Panorama

Architecture
Forum da Vinci ©OAI_ Architecte_TETRA KAYSER ASSOCIESjpg
Architecture

Architecture

Les architectes, ingénieurs-conseils, urbanistes-aménageurs :
plus que des poseurs de pierres, des poseurs de vie !

Les professions OAI (professions libérales indépendantes d’architecte, d’ingénieur-conseil, d’architecte d’intérieur, d’urbaniste-aménageur, d’architecte- paysagiste/ingénieur-paysagiste.), concepteurs de notre cadre de vie résilient.
Le Luxembourg est situé au cœur de l’Europe, au carrefour culturel et économique constitué notamment par l’Allemagne, la Belgique et la France ; situation qui stimule les créations architecturales et techniques de qualité, ainsi que l’innovation par les échanges interrégionaux et internationaux. Elle favorise également la constitution d’équipes polyglottes et pluriculturelles. Ces influences se traduisent par une identité de la construction propre au pays.

L’ouverture de ces professionnels sur le monde est accentuée par le fait que le personnel des bureaux a souvent étudié à l’étranger, et conserve de cette expérience, outre un enrichissement culturel personnel, une faculté accrue d’adaptation aux marchés étrangers. Grâce à l’implantation au Luxembourg, ces dernières années, de grands clients internationaux, les bureaux membres de l’OAI ont eu l’occasion de constituer un savoir-faire et un réservoir d’expériences utiles à leurs projets futurs. La participation des bureaux membres OAI aux concours architecturaux et conférences internationales est d’ailleurs croissante.
A titre d’exemple, des réalisations emblématiques du Luxembourg sont proposées tous les 2 ans pour le European Union Prize for Contemporary Architecture / Mies Van der Rohe Award.

L’essence des professions OAI est constituée notamment de :
• La qualification, la compétence, l’expertise, la créativité et l’ingéniosité,
• L’indépendance professionnelle et la déontologie,
• Les responsabilités professionnelles et décennales/biennales,
• L’obligation de contracter des assurances couvrant ces responsabilités,
• L’indépendance de toute activité commerciale afin d’éviter les conflits d’intérêts,
• la défense de l’intérêt public, du maître d’ouvrage et des utilisateurs

De par leur déontologie, les professions OAI peuvent faire connaître leurs activités au public, mais avec discrétion, en s’interdisant toute publicité tapageuse.

Auberge de jeunesse _Esch-sur-Alzette BENG ARCHITECTE ASSOCIES ©BLITZ AGENCY 2018 LAURENT ANTONELLI

A propos de l’OAI

Définie par la loi luxembourgeoise, la mission de l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI), consiste à garantir l’application des droits et des devoirs des 5 professions OAI d’intérêt public :
architecte, architecte d’intérieur, ingénieur-conseil, urbaniste-aménageur et architecte-/ingénieur-paysagiste.

Au-delà de ses missions légales, d’organisation professionnelle ainsi que d’intérêt public, l’OAI valorise la véritable dimension du travail de ses membres, au niveau économique, social, artistique et culturel, pour un cadre de vie durable, intelligent et de qualité.

Il s’agit d’un secteur très dynamique en plein essor :
Depuis 1990, le nombre de bureaux d’architectes a plus que triplé (531 en 2021) et le nombre de bureaux d’ingénieurs-conseils a plus que quintuplé (207 en 2021).
Ces bureaux, établis au Luxembourg, emploient actuellement près de 5.500 personnes.

Le site www.oai.lu reprend des explications détaillées sur les professions OAI et sur les activités de l’Ordre. L’annuaire des membres OAI, outil de recherche convivial et puissant, permet d’accéder rapidement aux coordonnées des bureaux.

L’OAI organise régulièrement des expositions, conférences et tables rondes sur des thèmes d’actualité, tels que le logement, la construction durable, l’aménagement du territoire…
Elles peuvent être visionnées dans la médiathèque du site www.oai.lu et sur la chaîne Youtube de l’OAI.

Politique architecturale : la culture du vivre-ensemble

Expression d’une étape décisive dans la prise de conscience collective de l’importance de notre cadre de vie et de sa gestion, le Gouvernement a approuvé le 11 juin 2004 le programme de politique architecturale préparé à l’initiative de l’OAI par le groupe interministériel et interprofessionnel « Pour une politique architecturale ». Il peut être consulté dans la Médiathèque du site www.oai.lu.
L’OAI est également pleinement impliqué par le Ministère de la Culture dans la préparation et la mise en œuvre du Kulturentwécklungsplang 2018-2028.
Le patrimoine constitue un des axes particulièrement importants en la matière (Commission des Sites et Monuments Nationaux, Journées du Patrimoine), et doit s’inscrire dans le long terme : les bâtiments d’aujourd’hui sont les monuments historiques de demain.

