Appels à projets

voir plus fermer
#musique
Mis en ligne le : 07.03.2023

Appel à candidatures : impuls – 13e Académie internationale pour ensembles et compositeurs de musique contemporaine

Date limite de dépôt de dossier : 31/03/2023

impuls : 13e Académie internationale pour ensembles et compositeurs de musique contemporaine
23 juillet – 4 août 2023

L’Académie Impuls 2023 accueille des compositeurs, vocalistes (qui travaillent spécifiquement dans des ensembles), ainsi que des ensembles déjà existants et formations de musique de chambre. De plus, impuls invite des artistes tels que des artistes sonores, multimedia, des performeurs, des musiciens solistes, des acteurs, des danseurs ou des facteurs d’instruments à participer aux Programmes Spéciaux, qui suivent explicitement des approches et thèmes interdisciplinaires.

L’Académie impuls est étroitement liée au festival impuls, qui célébrera sa huitième édition en 2023. Fondée par Beat Furrer et Ernst Kovacic, impuls s’est imposée rapidement comme l’une des institutions les plus renommées dans ce domaine. Musique de chambre et accompagnement d’ensembles, masterclasses de composition et programmes spéciaux variés, des sessions de lecture avec le Klangforum Wien, des workshops d’électronique…: tous les deux ans, l’Académie Impuls offre à de jeunes musiciens, chanteurs, et autres artistes – d’Autriche, mais aussi d’ailleurs – une formation intensive et une approche holistique à la musique contemporaine, à la fois du point de vue théorique et du point de vue pratique. Pendant 12 jours, impuls construit une plateforme importante de travail en commun, d’apprentissage mutuel et d’échange international à Graz, en Styrie. Une équipe internationale de musiciens renommés et de compositeurs constitue l’équipe pédagogique de cette académie, garantit sa qualité et pose les bases pour des jeunes artistes très qualifiés, enthousiastes et connectés internationalement, et qui sont des messagers compétents et authentiques de la musique d’aujourd’hui.

Date limite de candidature : 31 mars 2023

Plus d’informations Plus d’informations
voir plus fermer
#musique
Mis en ligne le : 07.03.2023

Appel à candidatures : SoAlive Music Conference and showcase festival

Date limite de dépôt de dossier : 30/04/2023

SoAlive Music Conference and showcase festival
19-21 octobre 2023 , Sofia, Bulgarie
« La porte vers l’industrie musicale dans les Balkans”

La conférence musicale SoAlive se concentre sur l’importance historique des Balkans, la transition entre les différents régimes politiques, les progrès technologiques et la recherche de Partenariat pour le développement des scènes européennes, l’échange de connaissances, les pratiques commerciales et l’innovation dans les Balkans et au-delà. SoAlive est déterminée à œuvrer en faveur d’une plus grande inclusion des professionnels de la musique et des artistes de l’Europe du Sud-Est dans l’écosystème de l’UE. Avec un programme composé de panels, de séminaires, de soirées, d’événements et de concerts, SoAlive Music Conference offre une occasion unique aux artistes, aux professionnels de l’industrie musicale et au public de se rencontrer, de réseauter et de développer leur carrière, qu’il s’agisse d’artistes en devenir ou plus expérimentés. Qu’il s’agisse de discussions de groupe ou de mentorat individuel, les artistes ont de nombreuses occasions de nouer des liens durables.

La convention SoAlive est la seule manifestation qui a lieu à Sofia en Bulgarie. Elle est dirigée par l’équipe du Sofia Live Festival et du Sofia Live Club.En posant votre candidature pour ce concert, vous offrez également la possibilité à l’un de vos représentants de participer au songwriting camp Sound Ninja qui aura lieu pendant la conférence. Il sera dirigé par des producteurs et des auteurs-compositeurs primés des Balkans.

Genres : Britpop, Hip Hop, Jazz, Electropop, Soul, Indie, Funk, Nu Jazz, Avantgarde Pop, Synthiepop, Acoustic Pop, Worldmusic,Nu Funk, Art-Pop, Alternative Pop, Indie/Altenative

Conditions

  • Cachet: négociable
  • Frais de voyage: négociable
  • Hébergement: négociable

Date limite de candidature : 30 avril 2023

Plus d’informations Plus d’informations
voir plus fermer
#musique
Mis en ligne le : 28.02.2023

European Music Business Training

Date limite de dépôt de dossier : 18/04/2023

Avec l’European Music Business Training (EMBT), Hamburg Music et ses partenaires offrent une possibilité de formation unique aux employés du secteur européen de la musique. Elle soutient les employés, les travailleurs indépendants solos et les entreprises musicales dans leur développement, leur capacité d’innovation et leur gestion des crises. L’offre comprend une variété de séminaires et de workshops qui offrent des connaissances spécifiques au secteur de la musique en mettant l’accent sur la reprise numérique, résiliente et écologique. Les sessions seront menées par des experts confirmés du secteur de la musique et auront lieu ( en ligne ou sur place) de septembre 2022 à avril 2023. Toutes les sessions seront gratuites.

