Kultur | lx et l’Institut d’Estudis Balearics ont monté un programme d’échange qui aura lieu lors des festivals de showcases suivants, à savoir FIRA B! pour les Baléares, et Shuffle du côté luxembourgeois. Ce dispositif permet à des artistes de jazz des deux territoires de se produire lors de ces festivals qui drainent de nombreux professionnels, et ainsi de développer de nouvelles connexions dans une perspective de diffusion sur de nouveaux marchés.

Ainsi, le 29 septembre prochain, Dock in Absolute présentera son projet au Teatre Xesc Forteza de Palma de Majorque lors de FIRA B!. Shuffle, organisé par neimënster en partenariat avec Kultur | lx les 25 et 26 novembre 2022, accueillera en retour un artiste des Baléares.

À propos de Dock in Absolute

Dock in Absolute est un trio luxembourgeois constitué de Jean-Philippe Koch (Piano), David Kintziger (basse), et Victor Kraus (batterie), trois musiciens qui ont apporté un nouveau souffle sur la scène musicale du Grand-Duché. Partageant leur passion pour la musique, ils interprètent les compositions du pianiste en combinant différents styles de jazz progressif, de musique classique et de rock. La musique du trio est pétillante, pleine de vivacité et riche en couleurs.

Fondé par son pianiste en 2012, Dock in Absolute s’est produit dans de nombreux festivals dans le monde entier. Le groupe a sorti son premier album en 2017 puis un second en 2019 sous le label CAM Jazz. La publication d’un troisième opus est prévue pour la fin de l’année 2022. En raison de sa forte présence au niveau international, le groupe a été nommé « Export artist of the year » par music:LX en 2017 et 2019. La presse, notamment Jazznews et JAZZit, a encensé le trio en les classant dans leurs meilleures découvertes et albums de l’année 2019.

https://dockinabsolute.com/

Retrouvez Dock in Absolute 

1.10.2022 : Jazz au Chellah, Rabat (Maroc)
6.10.2022 : La Nef, Namur (Belgique)
4.12.2022 : Darius Jazz club, Lons-le-Sonnier (France)

Après trois ans d’absence due à la pandémie, le Primavera Sound festival revient en live du 2 au 12 juin. Créé en 2001, le festival est devenu l’un des plus grands et des plus renommés du monde. Tout au long de l’événement, la situation de l’industrie musicale est abordée avec les professionnels les plus réputés du secteur, qui présentent un certain nombre de nouveaux groupes et d’artistes renommés de tous les styles et genres, dont Tame Impala, Gorillaz, The Strokes, Beck, Tyler The Creator, Little Simz et des centaines d’autres.

Considérée comme l’une des nouvelles voix les plus marquantes de la scène musicale underground européenne, l’artiste audiovisuelle luxembourgeoise Cucina Povera se prépare à faire son début au festival Primavera. Après avoir étudié la musique au Conservatoire de Luxembourg, Cucina Povera a passé quelques années à Glasgow, où elle s’est également produite dans des festivals tels que Rewire et Sonica, avant de revenir s’installer définitivement au Luxembourg début 2020.

Inspirée d’un concept culinaire italien qui privilégie les plats à base d’ingrédients simples, Cucina Povera crée des chansons sublimes, hors du commun, sur l’alimentation et la précarité, à partir d’une superposition de voix et d’éléments électroniques. En live, sa musique se déploie magnifiquement, tandis que des mélodies séduisantes émergent de drones harmoniques et de boucles.

Cucina Povera rejoindra l’événement Primavera de John Talabot, DJ, propriétaire de label et producteur basé à Barcelone, dont le label Hivern Discs s’est imposé comme l’un des labels les plus influents de la scène électronique underground de Barcelone. Retrouvez Cucina Povera le lundi 6 juin au Laut dans le cadre de Primavera Sound !

Cucina Povera au Primavera Sound
Lundi 6 juin – 22h15 au Laut, Barcelone

Plus d’informations ICI.