L’OAI est membre de nombreuses organisations internationales :
Union Internationale des Architectes (UIA), Conseil des Architectes d’Europe (CAE), Fédération Internationale des Ingénieurs-Conseils (FIDIC), European Federation of Engineering Consultancy Associations (EFCA), European network of architects competent authorities (ENACA), Euroka (groupement constitué par les Ordres des Architectes de la Grande Région) …

Afin d’améliorer l’approche holistique, l’OAI a développé la Maîtrise d’œuvre OAI – MOAI.LU. Il s’agit d’une méthodologie de collaboration entre membres OAI, architectes et ingénieurs-conseils, qui vise à optimiser le processus d’élaboration d’un projet de construction.
Elle propose une réponse intégrale et intelligente aux défis actuels pour créer un cadre de vie résilient favorisant un vivre-ensemble de qualité. En d’autres termes, la MOAI.LU contribue à assurer un équilibre par un projet de construction élaboré en commun, entre les besoins des utilisateurs, l’intérêt économique des maîtres d’ouvrage, les demandes des administrations publiques…

Maison relais ©Angelberg COEBA

L’art dans la construction et l’espace public

Lancé en 2021, le concours Art in Situ OAI s’inscrit dans une campagne plus large de sensibilisation visant à mieux intégrer de manière créative l’art dans la construction et l’espace public, notamment par le secteur public en application de la législation à ce sujet.

Il s’agit d’accueillir au siège OAI / Forum da Vinci pendant 3 ans une installation / œuvre artistique en accord avec le site. L’OAI s’engage à payer la production du projet sélectionné et le cachet de l’artiste.
La pièce restera propriété de l’artiste et ce dernier la retrouvera après le démontage de l’installation. Durant la période d’exposition, l’artiste sélectionné(e) s’engage également à réaliser une série de 2 conférences ou autres manifestations en lien avec sa démarche, l’œuvre et la problématique de l’In Situ.
Le processus de création et l’œuvre seront documentés par un film et une publication (print et online).

Luxembourg Learning Center VALENTINY HVP ARCHITECTS ©GUY JALLAY

Comment découvrir l’architecture, l’ingénierie et l’urbanisme au Luxembourg ?

De nombreuses initiatives mises en place par l’OAI permettent de faire un tour d’horizon de la richesse architecturale et technique du Luxembourg.

Placé sous le Haut Patronage de Son Altesse Royale le Grand-Duc, le Bauhärepräis OAI. est décerné tous les 4 ans à des maîtres d’ouvrage privés ou publics qui, au travers d’un projet abouti, sont parvenus à faire valoir une architecture, une ingénierie et un urbanisme de qualité.
Il souligne et met en valeur la relation de confiance qui a permis au couple « maître d’ouvrage / concepteurs » de s’exprimer de manière particulièrement fructueuse.

A l’heure où le Grand-Duché connaît de profonde mutation de son espace urbain et villageois à travers la forte pression démographique, le Bauhärepräis OAI souligne le savoir-faire de celles et ceux qui façonnent le Luxembourg d’aujourd’hui et de demain grâce à des maîtres d’ouvrage qui misent sur la culture du bâti et développent le cadre de notre vivre-ensemble.

Pourquoi un prix Maîtres d’ouvrage ?
1. Distinguer la collaboration exemplaire du couple maître d’ouvrage / équipe de concepteurs architectes / ingénieurs-conseils et leur apport conjoint pour notre cadre de vie.
2. Inspirer et motiver les futurs maîtres d’ouvrage.
3. C’est une formidable occasion de discuter de la façon dont nous construisons et vivons ensemble.
Les Prix Spéciaux du Bauhärepräis traitent des thèmes de notre actualité : patrimoine, écologie, habitat, accessibilité, encourager les jeunes...
4. Favoriser le rayonnement du savoir-penser et savoir-faire au Luxembourg.
5. Oser la vue de l’extérieur par un jury hautement qualifié totalement indépendant de l’OAI.