2 mars 2023 – Web3 Update avec Amke Block & Markus Schäfer (Un1k.art)
Date limite de candidature : 1 mars 2023

16 mars 2023 – Communicating sustainability: good practices and learnings feat. SEEED, A Greener Festival and more  avec Katrin Wipper et Sarah Lüngen (The Changency) & Jamal Chalabi (A Greener Festival)
Date limite de candidature : 15 mars 2023

22 mars 2023 – How music could save the planet avec Music Declares Emergency
Date limite de candidature : 21 mars 2023

30 mars 2023 – How to Kick-Start your plastic-free journey avec Camille Guitteau (Bye Bye Plastic)
Date limite de candidature : 29 mars 2023

31 mars 2023 – Where are we now? Web3 and Decentralised Organising for Creative Communities  avec Kaitlyn Davies (Friends With Benefits) au festival MENT
Date limite de candidature : 30 mars 2023

5 mars 2023 – TikTok in the Music Industry: Algorithm, Content and Best Practices avec Steffen Geldner (BERMVDA)
Date limite de candidature : 5 avril 2023

6 mars 2023 – Tool-time with: Chartmetric avec Michelle Yuen (Chartmetric) & Jake Beaumont-Nesbitt (IMMF)
Date limite de candidature : 2 avril 2023

13 mars 2023 – Artificial Intelligence: Overview avec Werner Bogula (ARIC)
Date limite de candidature : 13 avril 2023

19 mars 2023 – Mental Health in the music industry avec Rosana Corbacho (M.I. Therapy) & Anne Löhr (Metal Health in Music)
Date limite de candidature : 18 avril 2023

Plus d’informations et inscription Plus d’informations et inscription
voir plus fermer
#musique
Mis en ligne le : 27.02.2023

Appel à candidatures : Musika Peripherika

Date limite de dépôt de dossier : 31/03/2023

S’appuyant sur le patrimoine musical européen et les traditions folkloriques, Musika Peripherika (MP) est un projet audiovisuel et musical innovant financé par l’UE, qui documente les processus créatifs en co-création et les sessions d’enregistrement sur le terrain filmées à travers l’Europe. Le projet vise à relever le défi que représente le fait que la musique européenne « périphérique » reste sous-promue et sous-évaluée. Les formes musicales traditionnelles et non conventionnelles sont souvent mal rémunérées, ignorées, et/ou ne sont pas présentées avec des méta-données claires ou des pratiques appropriées.

La première étape de Musika Peripherika à cet égard est de dresser la carte des traditions musicales et des langues européennes en enregistrant une série télévisée documentaire de 5 épisodes. Musika Peripherika lance par conséquent un appel à candidatures (Open Call I) pour les artistes européens qui souhaitent participer à la série télévisée du projet.

Par ailleurs, Musika Peripherika recherche des chansons instrumentales européennes présentant les caractéristiques suivantes :

  • Durée : 1,5 – 3 minutes
  • Tempo : 117 – 122 bpm
  • Caractéristiques : Base rythmique solide
  • Caractéristiques : Instruments alternatifs et non conventionnels

Les chansons sélectionnées seront :

  • utilisées dans une série de vidéos tutorielles qui suivent le ton et le look de cette vidéo sur le projet.
  • De préférence écrites par des artistes ayant répondu à l’Open Call I de Musika Peripherika (voir ci-dessus).

Posez votre candidature en envoyant votre chanson à : musikaperipherika@gmail.com. La chanson doit être envoyée via un lien Dropbox ou Google Drive qui n’expire pas. N’oubliez pas d’indiquer clairement votre nom et votre prénom (ainsi que le nom de l’artiste, s’il est différent) et de préciser si vous avez répondu à l’Open Call I.

Date limite de candidature : 31 mars 2023

Soumettre une candidature Soumettre une candidature
voir plus fermer
#graphisme #animation #architecture, design, métiers d’art
Mis en ligne le : 15.02.2023

Appel à candidatures : Luxembourg Design Awards 2023

Date limite de dépôt de dossier : 24/03/2023

Tous les deux ans depuis 2015, les Luxembourg Design Awards offrent une vitrine aux différents secteurs du design local en mettant leur savoir-faire et leur excellence à l’honneur. Cette année, la traditionnelle cérémonie de remise des prix réunissant les porteurs de projet nommés ainsi que leurs clients se déroulera le 1er juin aux Rotondes.

Particularité de cette 4e édition ? Les lauréats 2023 seront au cœur d’une exposition qui leur sera dédiée et qui sera dévoilée sur place, à l’issue de la remise des prix. Visible jusqu’au 4 juin, celle-ci fera partie intégrante de la programmation de l’European Design Festival que le Luxembourg a l’honneur d’accueillir à cette même période.

Les catégories

Afin de couvrir les secteurs variés du design, les Luxembourg Design Awards 2023 seront attribués à onze catégories différentes – parmi lesquelles une catégorie spéciale « Junior talent » réservée aux élèves et étudiants du Luxembourg – à travers un Prix « Gold » et/ou un « Silver ». Nouveauté ? Une mention spéciale « Eco design » pourra également être attribuée dans chacune des catégories à un projet considéré comme bon pour l’environnement tout au long de son cycle de vie, durable, responsable, « vert » ou même écologique.

  • Product design
  • Corporate design
  • Editorial design
  • Print design
  • Packaging design
  • Digital design
  • Movie & animation design
  • Installation design
  • Fashion design
  • Data design
  • « Junior talent » – prix Tom Gloesener

Un mois pour soumettre ses créations

Vous pouvez soumettre un ou plusieurs projet(s) via ce formulaire d’inscription à partir du 15 février et jusqu’au 24 mars 2023. À noter que pour cette édition 2023 toutes les œuvres créées en 2019, 2020, 2021 et 2022 sont éligibles.

Plus d’informations Plus d’informations
voir plus fermer
#littérature & édition
Mis en ligne le : 13.02.2023

Appel à candidatures : Grazer Stadtschreiber:in

Date limite de dépôt de dossier : 31/03/2023

Appel à candidatures pour la bourse Grazer Stadtschreiber:in » pour la période du 1er septembre de cette année au 31 août de l’année prochaine.

