Du 16 au 18 décembre, le Luxembourg était le pays invité au Festival Bridge d’Athènes. Pendant trois jours, les auteur.e.s luxembourgeois.e.s Elise Schmit, Tullio Forgiarini et Tom Reisen ont lu et parlé de leurs livres traduits en grec, de leur œuvre et de leur pratique d’écriture, de la diversité de la littérature luxembourgeoise et du multilinguisme, en compagnie des curateurs du programme du festival, l’écrivain Christos Chryssopoulos et Pascal Seil (curateur, CNL), ainsi que les traducteurs des livres. Ont été présentés « Stürze aus unterschiedlichen Fallhöhen » d’Elise Schmit, « Amok » de Tullio Forgiarini, traduits par Vakxikon Publications, et « Les Bulles » de Tom Reisen, traduit par World Books.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Kultur | lx – Arts Council Luxembourg (@kulturlx)

L’Ambassade du Luxembourg à Athènes a organisé un moment d’échange convivial qui a permis de poursuivre les échanges avec la scène littéraire et culturelle grecque.

L’aide à la traduction de Kultur | lx et ces échanges contribuent et stimulent la circulation et la visibilité des œuvres littéraires luxembourgeoises.

Du 16 au 18 décembre prochain, le Luxembourg sera pays invité d’honneur du Bridge Festival à Athènes (Grèce).

Ce festival a pour vocation de proposer un pont culturel entre le pays honoré et la Grèce en invitant des artistes du pays honorés et en établissant des liens solides et durables avec les institutions, les artistes et les publics. Les commissaires du programme sont l’écrivain Christos Chrysopoulos (Météo) et Pascal Seil (Conservateur, Centre national de littérature).

Ce sont les nombreuses traductions vers le grec qui ont permis à Kultur | lx de répondre à l’invitation du CNL et de la Kairos Foundation.

Elise Schmit (le 16 décembre à 19h00), Tullio Forgiarini (le 17 décembre à 19h00) et Tom Reisen (le 18 décembre à 20h00) y seront présents avec leurs ouvrages respectifs « Stürze aus unterschiedlichen Fallhöhen », « Amok » et « Les Bulles » et participeront aux lectures et des rencontres professionnelles lors du festival.

Dans le cadre de l’exposition Head & Hand / Κaïros, la curatrice de l’exposition, Sofia Eliza Bouratsis présente une programmation parallèle du 17 au 19 septembre 2021 :

les habitants
leur topos
le soin des choses communes
& l’art contemporain

 

« Plus que le rôle du créateur, ce qui m’intéresse c’est le rôle de l’observateur, les synergies et le processus participatif. Les artisans déterminent l’espace intermédiaire entre l’artiste et l’œuvre. Ce travail, en apparence spontané, de l’artisan, son esthétique, son approche technique qui a pour objectif la fonctionnalité, sa manière de penser, « avec les mains », constitue une force de déconstruction qui nous invite à une nouvelle lecture de l’espace qui nous entoure. »
Kyriaki Costa

Kyriaki Costa développe le projet Head and Hand, a series à Chypre depuis 2013 en invitant des artisans à réparer certains détails de l’espace urbain qui sont abîmés. L’artiste s’intéresse en effet à l’espace commun et à l’esthétique des réparations que nous y opérons comme société, ceci dans une perspective écologique, phénoménologique et collective. La problématique centrale du projet se construit autour de l’articulation de la Beauté et de la fonctionnalité que suscite ce processus de soin (et d’appropriation) des « choses communes » ; et elle s’intéresse au type de nouvelles « images » que produit la rencontre entre l’art contemporain et l’artisanat.

Pour l’édition du projet Head and Hand / Kaïros qui se déroule sur l’île de Tinos en Grèce depuis le mois de juin et qui sera clôturé le 19 Septembre prochain ; l’artiste, en collaboration avec la curatrice Sofia Eliza Bouratsis, ont développé le projet de manière collective afin de susciter la participation active des habitants de l’île : ce sont eux qui ont déterminé les endroits qui avaient besoin d’être réparées. Il s’agit en effet d’un travail qui concerne la société dans sa vie de tous les jours, à travers une approche écologique de l’architecture (« réparer plutôt que remplacer ») et une conception à la fois poétique et critique de l’esthétique des « choses communes » telles qu’elles sont vécues, perçues et conçues. Le projet est réalisé à travers une série de « rituels du quotidien » que l’artiste active – notamment la marche, la rencontre et la narration.

 

Ce qui a commencé comme résidence (juin-juillet 2021), s’est ensuite développé en parcours qui passe par les endroits que les habitants ont indiqué à l’artiste, en suivant les sentiers historiques de l’île – dont certaines parties étaient utilisés depuis la Grèce Antique et l’époque médiévale – pour arriver au village de Tripotamos où est présentée l’exposition Head and Hand / Kaïros (aout-septembre 2021). Ce cheminement est mis en évidence à travers un système de signalétique singulier : des drapeaux dont les matériaux sont des produits du tourisme recyclés (draps, serviettes, nappes) récoltés auprès de l’Association des Hôteliers de l’île. Le seul endroit du parcours qui a été choisi avant la rencontre avec les habitants de l’île est le village de Tripotamos, où Cornelius Castoriadis passait ses étés et a écrit plusieurs de ses ouvrages. Le projet lui rend ainsi hommage.

L’exposition, qui est présentée dans l’espace de l’Association des Tripotamiens et Sbéradiens « O Kavos », résulte de la connexion mentale de Kyriaki Costa avec l’île avant qu’elle ne s’y rende. Dans le cadre de ses recherches, l’artiste a étudié les bulletins météorologiques et le rôle principal que joue le vent dans la vie quotidienne à Tinos. Or, la notion de Kairos (qui en grec moderne signifie « le temps météorologique ») glisse, à travers un jeu intellectuel, vers sa signification philosophique première qui est celle du « moment opportun », de la « fée occasion » (selon Vladimir Jankélévitch) en attirant à nouveau l’attention vers les temporalités du quotidien de Tinos.

Head and Hand / Kaïros se construit donc autour de quelque chose qui a l’air insignifiant, mais qui se trouve partout dans notre vie quotidienne, pour ensuite s’ouvrir vers des questions fondamentales telles que l’appropriation de l’espace public ou encore les relations entre l’art contemporain et la vie quotidienne.

La clôture du projet Head and Hand / Kaïros est accompagnée par une programmation culturelle parmi lesquelles une discussion publique le samedi 18 septembre :
Rendez-vous à Tripotamos – Visite de l’exposition  Head and Hand / Kaïros, en présence de l’artiste et de la curatrice

Programme de la discussion

Head and Hand / Kaïros, une topographie artistique du soin
Kyriaki Costa, artiste
Sofia Eliza Bouratsis, théoricienne de l’art/curatrice

Art (contemporain) et (train-train) quotidien : une séparation artificiellle ?
Enrico Lunghi, historien de l’art

Tinos, architecture et narration
Maria Vidali, architecte

Visit – Explore – Observe – Measure – Draw – Visit
Arch – ISLaND

 

La curatrice Sofia Eliza Bouratsis à reçu une aide à la promotion pour le programme parallèle à l’exposition Head and hand / Kaïros.