Tous les 2 ans, l’OAI publie le Guide OAI Références, qui offre au grand public un panorama complet de notre environnement bâti et de l’évolution de notre cadre de vie.
A travers des réalisations en matière d’habitat individuel ou collectif, de bâtiments administratifs, d’équipements publics, d’ouvrages d’art, de réhabilitation du bâti ancien…, c’est le savoir-faire et la compétence des membres OAI qui s’exposent en un seul et unique document.
Le Guide OAI Références se veut ainsi un outil efficace pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent entrer en contact avec ces femmes et ces hommes de l’art dont le rôle est de concevoir et de matérialiser des idées individuelles avec leurs clients.

À la faveur de ses trois premières éditions, Architectour.lu s’est imposé comme le guide de référence pour découvrir l’architecture, l’ingénierie et l’urbanisme contemporains au Grand-Duché de Luxembourg.
Architectour.lu contribue à la promotion du pays dans le cadre de la campagne « Luxembourg – Let’s make it happen » du ministère de l’Économie, du site www.inspiringluxembourg.com et du site www.visitluxembourg.com.
Le réseau diplomatique luxembourgeois du ministère des Affaires étrangères, les actions de la Chambre de Commerce et les initiatives du ministère de la Culture utilisent la richesse de ce guide.

A l’international, l’OAI propose le livre « Design First, Build Smart » et surtout son site www.laix.lu, qui met l’accent sur les projets au niveau mondial pour lesquels des solutions contextuelles ont été apportées, et le savoir-faire des membres OAI en matière de bâtiments disposant de certifications environnementales.

Maquette-numérique ©BIM-TOM-BLESER-ARCHITECTE

Sensibilisation des jeunes aux professions OAI

Les bureaux membres de l’OAI sont constamment à la recherche de personnels qualifiés. Afin de sensibiliser les jeunes à l’intérêt offert par une telle carrière, l’OAI tient à disposition des lycées une liste des membres de l’OAI qui sont prêts à participer aux journées d’information dans les lycées afin de renseigner les lycéens sur les professions OAI.
L’OAI a élaboré pour les membres en question des supports, notamment la brochure « Il y a du Génie dans votre quartier » et le site www.unplanpourtonavenir.lu.

Par ailleurs, le Service National de la Jeunesse (SNJ) et l’OAI ont organisé le Festival des Cabanes, concours de créativité en architecture ouvert aux jeunes de 12 à 27 ans.
Montrer le potentiel de créativité des jeunes dans un domaine original, les sensibiliser en matière d’architecture, les mettre en mesure d’assurer leur rôle de futur maître d’ouvrage conscient de sa responsabilité pour un cadre de vie durable, proposer un événement qui donne à des jeunes issus de milieux très différents la possibilité de collaborer à un projet commun, tels sont les objectifs principaux de cette initiative.
La brochure sur le Festival des Cabanes SNJ / OAI 2007 a été récompensée par de nombreux prix de design européens, dont le Red Dot Award qui a été attribué à cette occasion pour la première fois au Luxembourg.

L’OAI collabore régulièrement avec l’Université du Luxembourg, afin que les formations de Bachelor et de Master en Ingénierie, ainsi de Master en Architecture, correspondent aux besoins des bureaux OAI et proposer des échanges entre le monde académique et la réalité du terrain.

En collaboration avec la House of Training, l’OAI propose également un programme de formations continues, dont le programme est disponible sur www.oai.lu/formation. Préparé sur trois ans, il ambitionne de donner aux participants les mises à jour techniques, technologiques et législatives, mais également de leur permettre d’acquérir des connaissances spécifiques du secteur au Luxembourg. Ces sessions sont également l’occasion de rencontrer leurs pairs et d’échanger avec d’autres experts sur les tendances et les défis du secteur.

Autres organismes

La Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie (aujourd’hui LUCA Luxembourg Center for Architecture www.luca.lu) a été mise en place en 1992 par l’OAI afin de créer un forum d’échange autour de l’architecture, de l’ingénierie et de l’urbanisme. LUCA organise le LAA Luxembourg Architecture Award ainsi que la participation luxembourgeoise à l'Exposition Internationale d'Architecture de La Biennale di Venezia.

L’immeuble « Forum da Vinci » est le lieu de résidence de l’asbl Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg et de l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils.
Le Forum da Vinci se veut avant tout un lieu de rencontre pour organiser des conférences, tables rondes, formations, séminaires, réunions de travail ou expositions se rapportant au sens le plus large au développement de l’architecture, de l’ingénierie, de la technologie et de la science.

Pierre HURT
Directeur OAI