Donation / Intention de promotion
La ville de Graz attribue chaque année la bourse « Écrivain de la ville de Graz ». Elle comprend la mise à disposition gratuite d’un appartement dans le Cerrini-Schloessl au Schlossberg, du 1er septembre de l’année d’attribution au 31 août de l’année suivante, et une allocation mensuelle de 1 300 euros. Le Kulturvermittlung Steiermark supervisera l’invité en concertation avec le département des affaires culturelles de la ville de Graz.

L’objectif est de promouvoir des écrivains qui font preuve d’une capacité d’innovation et de réflexion sur des sujets d’actualité, de qualité esthétique et linguistique, d’authenticité et d’indépendance artistique. La résidence à Graz doit contribuer aux échanges culturels et à l’interaction avec la scène littéraire locale. Les boursiers s’engagent explicitement à séjourner à Graz pendant au moins 8 mois au cours de cette période. Les écrivains qui ont déjà été « Écrivains de la ville de Graz » dans le passé ne peuvent pas postuler à nouveau pour cette bourse. La soumission ne prévoit délibérément aucune restriction régionale pour les candidats, afin de rendre possible un discours interculturel entre écrivains européens et non européens. Cependant, l’échange interculturel est une approche indispensable pour l’attribution de la bourse.

Conditions

  • intérêt culturel et affinité linguistique avec Graz
  • connaissance de base de la langue allemande
  • au moins une publication littéraire autonome (pas d’édition privée) ; cinq textes publiés dans des revues ou des anthologies ; ou deux pièces radiophoniques déjà diffusées ou publiées ; ou une pièce de théâtre déjà présentée dans un théâtre ou publiée
  • être coopératif pour un dialogue entre la littérature et l’environnement urbain local
  • coopération pour la participation à des lectures, des conférences dans les écoles, des discussions, etc., organisées par le département des affaires culturelles de la ville de Graz ou par la Kulturvermittlung Steiermark, afin d’établir un lien avec le
  • public et la scène culturelle de Graz
  • élaborer une proposition pour un projet spécifique, qui sera réalisé pendant la durée du séjour.

Date limite de candidature : 31 mars 2023

Plus d’informations Plus d’informations
voir plus fermer
#littérature & édition #architecture, design, métiers d’art #spectacle vivant #musique #arts visuels #photographie
Mis en ligne le : 01.02.2023

Appel à candidatures : Culture Moves Europe

Date limite de dépôt de dossier : 31/05/2023

Culture Moves Europe est la nouvelle action européenne d’envergure en faveur de la mobilité culturelle financée par le programme Creative Europe de l’Union européenne et mise en œuvre par le Goethe-Institut.

Culture Moves Europe accorde des bourses de mobilité aux artistes, aux professionnels de la culture et à des organisations d’accueil afin de leur permettre de mener à bien un projet international. Le programme couvre les secteurs de l’architecture, du patrimoine culturel, du design, de la mode, de la traduction littéraire, de la musique, des arts du spectacle et des arts visuels dans tous les pays concernés par Creative Europe (y compris les pays et les territoires d’outre-mer ainsi que les régions ultrapériphériques de l’Union européenne) :

Albanie, Allemagne, Arménie, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie,  Kosovo (1), Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malte, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Tunisie, Ukraine. Bien que Culture Moves Europe soit conçu pour permettre une mobilité physique à travers l’Europe et au-delà, les candidats qui résident légalement en Ukraine auront exceptionnellement la possibilité d’introduire une demande de mobilité virtuelle.

Culture Moves Europe se compose de deux actions :

  • Des opportunités de mobilité individuelle pour des personnes qui voyagent entre 7 et 60 jours, ainsi que pour des groupes (5 personnes et 21 jours maximum). Les appels aux artistes et aux professionnels de la culture tous secteurs confondus seront ouverts chaque année de l’automne au printemps.
  • Des résidences pour les organisations d’accueil : aide financière pour favoriser les résidences de courte durée (de 1 à 3 mois), de longue durée (3 à 6 mois) et de très longue durée (jusqu’à 10 mois). Les appels pour chaque secteur seront ouverts deux fois pendant la durée du programme.

Date limite de candidature : 31 mai 2023

Plus d’informations Plus d’informations
voir plus fermer
#musique
Mis en ligne le : 01.02.2023

Appel à candidatures : V concours international de composition Uuno Klami

Date limite de dépôt de dossier : 04/12/2023

Le concours international de composition Uuno Klami, l’un des plus grands concours de composition au monde, est organisé pour la cinquième fois en 2023-2024. Le jury sera composé des Finlandais Kalevi Aho, Magnus Lindberg et Lotta Wennäkoski, ainsi que du Suédois Mats Larsson Gothe, quatre des plus grands compositeurs et des personnalités musicales les plus influentes de leur génération. La chef d’orchestre Anna-Maria Helsing rejoindra également le jury à un stade ultérieur, elle dirigera les concerts finaux du concours à l’automne 2024. Aho et Lindberg font partie du jury depuis la création du concours de composition, depuis 2003, Larsson Gothe et Wennäkoski sont les nouveaux membres du jury.

