Taller de Musics et Kultur | lx – Arts Council Luxembourg se sont associés pour créer un programme de résidence jazz réunissant des artistes du Luxembourg et de Barcelone, dans une perspective d’encourager les collaborations artistiques, et la transmission entre artistes expérimentés et émergents.

C’est ainsi qu’Irene Reig, Marc Demuth, Arthur Clees et Andreu Giró Espasa se sont réunis et ont travaillé pendant quatre jours à la Fabra i Coats, à Barcelone. Le set qu’ils ont développé ensemble comprend des compositions de chacun.e des musicien.ne.s participant.e.s et a été présenté lors de deux concerts, l’un au club Jamboree de Barcelone (21.11.23) et le second à neimënster au Luxembourg(26.11.23).

Vos réglages cookies empêchent le chargement de ce contenu. Pour avoir accès, veuillez
" frameborder="0" allowfullscreen data-requires-vendor-consent="Youtube">

Pour Marc Demuth, ce type de projet de résidence, qui encourage les rencontres artistiques, est primordial. Ce sont des moteurs de connexion décisifs entre artistes d’horizons et de scènes différentes. « Cela ne devrait jamais être pris pour acquis », explique-t-il. « C’est souvent dans le contexte des études que l’on établit des contacts avec des musicien.ne.s d’autres pays, mais il me semble que cela est beaucoup plus difficile une fois que les études sont terminées ».
Il ajoute que les interactions avec ses pairs de Barcelone lui ont également permis de comprendre les dynamiques qui y animent la scène jazz.

De son côté, Arthur Clees explique que le contact musical établi entre tous les musicien.ne.s du programme lui a beaucoup appris et a largement inspiré sa créativité.

Kultur | lx s’engage pleinement dans la création de programmes de résidences ponctuels, notamment dans le domaine du jazz. Ces temps de travail permettent aux artistes de territoires différents de se rencontrer, d’échanger sur leurs pratiques artistiques et d’ouvrir leurs horizons à l’international.

Kultur | lx, Taller de Músics et l’Accion Cultural Española se sont associés pour créer un programme commun de résidence en direction d’artistes de jazz catalans et luxembourgeois.

Afin de favoriser les rencontres artistiques entre les deux scènes et pour permettre le développement de carrière des artistes de jazz à l’international, deux artistes luxembourgeois et deux artistes de Barcelone se réuniront du 18 au 21 novembre à Barcelone pour partager leurs visions musicales. Le résultat de ces quelques jours de réflexion et de création sera montré lors de deux concerts de restitution qui auront lieu au Jamboree (Barcelone) et à neimënster (Luxembourg), respectivement les 21 et 26 novembre 2023.

Cherchant à encourager la transmission entre artistes expérimentés et émergents, le programme fera intervenir deux artistes établis sur leurs scènes respectives, à savoir Irene Reig, saxophoniste et compositrice basée à Barcelone, et Marc Demuth, contrebassiste et compositeur luxembourgeois. Ces derniers coordonneront la résidence et partageront leurs expériences avec deux musiciens émergents sélectionnés par un jury.

Celui-ci, composé de Marc Demuth, Irene Reig, Stéphane Wasila (neimënster) et Josep Mestres (Jamboree), a décidé de sélectionner le vibraphoniste, compositeur et producteur luxembourgeois Arthur Clees, ainsi que le batteur et compositeur barcelonais Andreu Giró Espasa.

À propos des lauréats

Arthur Clees
Arthur Clees est un jeune vibraphoniste, compositeur et producteur luxembourgeois. Il grandit à Esch-sur-Alzette et fait ses premiers pas musicaux avec le violoncelle. Rapidement, il prend la décision de changer d’instrument et développe un intérêt pour les percussions. Après plusieurs années à étudier les percussions classiques, il trouve sa voie dans le jazz.  Par son contact à la batterie et, finalement au vibraphone, devenu son instrument de prédilection, Arthur commence à explorer les innombrables facettes de la musique contemporaine improvisée. En 2019, il est lauréat de la Bourse Michelle et remporte le premier prix aux Drummer Days de Luxembourg en 2020. Après ses études secondaires, il entame un Bachelor de composition de jazz à la Hochschule für Musik de Dresde, où il étudie actuellement.

