C’est la seconde fois que le Luxembourg revient à la Leipziger Buchmesse avec un stand national témoignant de l’engagement à mettre en valeur ses créations littéraires sur la scène internationale. Sept maisons d’édition luxembourgeoises (Capybarabooks, Éditions Guy Binsfeld, Editions Phi, Hydre Éditions, Kremart Edition, Op Der Lay et Point Nemo Publishing) ont présenté leurs nouveautés lors de cet évènement ayant attiré plus de 88 000 visiteurs.

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg souhaite mettre en valeur la création littéraire luxembourgeoise, avec un accent particulier sur la littérature germanophone bien que le français et le luxembourgeois occupent une place de choix sur les rayonnages du stand, ce qui n’a pas manqué de susciter la curiosité du grand public et des professionnel.le.s présent.e.s. Les échanges conviviaux illustrent l’atmosphère dynamique de la Leipziger Buchmesse, où la curiosité et la passion pour la littérature convergent.

Ulrike Bail, Raoul Biltgen et Guy Helminger ont été mis en lumière lors d’un événement de lecture qui s’est tenu le samedi 23 mars à 21h00 à die naTo dans le cadre du programme officiel de Leipzig Liest. Kultur | lx est ravi de pouvoir faire entendre les voix luxembourgeoises à un nouveau public et d’associer la critique littéraire et journaliste allemande Katrin Hillgruber pour la modération de cette rencontre, encore une occasion de porter un regard extérieur sur nos auteur.rice.s.

Dans le cadre de ses missions de promotion et de diffusion des artistes luxembourgeois.e.s, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg assurera pour la troisième année consécutive une présence au salon professionnel jazzahead! à Brême, Allemagne.

Du 11 au 13 avril, une délégation composée de musicien.ne,s, de manager.euse.s, et de programmateur.rice.s représentant la scène jazz du Luxembourg sera réuni sur le stand « Jazz From Luxembourg » (6B50) qui sera un point de rendez-vous incontournable pour l’ensemble des acteurs de la scène jazz luxembourgeoise. Ils auront ainsi l’opportunité de nouer des contacts, échanger des idées, dialoguer avec des professionnel.le.s internationaux.ales et présenter leurs projets en cours et à venir.

En 2023, jazzahead! a rassemblé 3000 participants venant de 60 pays différents. Plateforme centrale du secteur du jazz ayant lieu à Brême chaque année, c’est un événement qui donne lieu au networking formel et informel, à des showcases, et des conférences.

Une brochure a également été éditée afin de présenter l’ensemble des acteurs luxembourgeois.

Rendez-vous au stand 6B50 lors de la foire et à l’occasion d’une réception de networking le vendredi 12 avril à 16h00 !

Du 21 au 24 mars, et pour la seconde année consécutive, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg présente la diversité du paysage littéraire et éditorial luxembourgeois avec un stand national à la Foire du livre de Leipzig.

Sept maisons d’édition luxembourgeoises (Capybarabooks, Éditions Guy Binsfeld, Editions Phi, Hydre Éditions, Kremart Editions, Op Der Lay et Point Nemo Publishing) seront présentes sur un stand national et proposeront, lors de la deuxième foire la plus importante en Allemagne, leurs nouvelles publications du printemps.

Ce rendez-vous est non seulement un outil essentiel pour contribuer à la circulation des œuvres et des auteur.rice.s du Luxembourg, favorisée par l’organisation de lectures et de présentation des auteur.rice.s, mais également une formidable plateforme de rencontre et d’échanges entre professionnel.le.s et avec le grand public.

Une lecture programmée dans le cadre du festival Leipzig liest offre une plateforme d’échange et de discussion à trois auteurs luxembourgeois dans un lieu identifié du Festival :

Samedi 23 mars à 21h00 | Lecture et rencontre « Moi et les autres »
Avec : Ulrike Bail (im halblichten geäst deines atems, Conte Verlag, 2023 )
Raoul Biltgen (Meine Insel. Eine Robinsonade, Hydre Editions, 2023)
Guy Helminger (Das Geräusch der Stillleben, Capybarabooks, 2023)
Modération : Katrin Hillgruber (journaliste et critique littéraire, Allemagne)
Lieu : die NaTo – Leipzig

Entre introspection et relation avec autrui et le monde, trois auteurs majeurs de la littérature luxembourgeoise nous plongent dans leurs récits et poèmes, explorant une île déserte, une famille, ainsi que des individus apparemment démunis face aux objets et aux environnements. Ils explorent également les diverses relations et mettent en lumière les liens entre la culture et la nature.