Le concours est ouvert aux citoyens de tout État membre de l’UE, d’un pays nordique ou de l’Albanie, d’Andorre, de la Bosnie-Herzégovine, du Kosovo, du Liechtenstein, de la Macédoine, de la Moldavie, de Monaco, du Monténégro, de Saint-Marin, de la Serbie, de la Suisse, de l’Ukraine, du Royaume-Uni ou de l’État de la Cité du Vatican (la preuve du droit de résidence permanente est également acceptée). Il n’y a pas de limite d’âge. Les œuvres présentées au concours ne doivent pas avoir été publiées ou jouées auparavant et doivent durer de 15 à 30 minutes. Elles doivent être envoyées au bureau du concours au plus tard le 4 décembre 2023, le cachet de la poste faisant foi. Les prix suivants seront attribués :

  • 1er prix : 11 000 €,
  • 2ème prix : 9 000 € et
  • 3ème prix : 7 000 €

Le jury peut, s’il le souhaite, répartir les prix d’une autre manière.

Au printemps 2024, le jury sélectionnera au moins trois, mais pas plus de cinq, des œuvres soumises à l’anonymat pour la finale. Celles-ci seront interprétées lors de concerts à Kouvola et Kotka à l’automne 2024 par le Kymi Sinfonietta, l’un des meilleurs orchestres finlandais. Le jury ne choisira les lauréats qu’après avoir entendu les concerts de la finale et leurs répétitions. Les compositeurs de ces œuvres seront invités à être étroitement associés aux répétitions de leurs œuvres et à acquérir ainsi de précieux contacts et réseaux internationaux. Pour de nombreux compositeurs, le succès au Concours Klami a en effet signifié une impulsion décisive dans leur carrière.

Le Concours international de composition Uuno Klami a attiré un nombre stupéfiant d’inscriptions : 117 de 23 pays lors de sa première édition, 186 de 27 pays lors de la deuxième édition et 265 de 37 pays lors de la troisième édition. Lors de la quatrième édition, un nombre record d’inscriptions a été envoyé au bureau du concours : 283 compositions en tout, provenant de 38 pays. Cela indique clairement une demande évidente pour un concours professionnel destiné aux compositeurs internationaux. Le Ve concours international de composition Uuno Klami est organisé par une association de mécènes composée du Kymi Sinfonietta et des villes de Kotka et Kouvola.

Date limite de candidature : 4 décembre 2023

Plus d’informations Plus d’informations
voir plus fermer
#musique
Mis en ligne le : 27.01.2023

Appel à candidatures : Jazzup | Jazz à Vienne

Date limite de dépôt de dossier : 30/06/2023

Créé en 1981, Jazz à Vienne est le premier festival de France et le premier événement culturel de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Chaque année, le festival réunit plus de 220 000 visiteurs dans le Thâtre Antique et dans de nombreuses scènes. Le festival a gagné une reconnaissance internationale de la part du public et des artistes.

  • 42e édition en 2023
  • 15 jours de musique (28 juin – 13 juillet)
  • 220 000 visiteurs
  • 190 concerts

Jazzup offre la possibilité à des jeunes musiciens français et internationaux de développer leur pratique instrumentale et leur expérience en groupe. Le Programme consiste en un cursus de 9 jours, en immersion totale dans le festival. Les participants auront l’opportunité de rencontrer des jeunes musiciens du monde entier et de suivre un programme de formation complet dispensé par une équipe pédagogique composée d’enseignants de renommée internationale (master-class, pratique en live, conférences, concerts). En 2022, sept partenaires internationaux ont pris part à l’organisation de l’événement et la sélection des participants, dont l’Echterlive Festival.

  • Dates: du 4 au 12 juillet 2023
  • Âge: de 16 à 25 ans
  • Conditions: fin des 1er et 2e cycles de jazz (selon les cycles de Conservatoire). Les participants doivent avoir la connaissance de l’harmonie musicale, la lecture et la compréhension des diagrammes d’accords. Un extrait musical (Youtube) est obligatoire pour procéder à la sélection.
  • Tarif: 600€/Étudiant. Les prix incluent l’hébergement, le catering, et la supervision des étudiants sélectionnés (Cette dépense peut être couverte par l’aide Mobilité, recherche et développement de carrière.)
  • Langue: anglais
  • Cours: les cours ont lieu au Conservatoire de Vienne
  • Hébergement: internat du lycée Ella Fitzgerald
Plus d’informations Plus d’informations
voir plus fermer
#arts visuels
Mis en ligne le : 24.01.2023

Appel à candidatures : Artists Development Programme 2023

Date limite de dépôt de dossier : 31/03/2023

La EIB a le plaisir d’annoncer l’édition 2023 de son « Artists Development Programme 2023 » (ADP) en collaboration avec la Cité internationale des arts (Paris), pour lequel elle recherche un artiste plasticien (né après le 1er janvier 1988) originaire de Bulgarie, Croatie, Finlande, Hongrie, Luxembourg et Slovaquie. L’ADP offre à des artistes plasticiens européens émergents une résidence de trois mois à la Cité internationale des arts à Paris, leur permettant de développer leur pratique et de créer une (des) nouvelle(s) œuvre(s), dynamisés par le mentorat d’un artiste de renom. En 2023, les lauréats seront parrainés par la célèbre artiste franco-italienne Tatiana Trouvé.