Au gré des années, Arthur a été impliqué dans de nombreux groupes aussi bien en tant que leader qu’en tant que sideman. Avec le groupe Anima, il remporte le premier prix de la Hans & Eugenia Jütting Stiftung en 2022. Arthur est actif en tant qu’interprète, compositeur et producteur dans les domaines des musiques modernes et contemporaines improvisées. Ses projets les plus récents incluent un set d’improvisation avec Jan Jelinek (Faitiche & Terres Rouges), la sortie de premiers albums avec Anima (Xjazz !) et Jambal (autoproduction), ainsi qu’un nouveau projet en duo avec la vocaliste Kateryna Kravchenko. Parallèlement à ses études de composition et de vibraphone, Arthur cultive en effet sa passion pour la musique électronique et la production. Il produit pour d’autres artistes tels que Culture the Kid et s’apprête à sortir son album solo stay, temporary home sur le label berlinois Macro en tant que compositeur et producteur à la fin de 2023.

Andreu Giró Espasa
Andreu Giró Espasa est un musicien passionné qui a voué une importante partie de sa vie à l’étude et à l’interprétation de la musique. Il suit sa formation à l’école de musique de Can Ponsic de 2006 à 2026. Il y développe un intérêt pour le piano, auquel il dédie sept ans de sa vie. Parallèlement, il poursuit ses études de batterie sous la supervision d’Inaki de la Linde.

Andreu continue sa formation à l’école de Taller de Musics à Barcelone. Entre 2016 et 2019, il étudie la batterie, le piano, et le combo avec plusieurs professeurs qui lui permettent de creuser sa technique et son expressivité dans le jazz. Son dévouement indéfectible pour la musique lui permet de commencer ses études supérieures à Taller de Musics en 2019. Il y peaufine son interprétation de la batterie jazz sous le mentorat de professeurs tels que Ramón Ángel Rey, Toni Pagès, et Jordi Gardeñas. En juin 2023, Andreu Giro termine ses études supérieures et présente son concert de fin d’études au club Jamboree.

À propos des mentors

Marc Demuth
Tout au long de sa carrière, le bassiste luxembourgeois Marc Demuth a émergé comme l’une des voix fortes de la scène jazz européenne. En 2004, il est sélectionné pour faire partie du European Jazz Orchestra, en tournée à travers l’Europe et le Brésil sous la direction du chef et compositeur Pedro Moreira. Son compagnonnage musical de longue date avec la chanteuse Sofia Reibeiro résulte en un grand nombre d’apparitions dans plusieurs lieux et festivals en Europe, ainsi que la sortie de leur duo « Dança da Solidao » en 2006. Depuis 1998, Marc Demuth fait partie du trio Reis Demuth Wiltgen, qui a sorti son dernier disque Sly sur le label italien Cam Jazz. Le saxophoniste Joshua Redman collabore régulièrement avec le groupe après les avoir rencontrés lors d’un festival en France, notamment sur un projet où la musique du trio est arrangée pour l’orchestre Philharmonique du Luxembourg par le chef et compositeur Vince Mendoza, lauréat de plusieurs Grammy.

En tant qu’enseignant de jazz passionné, Marc s’engage à transmettre ses expériences avec la future génération de musiciens jazz du Luxembourg au sein de l’Ecole de musique d’Echternach. Il a commencé ses études de jazz au Conservatoire de Luxembourg, et les a poursuivies au Conservatoire Royal de Bruxelles avec Jean-Louis Rassinfosse et Michel Hatzigeorgiou. Il obtient ensuite un master en contrebasse-jazz avec Hein van de Geyn au Conservatoire Royal de La Haye. En 1996, à l’âge de 18 ans, il a obtenu une bourse pour étudier la basse électrique au Berklee College of Music, tout en participant à leurs workshops annuels à Perugia en Italie.

