GLEN (Great Little European Network) est un réseau qui regroupe les plus petits pays d’Europe par le biais de programmes de mise en réseau et de formation communs. Son objectif principal est de contribuer à la création de pratiques artistiques plus significatives et à la durabilité des secteurs des arts du spectacle dans ces pays, de les interconnecter et de leur permettre de jouer un rôle prépondérant sur la scène internationale. Le réseau fonctionne comme un incubateur pour les artistes et professionnels des arts du spectacle qui, out en bénéficiant d’un ancrage local, ambitionnent de développer leur pratique à l’international.

GLEN est une initiative ambitieuse visant à établir de nouveaux liens entre certains des plus petits pays d’Europe. De septembre 2023 à juin 2024, GLEN mettra en œuvre trois domaines d’activités : des programmes de mise en réseau, des relations critiques (mentorats) et des webinaires ouverts. Ces activités aborderont les particularités de la production et de la distribution dans les petits pays, tout en fournissant des conseils sur la manière de développer une présence internationale à partir de ces pays.

Le réseau GLEN (Great Little European Network) a été créé en 2023 grâce à l’initiative de huit organisations engagées dans le soutien et le développement de leurs secteurs nationaux des arts du spectacle. Les fondateurs de ce réseau sont :

Les participants au programme « Amitiés critiques » (mentorat) ont été sélectionnés en 2023. Ce programme de mentorat s’étend sur huit mois et implique un mentorat par l’un des pays partenaires (autre que le leur) ainsi que la participation à deux activités de mise en réseau :

Le premier webinaire, intitulé « Comment conquérir le monde (ou au moins, développer un plan stratégique international) », se tiendra le vendredi 13 octobre à 12 heures en Islande, 13 heures au Royaume-Uni, 14 heures en Europe centrale et 15 heures en Europe de l’Est. Ce webinaire sera animé par Victor Mayot (Luxembourg) et Bek Berger (Lettonie) et portera sur les bases de l’élaboration d’un plan de développement international. Vous pouvez vous inscrire à l’événement avant le jeudi 12 octobre en suivant ce lien.

Une série de six webinaires abordant différents aspects de la production et de la mobilité internationales sera organisée par les partenaires du GLEN. Des informations sur ces événements sont disponibles sur leurs sites web et via les médias sociaux.

Les partenaires du projet dirigé par Kanuti Gildi SAAL ont reçu un financement de réseau du programme de mobilité nordique et balte pour la culture afin de mettre en place le GLEN – Great Little European Network.

 

Du 3 au 5 novembre, les groupes luxembourgeois KLEIN, Francis of Delirium et TUYS se sont rendus dans la belle ville de Reykjavik pour le premier festival Iceland Airwaves depuis la pandémie.

Depuis le passage de KLEIN à Eurosonic en janvier 2020, Kultur | lx prépare son évènement « |lx finest – Sounds from Luxembourg » à Iceland Airwaves, c’était donc un moment particulier de réunir enfin les nombreux fans (nouveaux et anciens), ainsi que professionnels du secteur (composée de bookers, de managers, de labels et de médias) dans des salles combles. Chacun des groupes a eu en effet l’opportunité de jouer un premier show avant l’évènement luxembourgeois à l’IÐNÓ dont la capacité de la salle est de 350 personnes.

Le showcase |lx finest a été précédé d’un évènement de networking pour les professionnels participant à la conférence et comprenait également une petite délégation luxembourgeoise, composée d’artistes et de bookers.

Le festival Iceland Airwaves a la particularité de compter sur la présence d’une grande délégation de médias internationaux. La réaction aux showcase, en particulier pour Francis of Delirium (qui a déjà une année exceptionnelle), a été parmi les plus fortes de toutes les présences luxembourgeoises jusqu’à présent. Certains des meilleurs blogs musicaux du monde ont couvert les concerts des groupes, Stereogum proclamant que « Francis Of Delirium s’est avéré être l’une des révélations les plus impressionnantes de tout le week-end… C’étaient des performances viscérales, revigorantes, parmi les meilleures d’Airwaves 2022 » tandis que Loudersound a déclaré que « lorsque TikTok découvrira les hymnes d’angoisse adolescente parfaitement lancés de Bahrich, elle volera« .

Iceland Airwaves, l’une des vitrines les plus extraordinaires du monde en matière de nouvelles musiques, a fini par avoir l’une des affiches les plus fortes et les plus variées des 20 ans d’histoire du festival, avec notamment Arlo Parks, Amyl & The Sniffers et Metronomy. Les merveilles naturelles de l’Islande revendiquant souvent le titre de « plus grand spectacle sur Terre« , Iceland Airwaves était un événement unique en son genre et Kultur | lx était très fier d’en faire partie.