Critères d’éligibilité

  • Être né après le 1er janvier 1988 (dans le cas d’un duo d’artistes, les deux membres doivent être âgés de 35 ans ou moins).
  • Être ressortissant de la Bulgarie, de la Croatie, de la Finlande, de la Hongrie, du Luxembourg et de la Slovaquie (dans le cas d’un duo d’artistes, les deux membres doivent être ressortissants de l’un de ces pays).
  • Maîtrise de l’anglais

Budget et durée
La résidence à Paris aura lieu du 4 septembre au 27 novembre 2023. La EIB prendra en charge les frais de voyage de l’artiste vers et depuis Paris (pour la résidence). L’artiste recevra une allocation journalière forfaitaire de 80 € (quatre-vingts euros) pour couvrir ses frais de séjour pendant la résidence et tout ou partie des coûts de production, et disposera d’un espace de studio habité. En plus de ce qui précède, l’artiste bénéficiera d’une contribution à la production de 500 € (cinq cents euros) au début de la résidence et d’une prime de réussite de 1 000 € (mille euros) à la fin de la résidence, à condition qu’il ait produit une œuvre ou un ensemble d’œuvres. À l’issue de la résidence, la EIB peut envisager d’acquérir une œuvre produite sur place par l’artiste.

Procédure de sélection
Un jury – composé de Tatiana Trouvé (le mentor), de membres du Comité des Arts de la EIB, d’un représentant de la Cité internationale des arts et de conseillers artistiques externes – sélectionnera le candidat en fonction de la qualité artistique de son travail, de sa motivation et de son potentiel à tirer le meilleur parti de l’opportunité offerte par la résidence, ainsi que de la pertinence de sa pratique dans le contexte culturel de la EIB. Le candidat sélectionné sera informé de la décision du jury par courriel à la fin du mois de mai 2023.

Date limite de candidature : 31 mars 2023 (à minuit)

Plus d’informations Plus d’informations
voir plus fermer
#arts visuels
Mis en ligne le : 18.01.2023

Appel à candidatures : Viljandi Tuled 2024

Date limite de dépôt de dossier : 01/04/2023

Le festival d’arts visuels Viljandi Tuled 2024, qui fait partie du programme de la Capitale européenne de la culture Tartu 2024, recherche des installations artistiques d’artistes du monde entier. À la suite de cet appel ouvert, une installation à grande échelle, financée à hauteur de 25 000 euros, et jusqu’à trois installations plus petites, financées à hauteur de 2 000 euros chacune, seront sélectionnées ; les frais d’artiste sont inclus.

  • Le thème d’inspiration de l’installation est « Les arts de la survie », qui découle du concept artistique de la capitale européenne de la culture Tartu 2024 (plus d’informations ici).
  • Les installations seront exposées lors du festival Viljandi Tuled en février 2024 à Viljandi, en Estonie.
  • En fonction des caractéristiques de l’installation, l’emplacement peut être un espace intérieur ou extérieur.
  • L’installation doit être suffisamment solide pour résister aux températures inférieures à zéro, aux fluctuations de température, à l’humidité et à la neige.
  • Tous les composants de l’installation doivent être pensés dans une perspective de durabilité.

La première présentation publique de l’installation doit avoir lieu lors du festival Viljandi Tuled 2024. L’équipe de Viljandi Tuled aidera à trouver l’emplacement approprié pour les installations dans la ville de Viljandi et, sur la base d’accords mutuels, couvrira les frais de voyage et d’hébergement des artistes. Pour participer à l’appel ouvert, veuillez envoyer les documents suivants par e-mail.

  • Le concept de l’installation et des croquis/visualisation (3 pages maximum)
  • Le budget de l’installation qui comprend également les honoraires de l’artiste et la TVA (1 page)
  • Description de l’artiste et/ou du groupe d’artistes (2 pages maximum)
  • Les propositions peuvent être rédigées en anglais ou en estonien.

Date limite de candidature : 1er avril 2023

Plus d’informations Plus d’informations
voir plus fermer
#arts visuels
Mis en ligne le : 18.01.2023

Appel à candidatures : 4ème concours international de peinture historique

Date limite de dépôt de dossier : 15/04/2023

Pour la quatrième année consécutive, Historical Park organise son exposition et son concours international de peinture historique. Plus de 500 artistes de 20 pays différents ont participé au concours. 15 000 des visiteurs du Historical Park ont assisté à l’exposition, et 125 des œuvres ont été vendues sur le marché des arts.

Le thème de l’édition de cette année de l’exposition est « Les soulèvements paysans dans le monde ».

Les objectifs du concours

  • Découvrir des artistes talentueux et les soutenir dans leur processus de développement créatif.
  • Encourager l’intérêt pour l’histoire et la culture.
  • Aider les artistes à présenter leurs œuvres au grand public.
  • Aider les artistes à vendre leurs œuvres.

Les artistes de Bulgarie et de l’étranger âgés de plus de 18 ans peuvent participer au concours. Les participants doivent s’inscrire à l’avance sur le site web du Historical Park. Le concours se déroulera du 1er au 31 mai 2023. L’exposition se poursuivra du 1er mai au 4 septembre 2023. Les œuvres peuvent être laissées jusqu’à la fin de l’exposition à la demande de l’auteur. Les tableaux seront achetés et vendus pendant la durée de l’exposition. Les peintures des participants au concours seront évaluées par un jury, par les visiteurs du parc, ainsi que sur le site du 1er mai à 10h00 au 31 mai 2023 à 12h00 par vote.