Rendez-vous sur le stand « Books From Luxembourg » | Halle 4, Stand C303 du 21 au 24 mars.

Prochains rendez-vous :
Stand « Livres du Luxembourg » | Foire du livre de Bruxelles du 4 au 7 avril
Stand « Poésie du Luxembourg » | Marché de la Poésie du 19 au 23 juin

Suite à l’appel à candidatures pour la résidence de recherche et de création à la Künstlerhaus Bethanien à Berlin, c’est l’artiste Laurianne Bixhain qui a été désignée lauréate.

Le jury, composé de Yann Annicchiarico (lauréat 2023), Sandra Schwender (Clervaux – Cité de l’image) et Anastasia Chaguidouline (Cercle Cité), a analysé les candidatures reçues et a transmis ses recommandations à la Künstlerhaus Bethanien. À l’issue du processus de sélection, la candidature de Laurianne Bixhain a été retenue par la direction de la Künstlerhaus Bethanien.

Déclaration du jury
Le jury a choisi le projet de l’artiste Laurianne Bixhain dont la coopération envisagée avec une chanteuse berlinoise et la description convaincante de son projet de série de photos inspirées de Monique Wittig ont suscité la curiosité et l’intérêt du jury. Ce dernier s’est montré sensible au regard que porte l’artiste sur son environnement et les particularités qu’elle y découvre et voit dans les projets de Laurianne Bixhain un grand potentiel de développement artistique.

Par ailleurs, la Künstlerhaus Bethanien a tenu à souligner la grande qualité des candidatures proposées par le jury luxembourgeois.

Biographie
Laurianne Bixhain a étudié à l’École d’enseignement supérieur d’Art de Bordeaux et à la Hochschule für Grafik und Buchkunst de Leipzig. Elle a récemment participé à l’exposition collective « FLUX Feelings », produite par l’association luxembourgeoise Lët’z Arles aux Rencontres d’Arles (2017) et au Mois européen de la Photographie de Berlin (2016). Elle a été résidente à la fondation Biermans-Lapôtre à Paris (2018), à la Fonderie Darling à Montréal (2017) et à l’Islington Mill à Manchester (2016). Elle est finaliste du Luxembourg Encouragement for Artists Prize (2018), du Edward Steichen Award (2017) et du ING Unseen Talent Award (2016).

Suite à l’appel à candidatures pour la résidence de recherche et de production chorégraphique aux Uferstudios Berlin, le chorégraphe William Cardoso été désigné lauréat parmi quatre candidatures.

Le jury, composé de Ainhoa Achutegui (neimënster), Mathis Junet (TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois), Jérôme Konen (Kinneksbond, Centre Culturel Mamer) et Anne-Mareike Hess (chorégraphe et lauréate 2023) a analysé les candidatures reçues et a transmis ses recommandations aux Uferstudios. À l’issue du processus de sélection, la candidature de William Cardoso a été retenue par la direction des Uferstudios Berlin.

Cette résidence à l’étranger d’une durée de six semaines encourage les chorégraphes à s’immerger dans le milieu artistique berlinois et favorise la mise en réseau avec la scène artistique locale, contribuant à long terme au développement de leur parcours professionnel.

Déclaration des Uferstudios
Simone Willeit, directrice des Uferstudios, s’est réjouie de la qualité des quatre candidatures transmises par le jury. Elle a considéré l’accompagnement dont bénéficie William Cardoso ainsi que la fragilité de la jeune carrière du chorégraphe et l’importance de son inscription dans le mouvement LGBTQI+. La directrice a jugé que cette seconde opportunité, comme la première (William Cardoso a bénéficié du programme de résidence aux Uferstudios en 2021), sera un accélérateur pour le développement du travail de William Cardoso et la promotion des causes qu’il défend.

Déclaration de William Cardoso
William Cardoso aspire avec cette résidence « à explorer la scène locale, expérimenter de nouvelles approches. (…) Angriff explore une scène intime entre deux hommes et vise à construire une performance qui transcende les limites du sol, s’élevant vers de nouvelles hauteurs. La résidence à Berlin me permettra de rester au même endroit avec une équipe stable plongeant ainsi pleinement dans le sujet et la performance sans être entravé par des considérations logistiques. Cela représente un luxe pour tout artiste, car cela garantit la continuité du processus de recherche. »

Biographie
William Cardoso est un artiste chorégraphe et danseur basé entre le Luxembourg et le Portugal. Son travail célèbre l’esprit contradictoire, imprévisible, créatif et engagé. Abordant des thématiques intimes et personnelles qui touchent tout le monde. Ses pièces pointent du doigt une société hétéronormée et patriarcale. Affamé par le changement et habité par la rage de l’injustice. Son travail se concentre beaucoup sur une idée de combat et un effort physique afin de défendre les différents sujets de ses pièces.

