Actualités

12.03.2024 #éditions #littérature

Nouveautés littéraires en langue allemande

A l’occasion de la présence luxembourgeoise à la prochaine foire du livre de Leipzig, nous vous présentons les dernières publications de littérature luxembourgeoise en langue allemande ainsi que les dernières nouveautés des auteur.rice.s qui donneront une lecture au naTo le samedi 23 mars à 21h00 dans le cadre de la Leipzig liest (*).

*Ulrike Bail, im halblichten geäst deines atems
Conte Verlag, 2023, Poésie, allemand

Dans son recueil de poésie im halblichten geäst deines atems, Ulrike Bail découvre, lors de ses promenades quotidiennes avec son chien, des réseaux culturels dans la mousse, des processus symboliques entre orchidées et champignons et trouve des mots surprenants. Ses poèmes explorent les multiples relations entre culture et nature – en filigrane et de manière sonore.

 

Ulrike Bail, REDE ZUR LITERATUR 13
CNL, 2024, allemand

La poésie d’Ulrike Bail contient souvent des références aux champs sémantiques de la flore et de la faune, comme dans les recueils wundklee streut aus (2011), die empfindlichkeit der Libelle (2017) ou im halblichten geäst deines atems (2023). Dans le présent discours sur la Littérature, sur fond de guerre en Ukraine, elle fait référence à une espèce de coquillage originaire de la côte normande et l’oppose à la rupture de civilisation comme métaphore de la vie tout autant que de la poésie. Le résultat est un texte engagé intellectuellement et émotionnellement, d’une grande finesse linguistique, dans lequel la nature et la culture ne sont pas pensées comme opposées, mais se réfèrent l’une à l’autre.

 

*Raoul Biltgen, Meine Insel. Eine Robinsonade
Hydre Editions, octobre 2023, Roman, allemand

Sur une île déserte, un homme se tient sur la plage et raconte une blague sur un homme sur la plage d’une île déserte. Pourtant, il n’a pas de quoi rire. Le naufragé, qui s’appelait autrefois Jean-Marie et se fait maintenant appeler Robinson, s’est créé une nouvelle vie : il a fait des provisions, construit une cabane – et érigé des clôtures. Parce que personne ne doit lui prendre ses biens péniblement accumulés. Les pirates par exemple. Ou même des mangeurs d’hommes, comme chez Robinson Crusoé. Qui sait combien de temps on reste seul sur une île déserte ?

 

Das Bau (Eva Herunter, Katharina Hummer, Julia Obleitner) Hrsg., Wild Site
Point Nemo Publishing, printemps 2024, allemand/anglais

Wild Site va à la découverte des sous-produits éphémères d’une ville en constante évolution : espaces vides, friches, espaces intermédiaires et résiduels, « lieux sauvages ». Cinq entretiens avec des chercheurs en biologie, géologie, climatologie, botanique, architecture du paysage, urbanisme et architecture sont accompagnés d’un travail photographique de Zara Pfeifer. Publié par das BAU : Eva Herunter, Katharina Hummer et Julia Obleitner.

 

Fabienne Faust, Die Häuser von drüben
Éditions Phi, 2023, nouvelles, allemand

Ce sont des échoués dans le souffle rapide des métropoles-refuges. Ce qui reste de leurs maisons se désagrège dans la mémoire. Ils sont des observateurs de tempête, partis au loin pour voir Scampia, se réconcilier avec le passé ou faire un scoop dans un journal. Ils font le deuil de ce qui reste. Ils veulent qu’on se souvienne d’eux, comme l’Egypte d’Alaa al-Aswany, comme Janina Rachmaninov de son rêve de printemps.

Samuel Hamen, REDE ZUR LITERATUR 12
CNL, 2023, allemand

Sous le titre volontairement ambigu de Verhaltensweisen, Hamen explore des paysages réels et enrichis par l’art, la trop fréquente précarité du travail (de recherche) en sciences humaines, les gens et ce que signifie être un écrivain parmi eux. Il en résulte une réflexion poétologique émouvante sur le pouvoir et l’impuissance de la littérature, sur le statut de l’homme de lettres dans une société qui se définit par des valeurs matérielles et – en dépit de toutes les difficultés et de tous les obstacles – sur l’effet renforçant et réjouissant de l’écriture.

