Actualités

10.06.2022 #appel à projet #architecture #newsKulturlx

Pavillon luxembourgeois à la Biennale d’architecture de Venise : Trois projets lauréats pour le second tour

Le jury de l’appel à candidatures pour la conception du Pavillon luxembourgeois à la 18e Biennale d’architecture de Venise 2023 s’est réuni le mercredi 1er juin et a désigné les trois projets lauréats pour le second tour parmi 13 projets reçus.

Les membres du jury du concours pour la réalisation du pavillon luxembourgeois de la 18e Biennale d’architecture de Venise – 2023 tiennent avant tout à remercier tous les candidats pour l’intérêt qu’ils ont témoigné, en participant à ce concours, à la présence du Luxembourg lors de cet événement international. Ils tiennent aussi à les saluer pour le travail engagé à cette occasion.

Le choix du jury s’est porté sur trois projets qui, tout en s’ancrant dans des thématiques spatiales, politiques, éthiques ou sociales très actuelles pour le territoire luxembourgeois, sont en prise directe avec les grands enjeux contemporains auxquels l’architecture internationale est confrontée : l’accès aux ressources et aux matières premières, la production des richesses, leur partage, et les narrations qui en découlent, la question du « commun » et de la « diversité », les manières – normatives ou résilientes – d’habiter le monde, la durabilité des construction et leur résistance aux assauts climatiques, en somme tous les défis qui se posent aux sociétés interconnectées et en expansion, partout sur la planète.

Le jury a donc privilégié des projets qui placent les habitants au centre des préoccupations afin de les impliquer, de manière horizontale, dans les réflexions en cours sur le bâti, l’habitat, l’urbanisation et la cohabitation. Tant de sujets d’une importance politique et culturelle capitale pour l’avenir des sociétés, qu’elles soient occidentales ou non.

Le thème de la 18e Biennale d’architecture de Venise, « Laboratory of the future », annoncé le 31 mai, insiste sur la dimension prospective de cet événement et esquisse deux lignes curatoriales importantes à travers deux mots : décarbonation et décolonisation, « deux cadeaux faits au canon de l’architecture », « deux mots puissants, à la fois locaux et globaux » qui permettent de repenser notre rapport à l’espace et aux hommes.

 

Equipes curatoriales retenues :

  • Mike Fritsch, Valentin Bansac, Alice Loumeau
  • Peter Swinnen, Anne Judong, David Peleman, Nathan Heindrichs & Beatriz Van Houtte Alonso
  • Francelle Cane, Marija Marić

Le jury est composé de :

  • Michelle Friederici, Présidente de l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs conseils Luxembourg
  • Cécile Fries-Paiola, Architecte, sociologue et maître de conférence à l’école nationale supérieure d’architecture de Nancy
  • Claudine Hemmer, Conseillère arts visuels et architecture, ministère de la Culture Luxembourg
  • Nikolaus Hirsch, Directeur artistique du CIVA – Architecture, Paysage, Urbanisme, Bruxelles
  • Sara Noel Costa de Araujo, Architecte et Curatrice du Pavillon luxembourgeois 2021
  • Guittou Müller, Représentant du LUCA
  • Hélène Doub, Représentante de Kultur | lx

La date limite de dépôt des dossiers pour le second tour est fixée au 14 juillet 2022 et le projet Lauréat sera annoncé le 22 juillet.