Kultur | lx – Arts Council Luxembourg en collaboration avec la Fonderie Darling de Montréal, offre aux artistes plasticiens de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg, une résidence de recherche et de création d’une durée de trois mois à la Fonderie Darling de Montréal, sur base d’un appel à candidatures.

À la suite d’un appel à candidatures, le jury composé de Justine Blau (artiste et lauréate 2023 de la résidence), Stéphane Meyers (Rotondes) et Stilbé Schroeder (Casino Luxembourg – Forum d’Art Contemporain) a analysé les cinq candidatures reçues et a transmis ses recommandations à la Fonderie Darling. À l’issue du processus de sélection, c’est la candidature de Julien Hübsch, pour son projet Sometimes in the fall qui a été retenue.

Il profitera de sa résidence qui se tiendra entre septembre et novembre 2024 pour mener une recherche sur les interventions urbaines saisonnières qui transforment certains quartiers de Montréal. Ainsi, des espaces crées pendant la saison estivale trouvent une nouvelle signification durant les mois d’hiver. Au cœur de cette démarche réside un intérêt particulier pour les empreintes historiques laissées par ces interventions.

Déclaration du jury
Le comité de sélection a choisi l’artiste Julien Hübsch pour la qualité de sa pratique artistique, ancrée dans une esthétique brute et l’utilisation des matériaux du quotidien. Par des interventions dans la ville et dans l’espace d’exposition, toujours en lien avec l’architecture, l’artiste explore des enjeux chers à la vision curatoriale de la Fonderie Darling, son emplacement urbain et son statut d’ancienne friche industrielle. Par ailleurs, les membres du comité souhaitent souligner la pertinence et la cohérence du projet de recherche proposé pour la résidence, intitulé Sometimes in the fall.

À propos de Julien Hübsch
Julien Hübsch (*1995 à Esch-Sur-Alzette, LU) est un artiste pluridisciplinaire, actuellement basé entre Mayence et Luxembourg. Après des études à la Bauhaus University Weimar, à la Kunsthochschule Mainz et à la HGB Leipzig, il a obtenu son diplôme de la classe « peinture élargie » de Shannon Bools à Mayence en 2023

Dans son travail, il explore des interventions temporaires dans l’espace urbain/public, telles que les chantiers de construction et le vandalisme, créant des œuvres qui oscillent entre la peinture, l’objet, l’installation et l’environnement. Son objectif est d’extraire et de citer directement son domaine de recherche, créant ainsi des témoins contemporains d’un espace urbain abstrait.

Julien Hübsch est représenté par la galerie d’art Reuter Bausch depuis 2021 et a participé à des expositions à Francfort, Berlin, Mayence, New York et Luxembourg, entre autres. Il est également le lauréat du Prix

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg en collaboration avec la Fonderie Darling de Montréal, offre aux artistes plasticiens, une résidence de recherche et de création d’une durée de trois mois à la Fonderie Darling de Montréal. Pour la première année, et en projet-pilote, la résidence est prolongée de 3 semaines à la Gare de Matapédia en Gaspésie dans le cadre du programme de résidence croisée entre Montréal et Matapédia.

 À la suite d’un appel à candidatures, le jury composé de Stéphane Meyers (Rotondes), Stilbé Schroeder (Casino Luxembourg – Forum d’Art Contemporain) et Suzan Noesen (artiste et lauréate 2022 de la résidence), a décidé d’octroyer la résidence à Justine Blau, pour son projet VOYAGE EN SOLASTALGIE.

Déclaration du jury
Justine Blau possède un parcours solide et ancré dans le territoire, tout en étant très ouvert à toutes sortes d’influences et d’horizons. Depuis ses premiers collages photographiques, l’artiste intègre dans son travail une réflexion sur le paysage, son changement au gré des influences climatiques et des interventions humaines. Ces dernières années, Justine Blau ajoute à cette question du paysage une dimension éthique et ontologique, en considérant les plantes qui le composent et les êtres qui l’habitent, dans leurs interactions multiples. Ces recherches l’ont naturellement menée vers l’histoire des rapports entre l’homme et son milieu naturel : rapport de domination et de domestication tissé de narrations et de croyances, à rebours de l’interdépendance qu’entretiennent les autres espèces vivantes. Dans ses recherches récentes, ce sont les souvenirs des paysages passés et leur confrontation avec leur évolution et leurs changements qui mènent l’artiste à s’intéresser aux populations qui ont vu leur environnement changer par la domestication progressive et qui en gardent un profond traumatisme (sostalgie). Justine Blau tire de ses recherches conceptuelles et quasi scientifiques des pièces plastiquement très abouties, qu’il s’agisse de vidéos, d’installation ou de tapisseries.