Prix

  • 1ère place – 10 000 BGN ;
  • 2ème place – 3 000 BGN ;
  • 3ème place – 2 000 BGN

Date limite de candidature : 15 avril 2023

Plus d’informations Plus d’informations
voir plus fermer
#littérature & édition
Mis en ligne le : 05.01.2023

Appel à candidatures : Bourse de recherche pour soutenir des étudiants, doctorants ou chercheurs dans une mission de recherche sur le mécénat culturel au Luxembourg (Bourse 40 ans FOCUNA)

Date limite de dépôt de dossier : 31/03/2023

À l’occasion de ses 40 ans d’existence, le Fonds culturel national propose une bourse pour étudiants, doctorants ou chercheurs sur base d’appel à candidatures. Cette bourse académique vise à les encourager à dédier leur recherche sur le mécénat culturel au Luxembourg. Cette bourse est attribuée dans les conditions et suivant les modalités définies ci-après.

Éligibilité
Le Fonds culturel national attribue une bourse sur base d’appel à candidatures à tous les étudiants, doctorants ou chercheurs étant attachés officiellement à une université, une haute école ou une institution scientifique, préparant un diplôme de 2e ou 3e cycle (maîtrise, doctorat, post-doctorat) et présentant un projet de recherche autour du mécénat culturel au Luxembourg. Les projets rédigés en luxembourgeois, allemand, français et anglais sont éligibles.

Conditions matérielles et financières
Bourse de recherche : 15.000 EUR

Organisation
La candidature est gratuite. Les dossiers de candidature seront examinés et sélectionnés par un jury qui désignera le lauréat. Tous les candidats seront avisés par mail.

Jury
Le jury attribuera la bourse en fonction de la pertinence du projet de recherche et du parcours académique du chercheur. Le jury se réunit une 1ère fois afin de présélectionner les projets. Les chercheurs retenus pourront ensuite être sollicités pour un entretien avec les membres du jury. La convocation à un entretien est laissée à l’appréciation du jury. Bénéficier d’un entretien ne garantit pas l’acceptation du dossier. De même, la bourse peut être accordée sans entretien. En cas de convocation pour un entretien, la présence du candidat est obligatoire. Le jury est composé des membres du comité directeur du Fonds culturel national (Danielle Igniti, Jo Kox, Fabien Simon) et de deux experts externes, Didier Goossens (Fonds national de la recherche) et Tonika Hirdman (Fondation de Luxembourg). La décision du jury est sans appel. Le jury peut décider de ne pas attribuer de bourse s’il estime que les candidatures qui lui sont proposées n’en justifient pas l’attribution.

Date limite de candidature: 31 mars 2023 à minuit

Plus d’informations Plus d’informations
voir plus fermer
#littérature & édition
Mis en ligne le : 20.10.2022

Appel à candidatures : Bourses d’aide à l’édition d’une œuvre littéraire de jeunesse (Bourse FOCUNA)

Date limite de dépôt de dossier : 15/10/2023

Le Fonds culturel national offre des bourses d’aide à l’édition d’une œuvre littéraire imprimée pour jeunes. Ces bourses s’inscrivent dans la volonté de promouvoir la littérature pour jeunes lecteurs. L’objectif majeur de la littérature pour jeunes est d’amener ces lecteurs à se repérer dans la diversité des écrits et d’apprendre à connaître le monde qui les entoure à travers un média divertissant.

Éligiblité
Les bourses sont attribuées sur base d’un appel à projets. Peut formuler une demande tout éditeur professionnel, quelle que soit sa forme juridique, dès lors que l’ouvrage paraît principalement en langue luxembourgeoise, allemande, française, anglaise et qu’il est diffusé au Luxembourg à travers le réseau des librairies.

L’éditeur doit avoir son siège social au Luxembourg et le(s) auteur(s) et illustrateur(s) doivent être résidents au Luxembourg. L’auto-édition ainsi que les éditeurs relevant de l’édition publique ou assimilée ne sont pas éligibles. Seuls les dossiers complets et envoyés avant la date limite de dépôt des dossiers sont présentés en commission. Un même auteur, peu importe l’éditeur, ne peut bénéficier d’un maximum de deux bourses par an.

Ces personnes morales doivent répondre à l’ensemble des conditions suivantes :

  • l’ouvrage doit être imprimé ;
  • une œuvre de création dans le domaine de la littérature de jeunesse d’un tirage minimum de 500 exemplaires ;
  • le tirage doit être supérieur ou égal à 500 exemplaires ;
  • une activité d’édition, figurant dans l’objet social et les statuts ;
  • au moins un an d’activité (un exercice budgétaire complet) et trois ouvrages publiés au catalogue ;
  • un catalogue régulièrement alimenté, sur un rythme annuel ;
  • des documents attestant d’une diffusion dans un réseau stabilisé de librairies à l’échelle nationale ;
  • le référencement sur une plateforme de diffusion, notamment les catalogues de vente des libraires et éditeurs ;
  • le respect des obligations légales en matière d’exploitation de l’œuvre.

Organisation
La candidature est gratuite. Les dossiers de candidature seront examinés et sélectionnés en commission par un jury qui désignera le(s) lauréat(s). Tous les candidats seront avisés par mail.

Jury
Les décisions d’attribution, de refus ou d’ajournement sont prises par un jury dont les connaissances dans le domaine de la littérature pour jeunes et de la pédagogie sont avérées. Celui-ci se réunit deux fois par an, une fois au printemps et une fois en automne, pour débattre à propos des candidatures de cette bourse. Le jury se réunit une première fois afin de présélectionner les projets. Les éditeurs retenus pourront ensuite être sollicités pour un entretien avec les membres du jury. La convocation à un entretien est laissée à l’appréciation du jury. Bénéficier d’un entretien ne garantit pas l’acceptation du dossier. De même, la bourse peut être accordée sans entretien. En cas de convocation pour un entretien, la présence des candidats est obligatoire. La décision du jury est sans appel. Le jury peut décider de ne pas attribuer d’aide, s’il estime que les candidatures qui lui sont proposées n’en justifient pas l’attribution.