William Cardoso a développé au long de ses trois créations en date (Raum, Dear Mum, Baby) une identité propre dans un langage singulier. Un dialogue des corps en contradiction avec leurs esprits. Son travail se rapproche d’une idée de danse-contact prise à contre sens qui se résume par un aspect non fluide et des mouvements secs et bruts.

 

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, en partenariat avec les Lëtzebuerger Bicherfrënn – Les Amis du Livre a.s.b.l. et en collaboration avec le Centre national de littérature, offre sur base d’appel à candidatures aux auteurs une résidence d’une durée de 2 mois au Literarisches Colloquium à Berlin (LCB), assortie d’une bourse. Forum de réflexion, atelier d’expérimentation et pépinière de talents, cette institution littéraire de grande renommée internationale organise entre autres des lectures, des séminaires et des rencontres littéraires.

Le jury, composé de Christiane Krier (Lëtzebuerger Bicherfrënn), Frank Hansen (Lëtzebuerger Bicherfrënn), Tim Reuter (Centre national de littérature), Sébastian Thiltges (spécialiste littéraire indépendant) et Jeff Schinker (auteur, lauréat luxembourgeois) a analysé les candidatures reçues et a transmis ses recommandations au LCB. À l’issue du processus de sélection, c’est la candidature de Florent Toniello qui a été retenue.

Déclaration du Jury
Florent Toniello s’est imposé comme une figure active et prolifique de la scène culturelle et littéraire luxembourgeoise depuis 2015. Avec un grand nombre de publications, ainsi que des travaux de critique littéraire, l’auteur montre son goût pour l’expérimentation et sa curiosité, ce qui se reflète également dans son projet littéraire très hétérogène, composé d’un recueil de poèmes Hraun et une nouvelle Brasius, et qui a convaincu le jury tant sur le plan littéraire que linguistique.

Le jury a estimé à l’unanimité qu’une telle résidence d’auteur offrait à Florent Toniello, qui se trouve à un tournant important de sa carrière littéraire, le cadre adéquat pour travailler de manière ciblée sur son projet littéraire. En outre, le jury a également souligné que pour Florent Toniello, qui dispose déjà d’un grand réseau dans le domaine de la poésie francophone, par le biais de nombreuses publications dans des revues et de nombreux contacts avec des éditeurs sur le Marché de la Poésie, un séjour au LCB offre la possibilité de nouer de nouveaux contacts dans l’espace germanophone et au-delà, ce qui permet également de faire connaître la littérature luxembourgeoise à un public international, ce dont profiterait également la scène luxembourgeoise.

Le jury voit dans cette résidence une contribution fructueuse au développement et à la promotion des auteur.rice.s luxembourgeois.es.

Biographie de l‘auteur
Florent Toniello, né en 1972 à Lyon, a été responsable informatique pour une société transnationale en Belgique et en France avant de s’établir comme correcteur et journaliste au Luxembourg en 2012. La poésie et les littératures de l’imaginaire constituent ses préférences de lecture ; il y consacre des chroniques dans des revues ainsi que sur son blog accrocstich.es, tout en publiant des recueils de poèmes au Luxembourg, en France et en Belgique. Il lui arrive aussi, ce livre en est la preuve, de s’aventurer dans l’écriture de textes où la science-fiction le dispute à l’étrange.

Poésie :

Prose :

Théâtre :

Essai/Interview :

La résidence au LCB est rendue possible grâce à une dotation des Lëtzebuerger Bicherfrënn – Les Amis du Livre a.s.b.l., qui soulignent leur soutien en faveur du livre : ainsi, une partie du produit résultant de la vente de livres de seconde main, par les bénévoles des Lëtzebuerger Bicherfrënn, profitera à la production littéraire luxembourgeoise.

Afin de faciliter la circulation de la création musicale luxembourgeoise et de ses interprètes au niveau européen, et dans un souci d’intégrer des réseaux de diffusion transfrontaliers, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg a intégré le fonds Impuls neue Musik au mois de janvier 2023, rejoignant ainsi les partenaires allemands, français et suisse.

