Afin de faciliter la circulation de la création musicale luxembourgeoise et de ses interprètes au niveau européen, et dans un souci d’intégrer des réseaux de diffusion transfrontaliers, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg a intégré le fonds Impuls neue Musik au mois de janvier 2023, rejoignant ainsi les partenaires allemands, français et suisse.

Le 17e Comité Artistique d’Impuls s’est tenu le 28 septembre 2023. Composé de Carl Adalsteinsson (directeur artistique du CAPE-Centre des Arts Pluriels Ettelbruck), Julien Annoni (percussionniste, médiateur culturel et créateur d’événements), Bernhard Günther (directeur artistique du festival Wien Modern), Jean-Luc Hervé (compositeur), Cathy Milliken (compositrice, musicienne), Anne Montaron (Radio France) et Carol Robinson (musicienne, compositrice), le Comité Artistique a sélectionné 10 projets, dont trois en lien avec le Luxembourg. Deux productions à composante luxembourgeoise – Déposer de United Instruments of Lucilin avec Elsa Biston, et ANTIPODES du Kollektiv Unruhe – ainsi qu’une coproduction avec le festival luxembourgeois rainy days – Onceim, Double Commande à Genevieve Murphy et Christian Marclay – reçoivent ainsi le soutien du fonds Impuls neue Musik.

Ces projets montrent l’engagement des artistes et institutions luxembourgeois.e.s dans les collaborations transfrontalières. Pour cette première année de partenariat, Kultur | lx se réjouit particulièrement des soutiens apportés par Impuls, contribuant ainsi à la valorisation de la scène de musique contemporaine du territoire ainsi qu’à sa diffusion internationale.

 

United Instruments of Lucilin, Elsa Biston, Déposer (installation-concert) | 10 000 €

Déposer est une installation sonore d’Elsa Biston et une performance musicale de 30 minutes interprétée par l’ensemble luxembourgeois United Instruments of Lucilin.  L’installation se compose d’instruments dispersés dans l’espace, tels que des cymbales, des peaux, et des objets du quotidien.

Ceux-ci forment un organisme complexe, apparemment vivant, dans lequel les vibrations se transmettent d’un objet à l’autre. Pendant les performances, les sons des musiciens sont captés par l’installation ; ils mettent les objets en mouvement. En dehors des performances, les visiteurs peuvent se déplacer entre les objets et sont invités à actionner, par exemple, des manivelles pour faire bouger les objets suspendus au plafond et modifier le paysage sonore. Tant l’installation que les performances s’inscrivent dans la recherche de gestes involontaires et de la perte de contrôle qui permettent aux musiciens d’entrer en symbiose avec l’installation.

© Alfonso Salgueiro

 

Kollektiv Unruhe e. V., Antipodes | 10 000 €

Le projet ANTIPODES du KOLLEKTIV UNRUHE et de l’ensemble Orbis vise à concilier la communauté locale et les échanges internationaux tout en prenant soin de préserver l’identité de chacun.e. Il relie Berlin et Lyon par la musique, en ayant le Luxembourg comme point central. Les quatre créations, signées chacune par deux membres de chacun des deux ensembles, mettent en valeur les sonorités uniques de chaque groupe pour en faire ressortir une expérience sonore unique. Trois jeunes compositeurs issus des institutions de formation des trois villes apportent leur contribution avec des miniatures et approfondissent ainsi les liens qui existent au niveau local. Les concerts de présentation du projet auront lieu au Silent Green de Berlin, au Grame de Lyon et à la Philharmonie Luxembourg. Ce projet durera du mois de janvier au mois de décembre 2024 et souhaite mettre l’accent sur le thème de l’unité dans la diversité. Avec ANTIPODES, ces deux jeunes collectifs/ensembles en construction souhaitent établir une collaboration de long-terme.

Le Kollektiv Unruhe, dont le compositeur luxembourgeois Nik Bohnenberger est membre, défend une pratique musicale responsable et autogérée en ce qui concerne l’élaboration de son propre travail artistique, qui joue constamment avec d’autres disciplines artistiques.

© Norbert Frank

 

Commandes à Genevieve Murphy et Christian Marclay | 15 000 €

L’Onceim est à l’origine d’une coproduction européenne réunissant la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et l’Allemagne, avec les festivals Gaudeamus (NL), Musica (FR), rainy days (LU) et Exploratorium (DE). Deux commandes musicales exclusives sont confiées à la talentueuse performeuse et compositrice écossaise Genevieve Murphy et au célèbre artiste visuel américano-suisse Christian Marclay. Pour tous deux, cette collaboration est leur première expérience avec un grand ensemble de musique expérimentale (30 musiciens). Un autre jalon de cette collaboration est une résidence de trois jours à Berlin, qui comprendra des ateliers et des concerts faisant intervenir des formations de 2 à 30 musiciens. Ces travaux seront axés sur la création collective et réuniront des acteurs de la scène berlinoise ainsi que des membres de l’orchestre pour des séances d’improvisation et la présentation des œuvres commandées. Cette initiative s’inscrit dans la continuité du travail d’expérimentation et de recherche initié par l’Onceim et soutenu par Impuls Neue Musik depuis 2012.

 

À propos d’Impuls neue Musik
Impuls neue Musik soutient des projets musicaux favorisant les échanges entre les espaces linguistiques et culturels, francophones et germanophones, et mettant en réseau les scènes musicales contemporaines en Allemagne, en France, en Suisse ainsi qu’au Luxembourg. Depuis sa création, Impuls neue Musik a ainsi déjà attribué 1,6 million d’euros permettant la réalisation de 214 projets. Ses partenaires sont la Sacem, l’Ambassade de France en Allemagne, le CNM, l’Institut français, la Fondation Francis et Mica Salabert, l’Institut Goethe, la fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, le Musikfonds et Kultur | lx.

Les 16 et 17 octobre 2021 TRAFFIK THEATER reprendra son spectacle jeune public Babar, der kleine Elefant au Wiener Konzerhaus avec le soutien de Kultur|lx.

Plus de 80 ans après la première édition de cet ouvrage, BABAR inspire petits et grands par sa poésie et le pouvoir de la musique unique composée par Francis Poulenc entre 1940 et 1945. Utilisant le théâtre d’ombre chinois, Dan Tanson raconte la célèbre Histoire de Babar, le petit éléphant et invite les amateurs de contes un peu plus âgés à un voyage sonore plein de poésie et de suspense.

Interprètes
Lynn Orazi, piano
Christophe Morisset, jeu et ombre
Dan Tanson Erzähler, conte, jeu et ombre
Christophe Morisset, concept et scénographie
Dan Tanson, concept
Jean-Lou Caglar lumières

Le Wiener Konzerthaus est l’une des institutions les plus importantes et les plus artistiquement progressistes de la vie musicale internationale. Au cours d’une saison, qui s’étend de septembre à juin, quelque 750 événements de grande envergure ont lieu et plus de 600 000 visiteurs peuvent écouter environ 2 500 compositions différentes. Avec cette sélection complète et variée, le Wiener Konzerthaus – avec l’Opéra national de Vienne et le Musikverein – est au cœur de la réputation de Vienne comme l’une des principales capitales mondiales de la musique.