Vos réglages cookies empêchent le chargement de ce contenu. Pour avoir accès, veuillez
" frameborder="0" allowfullscreen data-requires-vendor-consent="Youtube">


Ce qu’en disent les médias : 

STEREOGUM
Iceland Airwaves a fait son véritable retour en 2022

« Francis Of Delirium s’est révélé être l’une des révélations les plus impressionnantes de tout le week-end. D’abord avec un set à Gamla Bíó en début de soirée le vendredi, puis à Iðnó le samedi, le groupe luxembourgeois a apporté en Islande une interprétation plus lourde et plus grunge de ses premiers morceaux. Ce furent des performances viscérales, revigorantes, parmi les meilleures d’Airwaves 2022 – en offrant un aperçu prometteur de ce que Francis pourrait poursuivre sur leur premier album.« 

LOUDERSOUND
Iceland Airwaves,  le festival de musique le plus cool de la planète, revient de façon spectaculaire en 2022

« La vraie joie d’Airwaves, cependant, est de tomber sur des artistes dont vous n’avez jamais entendu parler auparavant… comme Francis of Delirium, groupe luxembourgeois dirigé par la chanteuse et guitariste Jana Bahrich. »

« Se produisant à Gamla Bió le lendemain soir, Francis of Delirium impressionne également. Louder a choisi d’aller voir le trio après avoir entendu le single « Quit Fucking Around » de 2021 sur la playlist Spotify du festival, et c’est l’un des points forts, avec le single « Circles » de 2020, d’un set charmant et désordonné qui rappelle les indie rockers des années 90 Pavement, Belly et Tsunami d’Arlington, en Virginie. Quand TikTok découvrira les hymnes à l’angoisse adolescente de Bahrich, elle s’envolera.

NIALLER9
Iceland Airwaves: 8 shows que nous avons aimé lors du retour du nouveau festival de musique Reykjavik
(#1 : Francis of Delirium)

“Une jeune et brillante guitare-pop venue du Luxembourg. L’un des deux meilleurs singalongs du festival ».

PASTE
15 groupes à voir à Iceland Airwaves (Francis of Delirium)

“Paste a salué Francis of Delirium, le projet indie-rock de la musicienne luxembourgeoise Jana Bahrich, comme le meilleur de What’s Next en 2021. Le son de Bahrich est à mi-chemin entre celui des Smashing Pumpkins et celui de Caroline Polachek, comme elle nous l’avait dit à l’époque,  » fusionnant ce grunge, ces années 90, ces trucs à base de guitare avec des mélodies plus pop « .

Après avoir été reportés deux années en raison de la crise sanitaire, KLEIN, Francis of Delirium et Tuys ont été reconfirmés pour le festival Iceland Airwaves qui se tiendra du 3 au 5 novembre prochain. C’est la toute première fois que Kultur | lx se rendra en Islande pour présenter sa série de showcases, « |lx finest – Sounds from Luxembourg », le samedi 5 novembre à IÐNÓ à partir de 20h00.

Vous participez au Iceland Airwaves en tant que pro/délégué ? Nous serions ravis de vous accueillir lors notre événement de networking à 18h30 et d’échanger lors de notre réception ! Inscription ici.

Samedi, 5 novembre à l’IÐNÓ
Vonarstræti 3, 101 Reykjavík

18h30 – Réception networking
19h30 – Ouverture des portes au public 
20h00 – TUYS
21h00 – Francis of Delirium
22h00 – KLEIN

A découvrir également:

KLEIN
Jeudi 3 novembre,
21h40 Gaukurinn

Francis of Delirium
Vendredi 4 novembre,
19h20 Gamla Bíó

TUYS
Vendredi 4 novembre,
22h00 Iceland Airwaves Center Stage

Ce festival annuel, qui est l’un des festivals de showcases les plus extraordinaires du monde en matière de musiques nouvelles, devrait présenter l’une des affiches les plus fortes et les plus variées de ses plus de 20 ans d’histoire, avec notamment Arlo Parks, Amyl & The Sniffers et Metronomy. Les merveilles naturelles de l’Islande revendiquant souvent le titre de « plus grand spectacle sur Terre », Iceland Airwaves est similaire dans son offre unique en son genre. La diversité musicale du festival est aussi envoûtante que sa ville d’accueil, Reykjavík, et l’incroyable nature qui l’entoure.

À propos des artistes

TUYS

Entre concerts énergiques et clip cinématographiques, le groupe navigue entre fiction et réalité avec un côté satirique et une musique indie rock et psych pop émotive. Leur musique est accompagnée d’une narration visuelle qui explore le métaverse et la satire esthétique. Désormais basé à Berlin, TUYS a tourné dans toute l’Europe, participant à des festivals tels que MS Dockville, FOCUS Wales et The Great Escape et ont assuré la première partie de The 1975, Everything Everything, The Kooks et Thirty Seconds To Mars. TUYS a passé l’été aux Ghost City Recording Studios pour enregistrer leur prochain album et repartira en tournée cet automne.