Outre la qualité intrinsèque du travail de Justine Blau, le jury a estimé que la démarche de l’artiste et son projet centré sur la manière dont les communautés autochtones au Canada conçoivent et transmettent l’idée de nature et de paysage pouvaient s’épanouir au cours d’une résidence à Montréal. Le jury a également choisi de saluer l’investissement de l’artiste sur la scène luxembourgeoise et les synergies qu’elle a su créer autour d’elle. Son approche expérimentale, les nombreux aspects collaboratifs de son travail et sa capacité à pousser les portes et à tisser des liens sont d’autres atouts qui permettront à ce court séjour d’être fructueux.

À propos de Justine Blau
Justine Blau adopte dans son travail une approche pluridisciplinaire, mêlant sculptures, installations, photographies et vidéos. À travers ses projets elle traite des questions ontologiques sur le rapport de l’homme à la nature, à l’image et au monde vivant. Ses créations ont fait l’objet de nombreuses expositions au Luxembourg et en Europe, dont récemment VIDA INERTE au Centre Nei Liicht de Dudelange (2020), avec une publication THE VEIL OF NATURE paraissant prochainement aux éditions K.Verlag à Berlin. Elle est également en train de finaliser son film PHUSIS, qui traite de la bulle de savon comme moment éphémère, pour lequel elle a obtenu une Carte Blanche du Filmfund. En 2019 elle a été en résidence d’artiste à la Cité internationale des arts à Paris.

« Musique, arts du spectacle, littérature et arts visuels – à côté du cinéma, qui est représenté en force au festival Cinémania cette année, le Luxembourg a une culture riche et diversifiée, que je suis heureuse de voir exportée le temps d’un automne dans de nombreux lieux à Montréal« , souligne Sam Tanson.

Dans le cadre du Luxembourg, pays à l’honneur du festival CINEMANIA, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg invite à découvrir d’autres aspects de la création luxembourgeoise entre musique, performance, danse et écriture.  Au-delà du temps fort au centre PHI le 3 novembre, Kultur | lx étend sa programmation et permet aux artistes de se présenter lors de plateformes et festivals majeurs de la scène montréalaise. La mise en place d’un nouveau compagnonnage avec le Centre des auteurs dramatiques de Montréal ouvre à deux auteurs une résidence de 3 semaines.

03.11.2022 | Centre PHI

17h : Networking Event
Kultur | lx – Arts Council Luxembourg invite les professionnels de la scène culturelle québécoise à venir échanger autour de la création luxembourgeoise et partager les envies de coopération.

18h – 21h30 : Performances
Inscription gratuite ICI

Performance A/V (durée 33’)
MINERALS | Andrea Mancini (création 2022)

Copyright – Yves Conrady

Une exploration du monde fascinant des minéraux au cœur d’une performance audiovisuelle et sonore.

Concert (durée 40’)
C’EST KARMA

Copyright – Shade Cumini

Pop, folk ou encore électro, la musicienne pioche dans une multitude d’influences pour construire des morceaux denses, doux et pourtant puissants.

Performance danse (durée 30’)
ART. 13 RUNWAY / COMPAGNIE EDDI VAN TSUI

Copyright – Eddi van Tsui

Dans « Art. 13 Runway » le thème de la migration vient se fondre sur celui de la mode. Une forme hybride créée et adaptée pour le Centre PHI qui intègre son architecture, jouant consciemment avec la perception du public pour déplacer et dépasser les limites du plateau.