Critéres d’évaluation
Pour l’évaluation de la demande, le jury se base sur certains critères. L’ouvrage doit être adapté à un public jeune au niveau de la langue et des thèmes abordés. Les thèmes de l’ouvrage doivent pouvoir éveiller l’intérêt des jeunes. Les propos doivent être clairs et constructifs dans le but de stimuler la réflexion et l’imagination du jeune lecteur. Le plan éducatif et l’éthique de l’ouvrage seront des critères pris en compte par le jury.

Conditions financières

La bourse est calculée à partir d’un devis de référence comprenant les coûts de fabrication, les frais de préparation, de correction et de relecture, de composition du manuscrit et des droits d’auteur. La bourse accordée ne peut pas excéder de 50 % des coûts totaux. Le montant total de la bourse est plafonné à 4.000 EUR par ouvrage et ne doit pas dépasser les limites budgétaires du Fonds culturel national.

Date limite de candidature : 12 mars 2023 (session printemps) et dimanche 15 octobre 2023 (session automne) à minuit.

Plus d’informations Plus d’informations
voir plus fermer
#littérature & édition
Mis en ligne le : 15.09.2022

Appel à candidatures : Bourses d’aide à l’édition d’une œuvre littéraire pour enfants (Bourse FOCUNA)

Date limite de dépôt de dossier : 11/06/2023

Le Fonds culturel national offre des bourses d’aide à l’édition d’une œuvre littéraire imprimée pour enfants. Ces bourses s’inscrivent dans la volonté de promouvoir la littérature pour jeunes lecteurs. L’objectif majeur de la littérature pour enfants est d’amener les très jeunes lecteurs à se repérer dans la diversité des écrits et d’apprendre à connaître le monde qui les entoure à travers un média divertissant.

Éligibilite
Les bourses sont attribuées sur base d’un appel à projets. Peut formuler une demande tout éditeur professionnel, quelle que soit sa forme juridique, dès lors que l’ouvrage paraît principalement en langue luxembourgeoise, allemande, française, anglaise et qu’il est diffusé au Luxembourg à travers le réseau des librairies.

L’éditeur doit avoir son siège social au Luxembourg et le(s) auteur(s) et illustrateur(s) doivent être résidents au Luxembourg. L’auto-édition ainsi que les éditeurs relevant de l’édition publique ou assimilée ne sont pas éligibles. Seuls les dossiers complets et envoyés avant la date limite de dépôt des dossiers sont présentés en commission. Un même auteur, peu importe l’éditeur, ne peut bénéficier d’un maximum de deux bourses par an.

Ces personnes morales doivent répondre à l’ensemble des conditions suivantes :

  • l’ouvrage doit être imprimé ;
  • une œuvre de création dans le domaine de la littérature d’enfance d’un tirage minimum de 500 exemplaires ;
  • le tirage doit être supérieur ou égal à 500 exemplaires ;
  • une activité d’édition, figurant dans l’objet social et les statuts ;
  • au moins un an d’activité (un exercice budgétaire complet) et trois ouvrages publiés au catalogue ;
  • un catalogue régulièrement alimenté, sur un rythme annuel ;
  • des documents attestant d’une diffusion dans un réseau stabilisé de librairies à l’échelle nationale ;
  • le référencement sur une plateforme de diffusion, notamment les catalogues de vente des libraires et éditeurs ;
  • le respect des obligations légales en matière d’exploitation de l’œuvre.

Organisation
La candidature est gratuite. Les dossiers de candidature seront examinés et sélectionnés en commission par un jury qui désignera le(s) lauréat(s). Tous les candidats seront avisés par mail.

Jury
Les décisions d’attribution, de refus ou d’ajournement sont prises par un jury dont les connaissances dans le domaine de la littérature pour enfants et de la pédagogie sont avérées. Celui-ci se réunit deux fois par an, une fois au printemps et une fois en automne, pour débattre à propos des candidatures de cette bourse. Le jury se réunit une 1e fois afin de présélectionner les projets. Les éditeurs y retenus pourront ensuite être sollicités pour un entretien avec les membres du jury. La convocation à un entretien est laissée à l’appréciation du jury. Bénéficier d’un entretien ne garantit pas l’acceptation du dossier. De même, la bourse peut être accordée sans entretien. En cas de convocation pour un entretien, la présence des candidats est obligatoire. Le jury se réunit deux fois par an en deux sessions (hiver et été). La décision du jury est sans appel. Le jury peut décider de ne pas attribuer d’aide, s’il estime que les candidatures qui lui sont proposées n’en justifient pas l’attribution.

Conditions financières
La bourse est calculée à partir d’un devis de référence comprenant les coûts de fabrication, les frais de préparation, de correction et de relecture, de composition du manuscrit et des droits d’auteur. La bourse accordée ne peut pas excéder de 50 % des coûts totaux. Le montant total de la bourse est plafonné à 4.000 EUR par ouvrage et ne doit pas dépasser les limites budgétaires du Fonds culturel national.