« TUYS fait tranquillement des vagues à travers l’Europe ». – CLASH


Francis of Delirium

Avec trois EPs, le groupe Francis of Delirium mené par Jana Bahrich a rapidement attiré l’attention, trouvant écho dans des médias tels que Pitchfork, Stereogum, The FADER, Paste, DIY, The Line of Best Fit, Clash, 6Music, Radio 1, KEXP, NPR et plus encore. Elle a récemment été sélectionnée pour le très prestigieux prix ESNS Music Moves Europe de 2022. Saluée comme une jeune femme de la génération Z qui redessine de manière passionnante le rock indé classique des années 90, elle puise son inspiration auprès d’artistes contemporains qu’elle admire tels que Car Seat Headrest et Mitski.

« C’est l’ébauche de quelque chose de grand ». – Pitchfork, critique de l’EP 7.4


KLEIN

Pour son projet, Jerome Klein travaille sur un ensemble de contrastes dans un cadre minimaliste, glissant dans une ambiance brumeuse de mélancolie et de tons sombres. Dans ce cadre presque pur, sa musique surprend avec des éclats de lumière bruyants, une explosion d’énergie et même une extase frénétique lorsque les musiciens laissent leur passion prendre le dessus. Après avoir sorti leur premier EP début 2019 et tourné pendant près de 2 ans, jouant lors de festivals tels que Tallinn Music Week (EE), Cairo Jazz Festival (EG), Daegu Jazz Fest (KR), MENT Ljubjana (SI) et Magnetic Fields Festival (IN).
2022 marque une première pause pour KLEIN dans son processus créatif durant lequel le groupe partira en tournée pour leur dernier album, Sonder, qui sort sur Cristal Records.

Vos réglages cookies empêchent le chargement de ce contenu. Pour avoir accès, veuillez
" frameborder="0" allowfullscreen data-requires-vendor-consent="Youtube">

« Une impressionnante expérience immersive, dont la brillance de l’exécution n’affecte jamais les intenses capacités d’émotion. » – Paris Move

En raison des nouvelles mesures Covid-19 imposées par le gouvernement islandais, Iceland Airwaves a été reporté en 2022.  Le festival se tiendra du mercredi 2 novembre au samedi 5 novembre 2022.

 

Iceland Airwaves, l’autoproclamé « festival de musique le plus cool du monde », aurait dû se tenir du 3 au 6 novembre 2021. Près de 30 nouveaux noms avaient été annoncés et venaient compléter une affiche qui était déjà l’une des plus alléchantes et éclectiques de toute l’histoire du festival (qui fête ses 20 ans cette année). Au total, 90 artistes du monde entier sont attendus. Nous sommes ravis d’annoncer que Francis of Delirium, Tuys et KLEIN seront à l’affiche.

Si les merveilles naturelles de l’Islande sont souvent décrites comme « le plus grand spectacle du monde », le festival Iceland Airwaves est lui aussi totalement unique en son genre. L’éclectisme musical du festival est aussi enthousiasmant que la ville qui l’accueille, Reykjavík, et la nature époustouflante qui l’entoure.

L’une des têtes d’affiche de l’événement sera la nouvelle sensation britannique du moment, Arlo Parks. FKA Twigs et le duo adoubé par Gorillaz Sad Night Dynamite, et les Black Pumas, Faux Real, Metronomy, Squid, et Dry Cleaning se succèderont également sur la scène.

Avant même la diffusion en streaming de « Live From Reykjavík », qui a connu un grand succès en 2020, l’édition 2019 de Iceland Airwaves avait été nominée dans la catégorie Meilleur Petit Festival aux NME Awards pour la qualité de sa programmation et de son organisation. Avec son audace visionnaire, son approche collaborative et son influence majeure sur la scène musicale internationale, la réputation de Iceland Airwawes – estimé être le plus grand show musical annuel du monde – est plus méritée que jamais en 2022.

 

Des critiques enthousiastes pour Iceland Airwaves 2019 :

« Iceland Airwaves est sans nul doute le festival le plus cool de l’année… Il a toujours une longueur d’avance. Au lieu de chercher à programmer des artistes qui font vendre un maximum de billets, Airwaves préfère opter pour les artistes les plus originaux et avant-gardistes, avec en prime une organisation au cordeau. – NME

« J’ai découvert tellement de groupes géniaux à Iceland Airwaves l’Islande… Si vous voulez savoir avant tout le monde qui va cartonner l’année prochaine, Airwaves est fait pour vous… Mon festival préféré de l’année dernière » – BBC radio 6 Music (Siobhan McAndrew)

« Ce petit festival de découverte de jeunes talents a depuis longtemps dépassé ses attributions initiales pour devenir un spot culturel incontournable… Quel parcours ! – The Line of Best Fit

« Iceland Airwaves est un festival superbement organisé. Plutôt que de miser sur une programmation de niche, c’est le genre d’événement qui vous permet de voir quelqu’un comme Georgia casser la baraque sur une scène immense et, l’instant d’après, de visiter une église au bord d’un lac gelé. La plupart des festivals se veulent éclectiques mais dans les faits, combien d’entre eux tiennent vraiment cette promesse ? » – London In Stereo