Le 17e Comité Artistique d’Impuls s’est tenu le 28 septembre 2023. Composé de Carl Adalsteinsson (directeur artistique du CAPE-Centre des Arts Pluriels Ettelbruck), Julien Annoni (percussionniste, médiateur culturel et créateur d’événements), Bernhard Günther (directeur artistique du festival Wien Modern), Jean-Luc Hervé (compositeur), Cathy Milliken (compositrice, musicienne), Anne Montaron (Radio France) et Carol Robinson (musicienne, compositrice), le Comité Artistique a sélectionné 10 projets, dont trois en lien avec le Luxembourg. Deux productions à composante luxembourgeoise – Déposer de United Instruments of Lucilin avec Elsa Biston, et ANTIPODES du Kollektiv Unruhe – ainsi qu’une coproduction avec le festival luxembourgeois rainy days – Onceim, Double Commande à Genevieve Murphy et Christian Marclay – reçoivent ainsi le soutien du fonds Impuls neue Musik.

Ces projets montrent l’engagement des artistes et institutions luxembourgeois.e.s dans les collaborations transfrontalières. Pour cette première année de partenariat, Kultur | lx se réjouit particulièrement des soutiens apportés par Impuls, contribuant ainsi à la valorisation de la scène de musique contemporaine du territoire ainsi qu’à sa diffusion internationale.

 

United Instruments of Lucilin, Elsa Biston, Déposer (installation-concert) | 10 000 €

Déposer est une installation sonore d’Elsa Biston et une performance musicale de 30 minutes interprétée par l’ensemble luxembourgeois United Instruments of Lucilin.  L’installation se compose d’instruments dispersés dans l’espace, tels que des cymbales, des peaux, et des objets du quotidien.

Ceux-ci forment un organisme complexe, apparemment vivant, dans lequel les vibrations se transmettent d’un objet à l’autre. Pendant les performances, les sons des musiciens sont captés par l’installation ; ils mettent les objets en mouvement. En dehors des performances, les visiteurs peuvent se déplacer entre les objets et sont invités à actionner, par exemple, des manivelles pour faire bouger les objets suspendus au plafond et modifier le paysage sonore. Tant l’installation que les performances s’inscrivent dans la recherche de gestes involontaires et de la perte de contrôle qui permettent aux musiciens d’entrer en symbiose avec l’installation.

© Alfonso Salgueiro

 

Kollektiv Unruhe e. V., Antipodes | 10 000 €

Le projet ANTIPODES du KOLLEKTIV UNRUHE et de l’ensemble Orbis vise à concilier la communauté locale et les échanges internationaux tout en prenant soin de préserver l’identité de chacun.e. Il relie Berlin et Lyon par la musique, en ayant le Luxembourg comme point central. Les quatre créations, signées chacune par deux membres de chacun des deux ensembles, mettent en valeur les sonorités uniques de chaque groupe pour en faire ressortir une expérience sonore unique. Trois jeunes compositeurs issus des institutions de formation des trois villes apportent leur contribution avec des miniatures et approfondissent ainsi les liens qui existent au niveau local. Les concerts de présentation du projet auront lieu au Silent Green de Berlin, au Grame de Lyon et à la Philharmonie Luxembourg. Ce projet durera du mois de janvier au mois de décembre 2024 et souhaite mettre l’accent sur le thème de l’unité dans la diversité. Avec ANTIPODES, ces deux jeunes collectifs/ensembles en construction souhaitent établir une collaboration de long-terme.

Le Kollektiv Unruhe, dont le compositeur luxembourgeois Nik Bohnenberger est membre, défend une pratique musicale responsable et autogérée en ce qui concerne l’élaboration de son propre travail artistique, qui joue constamment avec d’autres disciplines artistiques.

© Norbert Frank

 

Commandes à Genevieve Murphy et Christian Marclay | 15 000 €

L’Onceim est à l’origine d’une coproduction européenne réunissant la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et l’Allemagne, avec les festivals Gaudeamus (NL), Musica (FR), rainy days (LU) et Exploratorium (DE). Deux commandes musicales exclusives sont confiées à la talentueuse performeuse et compositrice écossaise Genevieve Murphy et au célèbre artiste visuel américano-suisse Christian Marclay. Pour tous deux, cette collaboration est leur première expérience avec un grand ensemble de musique expérimentale (30 musiciens). Un autre jalon de cette collaboration est une résidence de trois jours à Berlin, qui comprendra des ateliers et des concerts faisant intervenir des formations de 2 à 30 musiciens. Ces travaux seront axés sur la création collective et réuniront des acteurs de la scène berlinoise ainsi que des membres de l’orchestre pour des séances d’improvisation et la présentation des œuvres commandées. Cette initiative s’inscrit dans la continuité du travail d’expérimentation et de recherche initié par l’Onceim et soutenu par Impuls Neue Musik depuis 2012.