Irene Reig
Irene Reig est une saxophoniste et compositrice basée à Barcelone. Elle s’intéresse au jazz dès son plus jeune âge et y consacre toute sa vie depuis. Le fait d’avoir vécu dans plusieurs villes telles qu’Amsterdam ou Philadelphie lui permet de développer sa carrière et d’enregistrer ses deux premiers albums : Views et The Bop Collective. Actuellement, Irene travaille avec son propre trio, ainsi que de nombreux ensembles musicaux. Elle est également membre du label et collectif The Changes.

Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, Taller de Músics et l’Acción Cultural Española ambitionnent de donner des opportunités et des espaces pour la création musicale, et pour promouvoir les carrières internationales des artistes émergents qui agissent dans le domaine du jazz et des musiques improvisées. Le programme présenté ici inclut une période de recherche et création artistique dans le cadre d’une résidence, et la présentation de cette réflexion à Barcelone et Luxembourg pendant l’automne 2023.

Cet appel à candidature vise à sélectionner un musicien émergent du Luxembourg, et un musicien émergent de Barcelone pour créer un quartet, composé également de deux musiciens établis afin d’encourager la transmission. Le programme de résidence prendra place du 18 au 21 novembre 2023 à Barcelone.

Pendant quatre jours, deux musicien.ne.s du Luxembourg et deux musicien.ne.s de Barcelone se rencontreront et partageront leurs compositions, cultures et visions musicales. Le projet sera coordonné par Marc Demuth, contrebassiste et compositeur de jazz luxembourgeois à la carrière extensive, et Irene Reig, saxophoniste et compositrice qui porte haut les couleurs de la nouvelle génération du jazz catalan.

Un premier concert de restitution de résidence aura lieu au Club Jamboree de Barcelone, puis sera suivi d’un concert à neimënster.

Ce projet de résidence est soutenu par Taller de Músics, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg, neimënster, Jamboree, en collaboration avec la Fabra | Coats – Fabrica de Creació. Le projet fait partie du programme Acciones para Músicos Noveles, une coproduction entre Taller de Músics et l’Acción Cultural Española, AC/E.

À propos de Taller de Músics

Taller de Músics, en plus d’être une école pionnière dans la diffusion du jazz, du flamenco et de la musique populaire moderne, a construit son propre système de formation, de création, de production et de diffusion de la musique tout au long de ses 40 ans d’histoire. Dans le domaine de l’éducation, c’est un projet unique et exhaustif d’accompagnement artistique qui forme les étudiants à la spontanéité et à la créativité tout au long de leur parcours de la salle de classe à la scène.

Accionnes para Musicos Noveles est un projet collaboratif entre Taller de Músics et l’Acción Cultural Española (AC/E). Depuis 2019, ce programme a permis de construire des espaces de création musicale et de promotion des carrières internationales des artistes émergents qui font partie de la communauté Taller de Músics. Le programme propose, entre autres, des périodes de réflexion artistique dans le cadre de résidences artistiques avec des musiciens locaux et internationaux, la promotion de concerts, des coproductions avec des festivals, de l’édition digitale, et la participation à des séminaires et festivals.

Conditions de participation

Cet appel à candidatures est ouvert aux musiciens émergents de Barcelone et du Luxembourg. Les candidats luxembourgeois sont tenus de respecter les critères suivants :

Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 31 août à 23h59.

Les noms des musicien.ne.s sélectionné.e.s seront publié.e.s à la mi-septembre 2023.

Conditions matérielles et financières

Les participant.e.s sélectionné.e.s recevront un cachet pour chaque concert.

Kultur | lx couvrira toutes les dépenses liées à la résidence du/de la participant.e luxembourgeois.e :

Taller de Músics couvrira les dépenses liées à la production de la résidence.

Jury et critères

Un comité composé des deux musicien.ne.s coordinateurs.trices du projet (Irene Reig et Marc Demuth), ainsi que les programmateurs du Club Jamboree et de neimënster évalueront les candidatures. Le jury sélectionnera un.e musicien.ne émergent.e du Luxembourg et un.e musicien.ne émergent.e de Barcelone.

La décision du jury est finale.

Documents requis

Déposez votre candidature ici.