 

Poursuivre la découverte…

04.11 | 18h | Fonderie Darling, Montréal 
Open Studio Avec Suzan Noesen
Dans le cadre de sa résidence à la Fonderie Darling (sept-novembre 2022), Suzan Noesen ouvre les portes de son studio pour échanger sur son projet et ses recherches.
fonderiedarling.org | suzannoesen.com

07.11 – 12.11 | Délégation luxembourgeoise à la Biennale CINARS
Depuis 1984, CINARS organise tous les deux ans à Montréal une des plus importantes rencontres internationales des arts de la scène avec plus de 1900 professionnels de 54 pays dont 433 diffuseurs parmi les plus importants à travers le monde. Cette année les artistes invités au Centre PHI et au Festival la Salle de Machine seront accompagnés par Kultur | lx à la rencontre des professionnels internationaux.
cinars.org

07.11 – 28.11 | Centre des auteurs dramatiques
Auteur.e.s en résidence : Sophie Langevin et Ian de Toffoli
Fondé en 1965 par six auteurs, le CEAD regroupe aujourd’hui plus de 290 membres. Association d’auteurs et d’autrices au service des auteurs et des autrices, le CEAD est un centre d’accompagnement, de promotion et de diffusion de la dramaturgie francophone du Québec et du Canada. Il occupe une place unique dans le paysage théâtral, tant par le nombre de ses membres que par les objectifs de recherche et d’excellence qu’il poursuit. Le CEAD met en œuvre des collaborations avec d’autres pays. Le Luxembourg est invité pour la première fois à profiter de ces programmes.
www.cead.qc.ca

17.11 | 16h | Quai des Brumes + 22h45 | Casa del Popolo
C’est Karma – Festival M pour Montréal
Depuis 17 ans, M pour Montréal agit comme catalyseur incontournable de l’industrie musicale québécoise et canadienne tant pour les artistes émergents que ceux.elles en développement de carrière hors Québec. L’événement propose une série de conférences où se rassemblent des professionnel.le.s locaux et internationaux de l’industrie musicale. Pour cette première participation luxembourgeoise, c’est l’artiste C’est Karma qui sera mise à l’honneur.
mpourmontreal.com

19.11 | 17h | Centre du théâtre d’aujourd’hui
Perspectives d’auteur·rices : l’écriture en chantier. Avec Sophie Langevin et Ian De Toffoli
Festival la Salle des machines
La Salle des machines est un événement unique organisé par le Centre des auteurs dramatiques. Dans le cadre de ce festival, les auteurs et les autrices proposent au public des rendez-vous dramaturgiques autour de leur texte en devenir. Ian De Toffoli et Sophie Langevin en résidence au CEAD aborderont l’écriture en chantier et leurs pratiques respectives.
lasalledesmachines.net

Kultur | lx remercie ses soutiens et partenaires pour l’opportunité et la réalisation de ce programme : le Film Fund Luxembourg, le Festival Cinemania, le Centre Phi, la Fonderie Darling, le Festival M pour Montréal et le Centre des auteurs dramatiques de Montréal.

En novembre, déployons nos imaginaires et rencontrons-nous autours des artistes et des créations du Luxembourg !

 

M pour Montréal revient pour une 17e édition du 16 au 19 novembre 2022. Ce festival qui se tient chaque année en novembre, proposant showcases et conférence internationale est l’évènement de musique indie le plus réputé au Québec.

Kultur | lx est fier de présenter pour la première fois à M pour Montréal l’artiste luxembourgeoise C’est Karma.

Ce showcase s’inscrit dans le contexte d’une présence luxembourgeoise plus large au Québec en novembre. Dans le cadre du Luxembourg, pays à l’honneur du festival CINEMANIA, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg invite à découvrir le 3 novembre à partir de 17h00, au Centre PHI, d’autres aspects de la création luxembourgeoise parmi lesquels un concert de C’est Karma. L’événement offrira aux professionnels locaux la possibilité de rencontrer l’équipe et d’expérimenter divers aspects de la création luxembourgeoise, entre musique, performance et danse (en savoir plus).

Avec son troisième EP, « Amuse-Bouche », le style de Karma est couvert d’influences noise/industrielles et hyperpop. Fille de deux immigrants de première génération, et partisane des causes féministes et LGBTQ+, elle aborde la musique comme un outil de changement social, s’attaquant également à l’inaction face à la crise climatique et à la disparité entre les riches et les moins fortunés (bien qu’elle se laisse parfois aller à des remarques plus sentimentales ou mentionne son amour pour les pâtes).

Découvrez C’est Karma à M pour Montréal !

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Jeudi, 17 novembre, 16h00 au Quai des Brumes
4481 Saint Denis St, Montréal

et Jeudi, 17 novembre, 22h45 à la Casa del Popolo
4873 Boulevard Saint-Laurent, Montréal