 

À propos d’Impuls neue Musik
Impuls neue Musik soutient des projets musicaux favorisant les échanges entre les espaces linguistiques et culturels, francophones et germanophones, et mettant en réseau les scènes musicales contemporaines en Allemagne, en France, en Suisse ainsi qu’au Luxembourg. Depuis sa création, Impuls neue Musik a ainsi déjà attribué 1,6 million d’euros permettant la réalisation de 214 projets. Ses partenaires sont la Sacem, l’Ambassade de France en Allemagne, le CNM, l’Institut français, la Fondation Francis et Mica Salabert, l’Institut Goethe, la fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, le Musikfonds et Kultur | lx.

Cette année, la Foire du livre de Francfort a célébré sa 75e édition. Kultur | lx – Arts Council Luxembourg a de nouveau organisé la présence nationale réunissant dix éditeurs luxembourgeois (Black Fountain Press, capybarabooks, Editions Guy Binsfeld, Edition Schortgen, Ernster Editions, Hydre Editions, Kremart Editions, PassaParola Editions, PersPektiv Editions et Point Nemo Publishing).Ils ont présenté leurs nouvelles publications ainsi que leurs programmes d’édition. Le stand « Books From Luxembourg », conçu par Studio Polenta et illustré par l’artiste Keong-A Song, présentait également les auteur.rice.s et leurs livres récompensés par un prix littéraire ainsi que les récentes traductions d’ auteur.rice.s luxembourgeois.es.

Kultur | lx a également organisé deux événements de réseautage, les 18 et 19 octobre, invitant les professionnel.le.s internationaux à découvrir la scène luxembourgeoise et à échanger avec des éditeur.rice.s et des auteur.rice.s luxembourgeois.es, et de planifier de nouvelles collaborations et projets. En collaboration avec le Centre national de la littérature, Kultur | lx a également publié un catalogue de vente de droits étrangers présentant plusieurs auteur.rice.s luxembourgeois.es primé.es, une sélection de nouvelles publications, ainsi que des informations sur les aides à la traduction et à l’édition destinées aux éditeur.rice.s étrangers et les professionnel.le.s du secteur du livre souhaitant contribuer au développement et à la diffusion de la création littéraire luxembourgeoise.

Le vendredi 20 octobre, l’auteur luxembourgeois Jeff Schinker, sélectionné pour l’European Union Prize for Literature 2023, a participé à une table ronde organisée par Pro Helvetia intitulée « Accent: Slightly shifted similarities – Writing in small languages », aux côtés de l’auteure suisse Gianna Olinda Cadonau, qui écrit en romanche et en allemand, et de l’auteure slovène Cvetka Lipuš. L’événement était modéré par Steven Wyss du bureau de traduction Looren. La discussion entre les auteurs a mis en lumière le contexte spécifique d’une scène littéraire multilingue et ce que cela signifie pour le marché du livre et la politique culturelle.

La Foire du livre de Francfort reste le rendez-vous le plus important de l’année pour le secteur international du livre. Avec un total de 215 000 visiteurs, dont 105 000 visiteurs professionnels de 130 pays différents (en 2022 : 93 000) et 110 000 visiteurs privés (en 2022 : 87 000), la foire du livre a enregistré une augmentation significative du nombre de visiteurs.

 

 

 

Du 18 au 22 octobre, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg invite à explorer la création littéraire luxembourgeoise sur un stand national « Books from Luxembourg » à la Foire du Livre à Francfort (Allemagne).

Alors que la foire a accueilli 93 000 professionnels en 2022, cette 75ème édition anniversaire s’annonce festive avec un programme varié dédié aux professionnels, mais également au grand public. Le stand « Books from Luxembourg » (Halle 3.1 / Stand F134) présente cette année encore 10 maisons d’édition (Black Fountain Press, capybarabooks, Editions Guy Binsfeld, Editions Schortgen, Ernster Editions, Hydre Éditions, Kremart Edition, PassaParola Editions, PersPektiv Editions, Point Nemo Publishing).