Date limite de candidature : 15 janvier 2023 (session hiver) et 11 juin 2023 (session été) à minuit

Plus d’informations Plus d’informations
voir plus fermer
#littérature & édition
Mis en ligne le : 03.01.2023

Appel à candidatures : Bourses d’aide à l’écriture d’analyse critique d’un travail artistique (Bourse FOCUNA)

Date limite de dépôt de dossier : 01/05/2023

Dans le cadre de la professionnalisation du secteur culturel, le Fonds culturel national offre des bourses d’aide à l’écriture d’analyse critique d’un travail artistique. Le texte critique permet à un ou une artiste ou un collectif d’artistes de mettre en perspective sa production artistique, toutes disciplines confondues. Ces bourses s’inscrivent dans la volonté de soutenir les artistes dans le développement de leur carrière. L’objectif est de permettre aux artistes de présenter leur travail de manière adéquate et professionnelle, d’encourager l’analyse critique d’une œuvre ou d’un travail artistique. Cette bourse est complémentaire à la bourse publication et documentation d’artistes proposée par Kultur | lx.

Éligibilité
Les bourses sont attribuées sur base d’un appel à candidatures. Seuls les artistes de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg ayant un ancrage culturel avéré peuvent postuler. L’artiste ou le collectif d’artistes choisit lui-même ou elle-même son auteur ou auteure. L’auteur ou l’auteure du texte doit présenter des références nationales ou internationales. Le texte critique autour du travail artistique doit être publié dans le cadre d’un projet professionnel qui s’inscrit dans le développement de la carrière (exposition monographique, festival, portfolio, brochure, etc.). Le texte doit paraître principalement en langues luxembourgeoise, allemande, française ou anglaise.

Organisation
La candidature est gratuite. Les dossiers de candidature seront examinés et sélectionnés en commission par le comité directeur qui désignera les lauréats ou les lauréates. Tous les candidats et les candidates seront avisés par mail.

Jury
Les décisions d’attribution, de refus ou d’ajournement sont prises par le comité directeur. Celui-ci se réunit trois fois par an pour débattre à propos des candidatures de ces bourses. La décision du comité directeur est sans appel. Le comité directeur peut décider de ne pas attribuer d’aide, s’il estime que les candidatures qui lui sont proposées n’en justifient pas l’attribution.

Conditions financières
Bourses de 500 à 1.500 EUR versées en une seule tranche sur le compte personnel de l’artiste ou collectif d’artistes. L’enveloppe annuelle totale réservée pour le présent appel s’élève à 20.000 EUR.

Date limite de candidature : 1 mai 2023

Plus d’informations Plus d’informations
voir plus fermer
#architecture, design, métiers d’art
Mis en ligne le : 07.12.2022

Appel à candidatures: « De Mains de Maîtres » Édition 2023

Date limite de dépôt de dossier : 31/03/2023

Suite au succès remportée par la première exposition en 2016, « De Mains De Maîtres » est devenu une Biennale, soutenue par LL.AA.RR. le Grand-Duc Héritier et la Grande- Duchesse Héritière, les Ministères de la Culture et de l’Économie, la Chambre des Métiers et Spuerkeess. Rendez-vous est pris pour une nouvelle grande exposition dédiée aux métiers d’art et savoir-faire d’exception, organisée en collaboration avec la Chambre des Métiers, qui se tiendra du 23 au 26 novembre 2023 dans le même cadre prestigieux du 19, Liberté. Jean-Marc Dimanche, commissaire de l’exposition, a choisi un nouveau thème, « Le Geste et le Territoire », afin d’interroger et d’explorer l’identité même des métiers d’art au sein du Grand-Duché et d’engager un véritable dialogue avec les artisans ressortissants du Portugal, pays invité à l’honneur en 2023

Cette édition « De Mains De Maîtres » 2023 est ouverte aux personnes physiques majeures postulant à titre individuel ou collectif, exerçant un métier d’art, de nationalité luxembourgeoise ou résidant et travaillant au Luxembourg. Les artisans et créateurs souhaitant participer à cette exposition doivent remettre un dossier comprenant :

  • La fiche de candidature
  • Quelques esquisses ou visuels d’un ou plusieurs projets qu’ils envisagent de réaliser en réaction au sujet
  • Biographie synthétique en français, anglais et/ou luxembourgeois (env. 450 caractères pour chaque langue)
  • Démarche artistique : description de l’oeuvre, démarche, inspirations etc. (env. 450 caractères pour chaque langue)
  • Technique : procédé, matière etc. (env. 450 caractères pour chaque langue)

La sélection se fera sur principe d’un appel à dossier, un comité se réunissant pour évaluer les dossiers selon l’un ou plusieurs des critères suivants :

  • Pertinence de l’oeuvre en réponse à la thématique
  • Maîtrise des techniques et savoir-faire du métier d’art concerné
  • Qualité esthétique de l’oeuvre
  • Innovation technique, audace en termes d’utilisation des matériaux

Présidée par S.A.R. la Grande-Duchesse Héritière, le comité de sélection est composé de personnalités, ainsi que de professionnels reconnus dans le secteur des métiers d’art et de la création. Ce comité est souverain dans ses délibérations. Celles-ci, confidentielles, ne sont susceptibles d’aucune contestation, ni d’aucun recours de quelque manière et de quelque nature que ce soit par les candidats ayant déposé un dossier en bonne et due forme dans le délai imposé. Le comité sélectionnera les dossiers des artisans et créateurs ayant postulé en s’attachant à respecter une diversité de métiers et de savoir-faire, et choisira dans quelques pays européens des talents dans un esprit d’échange et de complémentarité.

Les dossiers, avec la mention « Biennale De Mains de Maitre 2023 », doivent être envoyés (en format PDF) à l’adresse suivante : marie.dumond@demainsdemaitres.lu
Date limite de candidature : 31 mars 2023
Fiche de candidature
Dossier à compléter

Plus d’informations Plus d’informations