaine de la littérature pour jeunes et de la pédagogie sont avérées. Celui-ci se réunit deux fois par an, une fois au printemps et une fois en automne, pour débattre à propos des candidatures de cette bourse. Le jury se réunit une première fois afin de présélectionner les projets. Les éditeurs retenus pourront ensuite être sollicités pour un entretien avec les membres du jury. La convocation à un entretien est laissée à l’appréciation du jury. Bénéficier d’un entretien ne garantit pas l’acceptation du dossier. De même, la bourse peut être accordée sans entretien. En cas de convocation pour un entretien, la présence des candidats est obligatoire. La décision du jury est sans appel. Le jury peut décider de ne pas attribuer d’aide, s’il estime que les candidatures qui lui sont proposées n’en justifient pas l’attribution.

Critéres d’évaluation
Pour l’évaluation de la demande, le jury se base sur certains critères. L’ouvrage doit être adapté à un public jeune au niveau de la langue et des thèmes abordés. Les thèmes de l’ouvrage doivent pouvoir éveiller l’intérêt des jeunes. Les propos doivent être clairs et constructifs dans le but de stimuler la réflexion et l’imagination du jeune lecteur. Le plan éducatif et l’éthique de l’ouvrage seront des critères pris en compte par le jury.

Conditions financières

La bourse est calculée à partir d’un devis de référence comprenant les coûts de fabrication, les frais de préparation, de correction et de relecture, de composition du manuscrit et des droits d’auteur. La bourse accordée ne peut pas excéder de 50 % des coûts totaux. Le montant total de la bourse est plafonné à 4.000 EUR par ouvrage et ne doit pas dépasser les limites budgétaires du Fonds culturel national.

Date limite de candidature : 12 mars 2023 (session printemps) et dimanche 15 octobre 2023 (session automne) à minuit.

Plus d’informations Plus d’informations