Kultur | lx et l’Institut d’Estudis Balearics ont monté un programme d’échange qui aura lieu lors des festivals de showcases suivants, à savoir FIRA B! pour les Baléares, et Shuffle du côté luxembourgeois. Ce dispositif permet à des artistes de jazz des deux territoires de se produire lors de ces festivals qui drainent de nombreux professionnels, et ainsi de développer de nouvelles connexions dans une perspective de diffusion sur de nouveaux marchés.

Ainsi, le 29 septembre prochain, Dock in Absolute présentera son projet au Teatre Xesc Forteza de Palma de Majorque lors de FIRA B!. Shuffle, organisé par neimënster en partenariat avec Kultur | lx les 25 et 26 novembre 2022, accueillera en retour un artiste des Baléares.

À propos de Dock in Absolute

Dock in Absolute est un trio luxembourgeois constitué de Jean-Philippe Koch (Piano), David Kintziger (basse), et Victor Kraus (batterie), trois musiciens qui ont apporté un nouveau souffle sur la scène musicale du Grand-Duché. Partageant leur passion pour la musique, ils interprètent les compositions du pianiste en combinant différents styles de jazz progressif, de musique classique et de rock. La musique du trio est pétillante, pleine de vivacité et riche en couleurs.

Fondé par son pianiste en 2012, Dock in Absolute s’est produit dans de nombreux festivals dans le monde entier. Le groupe a sorti son premier album en 2017 puis un second en 2019 sous le label CAM Jazz. La publication d’un troisième opus est prévue pour la fin de l’année 2022. En raison de sa forte présence au niveau international, le groupe a été nommé « Export artist of the year » par music:LX en 2017 et 2019. La presse, notamment Jazznews et JAZZit, a encensé le trio en les classant dans leurs meilleures découvertes et albums de l’année 2019.

https://dockinabsolute.com/

Retrouvez Dock in Absolute 

1.10.2022 : Jazz au Chellah, Rabat (Maroc)
6.10.2022 : La Nef, Namur (Belgique)
4.12.2022 : Darius Jazz club, Lons-le-Sonnier (France)

Après trois ans d’absence due à la pandémie, le Primavera Sound festival revient en live du 2 au 12 juin. Créé en 2001, le festival est devenu l’un des plus grands et des plus renommés du monde. Tout au long de l’événement, la situation de l’industrie musicale est abordée avec les professionnels les plus réputés du secteur, qui présentent un certain nombre de nouveaux groupes et d’artistes renommés de tous les styles et genres, dont Tame Impala, Gorillaz, The Strokes, Beck, Tyler The Creator, Little Simz et des centaines d’autres.

Considérée comme l’une des nouvelles voix les plus marquantes de la scène musicale underground européenne, l’artiste audiovisuelle luxembourgeoise Cucina Povera se prépare à faire son début au festival Primavera. Après avoir étudié la musique au Conservatoire de Luxembourg, Cucina Povera a passé quelques années à Glasgow, où elle s’est également produite dans des festivals tels que Rewire et Sonica, avant de revenir s’installer définitivement au Luxembourg début 2020.

Inspirée d’un concept culinaire italien qui privilégie les plats à base d’ingrédients simples, Cucina Povera crée des chansons sublimes, hors du commun, sur l’alimentation et la précarité, à partir d’une superposition de voix et d’éléments électroniques. En live, sa musique se déploie magnifiquement, tandis que des mélodies séduisantes émergent de drones harmoniques et de boucles.

Cucina Povera rejoindra l’événement Primavera de John Talabot, DJ, propriétaire de label et producteur basé à Barcelone, dont le label Hivern Discs s’est imposé comme l’un des labels les plus influents de la scène électronique underground de Barcelone. Retrouvez Cucina Povera le lundi 6 juin au Laut dans le cadre de Primavera Sound !

Cucina Povera au Primavera Sound
Lundi 6 juin – 22h15 au Laut, Barcelone

Plus d’informations ICI.

Vos réglages cookies empêchent le chargement de ce contenu. Pour avoir accès, veuillez
" frameborder="0" allowfullscreen data-requires-vendor-consent="Youtube">