Samuel Hamen, Jeff Schinker, Elise Schmit, Larisa Faber, Theater théâtre theatre Theater 1
Hydre Editions, novembre 2023, Théâtre, allemand, anglais, français, luxembourgeois

Dans le cadre du cycle Théâtr/e, de grandes voix littéraires luxembourgeoises présentent de nouvelles pièces de théâtre. La pièce So dunkel hier d’Elise Schmit raconte l’histoire de l’ex-Gauleiter Simon en route pour le Luxembourg où il sera jugé. Dans PatrIdiot de Jeff Schinker, deux actrices répètent une pièce sur la migration et le racisme au Luxembourg. De Geescht ou D’Mumm Séis de Samuel Hamen est une adaptation de la pièce du même nom de Dicks (Edmond de la Fontaine), le fondateur du théâtre luxembourgeois. Dans 340x de Larisa Faber, il s’agit de la vie d’un homme qui est divisée en trois niveaux temporels et qui révèle des transactions douteuses et des traumatismes d’enfance.

*Guy Helminger, Das Geräusch der Stillleben. Stories
capybarabooks, octobre 2023, Nouvelles, allemand

Le bruit des natures mortes est un jeu de méli-mélo artistiquement tissé. Les personnages secondaires d’une histoire deviennent les personnages principaux d’une autre, les objets changent de mains d’un récit à l’autre. À un moment donné, la vie silencieuse a une inclinaison de 56,75 degrés et ne peut plus être arrêtée.

Wilhelm Holzbauer, Holzbauer – Schriften zur Architektur
Point Nemo Publishing, printemps 2024, allemand

La publication Holzbauer – Schriften zur Architektur rend hommage à l’héritage littéraire de l’un des grands noms de l’architecture autrichienne d’après-guerre, dont l’héritage architectural remplit déjà plusieurs livres. Toute sa vie, cet architecte polyvalent, à la fois homme de culture et de lecture, s’est consacré à l’écriture, avec profondeur, verve et humour. Les éditeurs ont fait leur choix parmi un grand nombre d’ouvrages : des écrits autobiographiques, des essais sur ses propres constructions, des essais et des textes sur l’architecture en général, accompagnés de photographies et de croquis.

Faby Schintgen, Blaustufen
Op der Lay, 2023, roman, allemand

Dans son premier roman, Faby Schintgen (*1982, Luxembourg) dépeint de manière provocante et humoristique une image vivante de l’amour, de la famille et de l’épanouissement personnel. Sa protagoniste se bat pour obtenir un nouvel espace de liberté et a le courage de changer. Elle espérait que ses rêves se réaliseraient, mais l’image idéalisée du sacrifice maternel ne peut pas répondre au besoin d’épanouissement personnel de Mel. Soudain, tout bascule et elle doit définitivement se débarrasser de sa cape de Supermom et de sa vision du monde en noir et blanc.

Raymond Schaack, Im Banne des Unendlichen
Éditions Phi, 2023, poésie, allemand

Ce recueil de poésie est la vingtième œuvre de l’auteur, le deuxième volume de haïkus japonais et le troisième recueil de poésie publié par Phi, après Masques magnétiques (2016) et Mahlstrom Zeit (2019).

Margret Steckel, Mutterrache.
capybarabooks, 3ème édition, novembre 2023, Nouvelles, allemand

Dans son recueil de nouvelles Mutterrache, Margret Steckel parvient à aborder la question de la culpabilité et des manquements au sein d’une famille, sans prendre parti, grâce à l’enchevêtrement habile des fils de l’intrigue. Bien qu’il n’y ait personne dans cette histoire qui puisse finalement s’affranchir de la culpabilité, l’autrice permet au lecteur de reconstruire le déroulement de la tragédie à l’aide des flashbacks et de se faire son propre jugement – sans condamner, car Margret Steckel aime trop ses personnages pour cela. Même s’ils sont difficiles.

Anna Valentiny, Hortus Alienum – Scenographies of Nobody’s Voyage
Point Nemo Publishing, printemps 2024, allemand/anglais

Le premier livre de l’auteur Anna Valentiny Hortus Alienum – Scenographies of Nobody’s Voyage est une narration sur la condition humaine. La protagoniste du récit, Nobody, ne peut échapper à son récit en aucun acte et doit parcourir, scène après scène, le paysage artificiel du parc Hortus Alienum. Elle est accompagnée par le chœur.

Nora Wagener, REDE ZUR LITERATUR 11
CNL, 2023, allemand

Le titre suggère l’incohérence, l’absence de but, le blabla sans engagement… Un subterfuge parfaitement réussi, car Nora Wagener propose avec ce mince volume une réflexion poétologique riche sur les constitutions de l’écrivain, sur les possibilités (et les limites) de la littérature et sur la capacité de l’écriture littéraire à créer des réalités autodéterminées.