Le stand « Books from Luxembourg », réalisé par Studio Polenta et intégrant une œuvre de l’illustratrice Keong-A Song, sera le point de rencontre permettant aux éditeurs luxembourgeois d’établir de nouveaux contacts, d’échanger avec des professionnels internationaux du secteur du livre, de présenter leur programme éditorial et leurs auteurs et de planifier de nouveaux projets. Deux évènements de réseautages y seront organisés le mercredi 18 (de 17h00 à 18h30) et le jeudi 19 octobre (de 17h30 à 18h30) qui seront des points de rendez-vous incontournable pour l’ensemble des éditeur.rice.s de la scène luxembourgeoise.

Outre la présentation des nouveautés des éditeurs luxembourgeois, le stand mettra en avant les prix littéraires et les œuvres luxembourgeoises récemment traduites. Depuis le début de l’année 2022, Kultur | lx a soutenu la traduction de 22 romans luxembourgeois auprès de maisons d’édition étrangères. Grâce à ces publications, il est désormais possible de découvrir les œuvres littéraires luxembourgeoises dans des pays tels que la Grèce, la Serbie, la Bulgarie et la Macédoine. Kultur | lx, en concertation avec le Centre national de Littérature, a réalisé une brochure présentant une sélection d’auteur.rice.s luxembourgeois.es. ainsi que les dernières nouveautés.

Portant également la particularité d’un multilinguisme littéraire, Pro Helvetia organise sur son stand (Hall 3.1, Booth F122) le vendredi 20 octobre de 13h00 à 14h00 une table ronde : « Accent: Slightly shifted similarities – Writing in small languages ». Le panel de discussion est composé de Gianna Olinda Cadonau (autrice suisse de poésie et de prose en romanche et en allemand), un auteur slovène et Jeff Schinker, auteur luxembourgeois (il a notamment publié Sabotage, un projet écrit en quatre langues, sélectionné sur les shortlists du prix Servais, du Lëtzebuerger Buchpräis et du European Union Prize for Literature).

Plus d’informations sur la Frankfurter Buchmesse sont à découvrir ICI.

Revivez l’édition 2022 de la Foire du Livre à Francfort dans notre aftermovie ci-dessous :

Vos réglages cookies empêchent le chargement de ce contenu. Pour avoir accès, veuillez
" frameborder="0" allowfullscreen data-requires-vendor-consent="Youtube">

Chaque année en septembre, l’industrie musicale internationale se tourne vers le nord de l’Allemagne pour le Reeperbahn Festival de Hambourg, qui est le plus grand festival de clubs en Europe et l’un des événements musicaux les plus importants au monde. Cette année encore, Kultur | lx a présenté une nouvelle édition de sa célèbre série de showcases intitulée « lx finest – Sounds from Luxembourg », mettant en avant des artistes talentueux tels que Josh Island, CHAiLD, MAZ et DasRADIAL.

Le festival a commencé dès la soirée d’ouverture avec une performance remarquable de C’est Karma au showcase Backseat présenté par le Fanklub au Grüner Jäger, ainsi qu’une performance de Florence Besch au Thomas Read Pub présenté par le VUT Nord.

Le vendredi, Josh Island a réussi à battre un record en réalisant trois représentations en l’espace de quatre heures sur trois scènes différentes. Son périple a débuté par un set acoustique au MoPo-Mobil dans le village du festival, présenté par le journal tabloïd Hamburger Morgenpost. Ensuite, il a participé à la session N-Joy Bus organisée par la radio NDR sur la très animée Spielbudenplatz avant d’ouvrir le showcase « lx finest – Sounds from Luxembourg » au club Häkken.

Plus de 300 délégués se sont inscrits à l’évènement de réseautage précédant le showcase, parmi lesquels se trouvait une petite délégation de professionnels et de journalistes luxembourgeois (Konektis Entertainment, Beast Records, Two Steps Twice, Kulturfabrik, Rotondes, den Atelier, opderschmelz et radio 100,7). Malgré la multitude de concerts qui se déroulaient en même temps, Josh Island, CHAiLD, MAZ et DasRADIAL ont tous réussi à attirer un public nombreux et enthousiaste tout au long de la nuit.

Le dernier jour du festival, MAZ et le guitariste Patrick Miranda, leader du groupe Pleasing, ont offert un concert acoustique au MoPo-Mobil qui a ému le public et marqué la fin du très acclamé programme luxembourgeois du Reeperbahn Festival 2023. Au total, six groupes ont donné neuf représentations dans cinq salles différentes sur quatre jours.