Actualités

13.12.2023 #architecture #biennale #newsKulturlx

Plus de 102 000 visiteurs au pavillon luxembourgeois à la 18e Exposition Internationale d’Architecture – La Biennale di Venezia

© Antoine Espinasseau, 2023

La Biennale di Venezia, évènement incontournable, vient de fermer ses portes. Le pavillon luxembourgeois Down to Earth conçu par les curatrices Francelle Cane et Marija Marić, a conquis le public.

Depuis son inauguration officielle le 18 mai dernier en présence de de S.A.R. la Grande-Duchesse, la ministre de la Culture Sam Tanson, S.E. Michèle Pranchère-Tomassino, ambassadeur du Luxembourg à Rome, et de plus de 200 invités, le pavillon luxembourgeois à la Biennale d’Architecture de Venise n’a pas désempli. De fait, l’exposition Down to Earth a été visitée par 102 118 visiteurs pendant toute la durée de la Biennale. Plus de 285 000 visiteurs, en plus des 14 150 visiteurs de la preview, ont découvert l’Exposition Internationale d’Architecture, ce qui en fait la seconde Biennale la plus fréquentée de son histoire.

Le projet Down to Earth conçu par les architectes, curatrices et chercheuses Francelle Cane et Marija Marić, explore de manière critique les coulisses de l’industrie spatiale et les récits médiatiques et scientifiques sur lesquels elle fonde son développement futur. Conçu comme un Lunar laboratory – ces espaces de recherche destinés à tester « grandeur nature » les robots spatiaux mais servant aussi de studios médiatiques pour la promotion de la course à l’espace –, l’exposition du pavillon luxembourgeois s’appuyait sur les contributions d’Armin Linke, Lev Bratishenko, Jane Mah Hutton, Anastasia Kubrak, Amelyn Ng, Bethany Rigby et Fred Scharmen, ainsi que des collaborations avec différentes institutions, y compris le Centre canadien d’architecture.

Le pavillon a également été le lieu de rencontres et d’échanges fructueux entre les professionnels, les curatrices et le public. Outre les visites organisées en septembre durant les Pavilion Days, des évènements collatéraux, telles que des conférences et des tables rondes ont été organisés au Luxembourg (notamment par le luca – Luxembourg Center for Architecture), mais également à l’international.

« Avec le recul, nous ressentons une profonde humilité face à toutes les rencontres, conversations et collaborations incroyables qui ont grandement influencé notre initiative. Partant de la Lune pour redescendre sur Terre, notre exposition visait à susciter une discussion critique sur notre relation avec les ressources, tout en explorant les frontières entre la conservation, la recherche et l’engagement social. Nous exprimons notre gratitude à tous nos interlocuteurs et collaborateurs pour leur contribution à ce projet, aux journalistes pour leurs questions pertinentes et leur curiosité envers notre travail à Venise, ainsi qu’aux institutions qui ont soutenu notre travail depuis ses débuts », déclarent Francelle Cane et Marija Marić.

L’exposition a non seulement reçu un excellent accueil du public, mais également de la presse écrite nationale et internationale qui ont rendu compte de la réussite du Pavillon.

La publication Staging the Moon : Resource Extraction Beyond Earth, développée dans le cadre de la production du Pavillon Luxembourgeois à la 18ème Biennale d’Architecture de Venise, rassemble des textes des curatrices ainsi que des photographies des artistes Armin Linke et Ronni Campana. Cette dernière s’articule autour du thème de l’extraction des minerais extraterrestres, attestant des liens inextricables entre l’exploitation minière spatiale et sa médiatisation, le cadre légal de son développement ou encore la notion de biens communs.
La publication est en vente sur le site de l’éditeur Spector Books au prix de 32€.

Kultur | lx assurait pour la première fois, sur décision du ministère de la Culture, le commissariat du Pavillon luxembourgeois à la Biennale de Venise, mission qui se poursuivra pour les prochains Pavillon d’art et d’architecture, en lien avec les institutions culturelles luxembourgeoises impliquées.