Actualités

04.06.2024 #littérature

Nouveauté des Poésies du Luxembourg

À l’occasion du 41e Marché de la Poésie, découvrez les nouveautés des poètes et poétesses luxembourgeois.es.

Jean Portante, Oeuvres Poétiques Tome II: Le Travail de l’étrange langue (2002-2012),
la Rumeur libre Éditions, 2024, poésie, français

La Rumeur libre Éditions présente dans la collection La Bibliothèque l’ensemble de l’oeuvre poétique de grandes voix contemporaines. En juin 2022, la Rumeur libre Éditions a publié le Tome I de l’oeuvre poétique de Jean Portante, Le travail de l’origine (1986-2004). Le Tome II continue la série et présente la réédition integrale de L’étrange Langue (2002), Le travail du poumon (2007), En réalité (2008), La réinvention de l’oubli et conceptions.

Hélène Tyrtoff, Retours De Lignes
APIC éditions, 2024, poésie, français

Le recueil Retours De Lignes tisse en poésie un vécu personnel et l’histoire, jusqu’à sa brûlante actualité, la guerre en Ukraine. Hélène Tyrtoff reprend des thématiques comme les champs de lutte, la réversibilité des sentiments, les origines douloureuses, la résilience, ceci dans la continuité de deux recueils précédents publiés aux Éditions Phi en 2011 et 2018, Corps expéditionnaire (prix Servais d’encouragement 2009) et Jonas Luxembourg. Le nouveau recueil d’Hélène Tyrtoff est publié dans la collection “Poème du Monde”, dirigé depuis 2018 par Habib Tengour, poète et anthropologue, qui présente la poésie contemporaine mondiale.

Émile Hemmen, A l’écoute du sablier
Éditions Folle Avoine, 2023, poésie, français

Choix des textes et postface de Franck Colotte.
Ce recueil posthume est une célébration de la poésie d’Émile Hemmen, publié aux éditions Folle Avoine à l’occasion du centenaire de la naissance du poète. Ce recueil est composé d’un peu plus de cent pièces poétiques inédites artistiquement illustrées par les pastels à l’huile de Georges Le Bayon, pour honorer la profonde et puissante voix poétique essentiellement francophone dans la poésie du Luxembourg, mais encore pour faire découvrir des poèmes inédits s’inscrivant dans la perspective des thématiques qu’Émile Hemmen aborda dans ses dernières publications (e.a. temps, mémoire, les labyrinthes de l’être, etc).

Serge Basso de March, Déchet Homo
Cactus Inébranlable, juin 2024, aphorismes, français

Depuis son premier livre, Serge Basso de March aime les mots au point de s’en méfier. On le dit poète, c’est pourquoi fidèle à la pensée de Nabokov: L’aphorisme est un symptôme d’athérosclérose, et par esprit de contradiction, il se plaît à écrire des maximes bancroches et des pensées bancales qui sont à la philosophie ce que le saumure est au thon en boîte. Bref on ne peut que vous conseiller de les lire de haut en bas et même de travers… c’est dire !

Serge Basso de March, Les concombres n’ont jamais lu Nietzsche
Cactus Inébranlable, 2017, Réédition, aphorismes, français

Si tu n’aimes pas les auteurs qui tutoient leurs lecteurs, si tu n’aimes pas les livres qu’on peut lire aux toilettes, si tu n’aimes pas les livres qui citent Kant, Goethe, Pascal, Nietzsche, Spinoza, Charlie Parker ou Bugs Bunny, si tu n’aimes pas qu’on se moque de Dieu, de la mort, des chameaux et des chaussons, si tu n’aimes pas égayer tes zygomatiques à la lecture d’un bon mot, si tu ne crois pas qu’une petite phrase peut embrasser notre humaine condition,
Ce livre n’est pas pour toi !
Sinon lecteur curieux et éclectique tu peux acheter ce modeste opuscule, j’ai besoin de mes droits d’auteurs pour aller au bistrot.

Luce van den Bossche, Sangs
Angle Mort Editions, 2023, poésie, français

Sangs est un recueil constitué de deux parties : « tagebau pour un lit dans les fleuves » et « tophet », correspondant à deux périodes de vie et d’écritures distinctes de l’autrice. Luce van den Bossche est principalement poétesse et réside actuellement au Luxembourg. Elle est une femme non-binaire transgenre dont ce recueil de pré-transition a reçu le “Prix d’encouragement” de la Fondation Servais en 2016.